COM8
Publié le 21 Octobre 1998
Thierry Abitbol et Roland Ragot dirigent une boutique de sport et identifient la nouvelle demande de la clientèle ; à savoir, une authenticité dans laquelle on peut s'identifier. Roland Ragot rencontre par hasard dans un dîner JoeyStarr (Suprême NTM) et lui explique son projet. Rapidement, le rappeur s'associe au deux amis et créent la marque COMETE ; malheureusement, ce nom est déposé. Finalement, ce sera une variante qui sera retenu du nom de COM8 (prononcé COM-EIGHT).
La marque fut créée en octobre 1998 par JoeyStarr (Suprême NTM), Roland Ragot et Thierry Abitbol. Les trois fondateurs originaux sont ensuite rejoints par Fabrice Allouche, ancien champion du monde de kick boxing.
Les 24 et 25 novembre 1998, JoeyStarr et Kool Shen apparaissent sur la scène du Zénith avec les T-shirt COM-8. Tout de suite la marque est identifiée par les spectateurs ; ce concert sera fortement médiatisé avec une sortie en VHS et de nombreuses photos diffusés dans la presse.
Pendant 20 mois, la marque est portée principalement par des présentateurs et humoristes de Canal+ comme Eric et Ramzy, Alain Chabat, Jamel Debouze, Florence Artaud, Clotilde Courreau, les guignols.
Adoptée par de nombreux rappeurs proches du groupe (à commencer par ceux du collectif fondé par JoeyStarr, B.O.S.S.) comme Lady Laistee, Busta Flex, Diam's... Le succès est au rendez-vous et la marque ouvre sa première boutique à Paris (17, rue du Cygne dans le premier arrondissement) et disposant d'une bonne exposition dans les médias son succès dépasse rapidement le cadre de la banlieue. Suivront des signatures de contrats de licence en France, pour de la bagagerie (société Lanco), la papeterie et la bagagerie scolaire (société Alpa), les lunettes (société Opal) et les chaussures.
En 2008, la marque est présente dans 180 points de ventes en France.
COM-8, sous le nom de COM-AIDES est partenaire de l'association de lutte contre le sida Aides. Sur chaque tee-shirt siglé Com Aids, deux euros ont été reversés à l'association, ce qui permettra de financer les traitements de 50 personnes atteintes du sida pendant six ans.
En 2004, la marque lance une nouvelