SUPREME NTM

Publié le 24 Mars 1988

Didier Morville (JoeyStarr) et Bruno Lopes (Kool Shen)

Suprême NTM, ou simplement NTM, est un groupe de hip-hop français, originaire du département de la Seine-Saint-Denis. Avant 1988, le groupe fut composé principalement et initialement de JoeyStarr (Didier Morville), de Kool Shen (Bruno Lopes), de Yazid et de DJ S (Franck Loyer), tous trois originaires du département de la Seine-Saint-Denis, en banlieue parisienne. DJ S et Kool Shen se connaissent depuis l'enfance. Le jeune Didier arrive quand ils sont en CM1 mais aucune amitié particulière ne se crée alors. En juillet 1983, des danseurs hip-hop américains effectuent une prestation sur la place du Trocadéro : JoeyStarr et Kool Shen y vont séparément ; tous deux sont marqués par cette prestation. Kool Shen apprend que Morville y était aussi, il va à sa rencontre dans la cité voisine et ils commencent tous deux à s'entraîner à la danse (le breakdance pour Kool Shen et le smurf pour JoeyStarr), puis commence le graffiti (notamment sur la ligne 13 du métro parisien) : ils évoluent alors dans un posse nommé NTM (formé des D.R.C — Da Red Chiffons — avec Rockin' Squat, Chi NO, Mode 2, Sign, Dehy et des T.C.G — The Crime Gang (Sheek, Kaze, Dozer, Reen, Ekinox, Leeds, Majestic, Rital, etc.)). Peu après, le groupe se renforce en s'associant avec les 93 M.C. (Kea, Swen, Lazer, Mam, Mao, Boa, Fame,exeo, Reak, Kast, Acid, Arys, Kar, Rowe, Naze, etc.) de Saint-Denis, ce qui donnera la fusion 93 NTM (dont les personnalités marquantes sont alors Tex, Kay One, Aro, Meo, Solo, Colt, etc.).

NTM (Suprême) - L'histoire

En fin de compte, les deux compères se tournent vers une autre discipline du hip-hop, après avoir vu le groupe Assassin, leurs amis du posse 93 NTM faire du rap au Globo pendant les soirées Chez Roger Boîte Funk en 1987-1988. Suprême NTM se serait formé aussi par défi, causé par une discussion entre Jhony Go - auteur avec Destroy Man du premier maxi de rap français sorti par une major : il leur explique en effet un soir dans le métro que "le rap est une branche du hip-hop réservée à une élite dont eux, ces Graffiti Kingz aux mains tachées de peinture, ne feront sans doute jamais partie". Cet affront allume la mèche, le soir même, Les deux comparses se retrouvenent dans la cuisine des parents de Kool Shen et commencent à écrire des conneries. Cela dura toute la nuit, les trois premiers textes parlaient de graffiti. Après avoir été dans top ten en danse et en graffiti, c'était au tour du rap.

Suprême NTM - Le monde de demain
Album en écoute (clique sur la cover)

NTM apparaît publiquement à partir de 1989, sur Radio Nova dans l'émission de Dee Nasty et Lionel D, le Deenastyle, et dans un concert mêlant plusieurs rappeurs français le 26 mars 1989 à l'Élysée Montmartre, puis dans un concert à Élancourt en 1990 avec le groupe Zebda en première partie. En 1990, leur titre Je rap paraît sur la première compilation de rap français : Rapattitude. Les majors du disque commencent à s'intéresser au phénomène rap. Le premier passage télé du groupe se déroule en 1990 dans l'émission Mon Zénith à moi sur Canal+. Pendant cette émission, la prêtresse du punk Nina Hagen, alors compagne du co-manager du groupe Franck Chevalier, a en effet carte blanche pour inviter un groupe d'artistes. À la suite de ce passage télé, ils sont repérés par Epic, un label de Sony, qui les signe. Dans le tout premier maxi comportant quatre titres du groupe, Le Monde de demain, marque les esprits à plus de 50 000 exemplaires vendus à l'époque, coïncidant avec le climat de tension sociale qui régnait en France cette année-là : entre octobre et novembre, de violents affrontements entre policiers et jeunes des cités dans la banlieue lyonnaise, à Vaulx-en-Velin, et des manifestations de lycéens particulièrement violentes à Paris.

Suprême NTM - Authentik
Album en écoute (clique sur la cover)

Un an plus tard, le , sort Authentik, leur premier album. Les morceaux les plus connus incluent Le Monde de demain, L'Argent pourrit les gens, C'est clair, Authentik, Freestyle auquel participe Rockin' Squat (Assassin), entre autres. L'album s'écoule à 90 000 exemplaires en quelques mois. Après une tournée en France, NTM remplit le Zénith de Paris le ; c'est dans un froid glacial qu'attendent des centaines de jeunes des cités de la Seine-Saint-Denis et d'autres fans venu de tout Paris pour découvrir NTM sur scène pour un concert considéré légendaire : NTM donne tout sur scène, le public est complètement déchaîné, les 6 200 personnes qui assistent au concert savent qu'ils vivent un moment historique pour le groupe. Il s'agit de la première fois qu'un groupe de rap remplit une si grande salle grâce à sa notoriété.

Suprême NTM - 1993... J'appuie sur la gâchette
Album en écoute (clique sur la cover)

Le deuxième album de NTM, 1993... J'appuie sur la gâchette, est publié le 15 mars 1993. Il est composé principalement par DJ S. Le morceau Police entraînera une enquête, classée sans suite. En mars toujours sort le simple J'appuie sur la gâchette, qui raconte un suicide. L'album est une déception commerciale par rapport au précédent opus et ne donne lieu qu'à une mini-tournée de seulement 3 dates en France, plus une date le 7 mai 1994 au Palais des sports de Paris. 1993... J'appuie sur la gâchette est certifié disque d'or quatre ans après sa sortie (en 1997). 

NTM participe à l'émission RapLine une première fois puis à l'occasion d'un numéro spécial le 16 juillet 1993. Cette 154e émission comporte une critique de Kool Shen sur le rap de MC Solaar

Suprême NTM Paris sous les bombes
Album en écoute (clique sur la cover)

Le , le groupe sort son troisième album, Paris sous les bombes, qui marque sa séparation avec le disc jockey et producteur historique du groupe, DJ S. Les morceaux sont composés principalement par DJ Clyde (ex-membre Assassin), LG. Exp., Lucien, Solo (ex membre d'Assassin) et à la programmation additionnelle DJ Max. Trois clips (Tout n'est pas si facile, Qu'est-ce qu'on attend et surtout La Fièvre (qui a eu le plus de succès) sont réalisés par Seb Janiak et regroupés dans un court métrage, Paris sous les bombes. L'album, qui joue sur l'ambiguïté du mot « bombes » désignant en réalité les bombes aérosols des graffiteurs, se vend à 500 000 exemplaires. Le , NTM se retrouve au Zénith de Paris pour la deuxième fois de son histoire. Devant le succès de sa tournée, NTM la prolonge même avec trois concerts au Bataclan de Paris le 18, 19 et 20 novembre 1995 (première partie réalisée par Afro Jazz).

Suprême NTM - freestyle radio NOVA (1996)

Suprême NTM - Suprême NTM
Album en écoute (clique sur la cover)

Le , sort l'album de la consécration, intitulé Suprême NTM, 40 000 albums sont vendus le jour de la sortie ce qui constitue encore aujourd'hui un record pour un disque de rap. Suprême NTM, d'où sont issus les morceaux Ma Benz, That's My People, Laisse pas traîner ton fils, Seine-Saint-Denis Style.

Ces tubes conduisent NTM à effectuer une tournée dans toute la France (Avec Busta Flex et Zoxea des Sages poètes de la rue en première partie) dont le Zénith de Paris le , qui bénéficie d'une deuxième date en raison de l'affluence importante. La série de concert, s'achève le par l'ultime concert à Genève, qui sera le dernier de la carrière de NTM avant de se reformer dix ans plus tard. C'est aussi cette année-là que seront créés les deux labels Boss Of Scandalz Strategyz (BOSS) pour JoeyStarr, et IV My People pour Kool Shen.

Suprême NTM - Live
Visionner le concert (clique sur la cover)

Le , sortent leur premier album live, NTM Live... du Monde de demain à Pose ton gun, et le DVD du concert au Zénith de Paris du . La même année, paraît un documentaire sur le groupe, Authentiques, réalisé par Alain Chabat et Sear (rédacteur en chef du magazine Get Busy). Les rumeurs de séparation sont de plus en plus importantes, mais JoeyStarr et Kool Shen n'excluent pas, à l'époque, la réalisation d'un cinquième album.

En 2001, les deux labels B.O.S.S. et IV My People sortent l'album Le Clash, compilation, faisant suite à une série de maxis, contenant les morceaux du groupe remixés par chaque label. Peu après, toute éventualité de reformation est exclue.

Bien qu'en apparence les deux membres du groupe paraissaient proches, il n'en demeurait pas moins qu'hors scène ou caméra, Kool Shen et JoeyStarr menaient leurs vies séparément. Par exemple, les deux chanteurs écrivaient leurs textes séparément, se mettant préalablement d'accord sur le thème d'une chanson. Ce mode d'écriture et de fonctionnement a surpris de nombreux fans, à cause de l'apparente proximité et complicité qui se dégageait de ce duo. Depuis 2001, JoeyStarr et Kool Shen poursuivent des carrières solo. Kool Shen sort l'album Dernier Round en 2004 avant de se retirer provisoirement du rap (en tant qu'interprète). Actuellement, Kool Shen s'occupe de produire et de dénicher des artistes « nouvelle génération » via sa structure IV My People. Il est cependant revenu sur sa décision de sortie du rap et son nouvel opus est paru en 2009. Il n'abandonne cependant pas son label, IV My People. JoeyStarr, lui, continue de manier le micro. Son premier album en solo, Gare au Jaguarr, est sorti le . Auparavant, il a sorti début 2006 sa biographie, Mauvaise Réputation, coécrite avec Philippe Manœuvre et un album compilation réunissant une sélection de ses titres préférés, My Playlist, chez Wagram Music. En 2007, JoeyStarr s'offre deux concerts à l'Olympia de Paris le 17 et . Les deux chanteurs sont également à l'origine de deux marques de streetwear : 2 High pour Kool Shen et Com8 ou, plus récemment, Wild West Indies pour JoeyStarr. Malgré leur séparation, le groupe NTM doit encore honorer un album dans le contrat les liant à leur maison de disques. C'est pourquoi un best of est sorti le .

En 2009, soit 10 ans après la tournée su dernier album est publié le livre photos On est encore là !

IV My People - Qui veut la peau de mon Crew ? (Clip officiel) ft. Kool Shen, Salif

En 2018, JoeyStarr et Kool Shen font une prestation remarquée sur la compilation 93 Empire de Sofiane.

93 Empire - Sur le Drapeau (Suprême NTM x Sofiane)

Autrement, le livre Suprême NTM est publié sous la plume d'Olivier Cachin qui retranscrit de nombreuses heures d'anecdotes sur les origines du groupe jusqu'à maintenant.

Le livre de photo That's my people (Gaëlle Ghesquière) est publié et une expositions sur le groupe est ouverte gratuitement aux Halles.

Fin 2019, c'est la der des der ; le suprême NTM qui avait fait tant de mal sur scène à un certain Wu Tang Clan au parc des Princes, fait sa dernière tournée nationale.

NTM - L'ultime tournée - la der des der

En 2020, C'est la der des der ; le suprême NTM qui avait fait tant de mal sur scène à un certain Wu Tang Clan au parc des Princes, fait sa dernière tournée nationale. Le concert est enregistré et sorti en CD +DVD, le 29 janvier 2021.

Oeuvre d'Art - Sofiane et Kool Shen (Suprême NTM), Busta Flex, Zoxea et Sniper (Tunisiano et Aketo), Tuco Gadamn, SemghoumiJoeyStarr et
Album en écoute (clique sur la cover)

Mi 2020, le groupe revient séparément sur le concept Oeuvre d'art ; on retrouve sur le projet Zoxea avec Sniper (Tunisiano et Aketo), Busta Flex, Sofiane, Tuco Gadamn et Semghoumi Linda.

Un film intitulé Suprême (réalisé par Audrey Estrougo) et interprété par Sandor Funtek et Théo Christine devrait sortir en 2021, ainsi qu'une série (6 x 52 minutes), Le Monde de demain produite par ARTE et réalisée par Katell Quillévéré et Hélier Cisterne.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Suprême NTM est le meilleur groupe de l'histoire du HIP HOP, Suprême NTM est le meilleur article de www.lerapcetaitmieuxavant.fr, Suprême NTM est le groupe le plus authentique de toute l'histoire du HIP-HOP, immense respect à Joey Starr et Kool Shen, 93 tu peux pas test... Big UP Seine saint Denis style!!! 93200!!
Répondre
S
Le rap c'était mieux avant<br /> 1,85 k abonnés<br /> <br /> NTM l'histoire<br /> Nouvelles vidéos à venir, pensez à vous abonner !<br /> NTM : https://bit.ly/3rPBZP9 <br /> JoeyStarr : https://bit.ly/3tVJh6E <br /> Kool Shen : https://bit.ly/3KKSxAD <br /> <br /> Groupe facebook NTM : https://www.facebook.com/groups/supre...<br /> <br /> Retrouver les débuts du groupe le plus sulfureux du rap français composé de Joey Starr et Kool Shen.<br /> <br /> Suprême NTM, ou simplement NTM, est un groupe de hip-hop français originaire du département de la Seine-Saint-Denis. Composé principalement de deux rappeurs, JoeyStarr (Didier Morville) et Kool Shen (Bruno Lopes), le groupe marque les débuts du rap des années 1990 en France. Formé en 1988 et dissous en 1998, il se reforme en 2008 (célébrant les vingt ans du groupe) et en 2018 (pour les trente ans), sans annoncer de nouvel album et pour une tournée événement nationale.<br /> <br /> Les deux rappeurs JoeyStarr et Kool Shen revendiquent leurs origines banlieusardes du département 93, c'est-à-dire, de jeunes ayant vécu et survécu dans un milieu défavorisé. Ainsi le groupe s'appelle à ses débuts 93 NTM, identité représentative de leurs origines. Si NTM est connu avant 1998 pour son hostilité à l'égard de la police, des paroles virulentes et une bataille juridique avec les autorités françaises, le groupe est aussi réputé pour ses paroles ouvertement critiques du racisme et des inégalités de classe dans la société française, portant un constat d'urgence sur l'état des banlieues.<br /> <br /> Dans ce groupe voulu « réaliste » ou « authentique » par ses auteurs, le contraste entre les styles est marqué : alors que JoeyStarr a un flow relativement lent, des paroles agressives, des textes plutôt engagés, une voix profonde, résonnante et éraillée, Kool Shen possède un flow plus lyrique, des paroles plus mélancoliques et poétiques. Leur style évolue entre rap hardcore et rap conscient tout en passant par le rap « festif » comme dans le single La fièvre ou Pass pass le oinj qui ont contribué à sa popularité. Certains albums sont clairement influencés par le funk, la soul et le reggae. Au total, six opus ont été publiés par Sony Music Entertainment sous le label Epic Records.<br /> <br /> En 1998, le groupe sort son dernier album, Suprême NTM, sous le label NTM. Ce disque, qui contient le morceau Laisse pas traîner ton fils, connaît un grand succès commercial avec plus d'un million d'albums vendus. JoeyStarr et Kool Shen lancent alors chacun leur propre label. Ils font ainsi la promotion de nouveaux groupes et créent de nouvelles branches dans d'autres domaines telle l'industrie du vêtement (Kool Shen donne naissance à la marque 2 High, Joey crée Com8).<br /> <br /> Alors que le groupe existe encore officiellement, sa notoriété est utilisée en 2001 pour promouvoir un duel musical entre leur deux labels. Malgré la déclaration de Kool Shen en 2004 : « On en a fini avec NTM en 98 », le groupe se reforme le temps d'une tournée nationale en 2008. À Bercy, les trois premiers concerts tournent à guichets fermés, confirmant le succès de retrouvailles attendues par les fans.<br /> <br /> En 2018, NTM remonte sur scène lors d'une tournée-événement nationale qui célèbre les trente ans du groupe, à nouveau couronnée de succès.<br /> <br /> #NTM #JoeyStarr #KoolShen
Répondre
S
Le 9.3 dans toute sa splendeur...
Répondre
S
Suprême NTM - Ma Benz (Clip officiel) ft. Lord Kossity
Répondre
S
Suprême NTM - Pose ton Gun (Clip officiel)
Répondre
S
Suprême NTM - Laisse pas traîner ton fils (Clip officiel)
Répondre
S
Suprême NTM - That's My People (Clip officiel)
Répondre
S
Suprême NTM - La fièvre (Clip officiel)
Répondre
S
Suprême NTM - La fièvre (Clip officiel)
Répondre
S
Lunatic - Si tu kiffes pas...
Répondre
S
Booba feat. Ali - "Strass et Paillettes" clip officiel
Répondre
S
Lunatic - "Pas l'Temps Pour Les Regrets" clip officiel
Répondre
S
Booba - "Repose en Paix" clip officiel
Répondre
S
Booba - Maître Yoda (Clip Officiel)
Répondre
S
The Game - Ali Bomaye ft. 2 Chainz, Rick Ross (Official Music Video)
Répondre
S
Saint Denis mon amour...
Répondre
S
Rien de mieux que le rap français...
Répondre
S
Faut qu'on s'en sorte
Répondre
S
Serez-vous le champion de la Dictée géante ?<br /> Livre de Rachid Santaki
Répondre
S
Laisse pas traîner ton fils<br /> Livre de Rachid Santaki
Répondre
S
Les princes du bitume: Un polar dans les cités parisiennes<br /> Livre de Rachid Santaki
Répondre
S
La légende du 9-3<br /> Livre de Nasser Sahki et Rachid Santaki
Répondre
S
France de demain<br /> Livre de Brahim Chikhi et Rachid Santaki
Répondre
S
Ring à putes: Nouvelle noire<br /> Livre de Noire soeur et Rachid Santaki
Répondre
S
Business dans la cité<br /> Livre de Rachid Santaki
Répondre
S
Triple XL<br /> Livre de Rachid Santaki
Répondre
S
Flic ou caillera<br /> Livre de Rachid Santaki
Répondre
S
Des chiffres et des litres<br /> Livre de Rachid Santaki
Répondre
S
Les anges s'habillent en caillera: roman<br /> Roman de Rachid Santaki
Répondre
S
Busta Flex - Tu n'as pas pied (Officiel)
Répondre
S
JoeyStarr, Olivier Besancenot - Interlude "appel à la résistance" (Audio)
Répondre
S
JoeyStarr - Soldats (Audio) ft. Fat Cap
Répondre
S
JoeyStarr - 93 déboule (Audio)
Répondre
S
JoeyStarr - Pose ton Gun II (Clip officiel)
Répondre
S
JoeyStarr - Métèque (Clip officiel)
Répondre
S
Suprême NTM - Nouvelle école (Audio)
Répondre
S
Suprême NTM - C'est clair, Pt. 2 (Audio)
Répondre
S
Suprême NTM - La révolution du son (Audio)
Répondre
S
93.2 NTMEO radio
Répondre
S
Suprême NTM - Dans le vent (Audio)
Répondre
S
Suprême NTM - Juste pour le Fun (Audio)
Répondre
S
Suprême NTM - Qui paiera les dégâts ? (Audio)
Répondre
S
En direct du Grand Nord
Répondre
S
Suprême NTM - De Best (Audio)
Répondre
S
Suprême NTM - Prisonnier du passé (Audio)
Répondre
S
Suprême NTM - Plus rien ne va (Audio)
Répondre
S
En direct de Bujolvik
Répondre
S
Suprême NTM - Sur 24 pistes (Remix) (Audio)
Répondre
S
Suprême NTM - J'appuie sur la gâchette (Clip officiel)
Répondre
S
Suprême NTM - Police (Audio)
Répondre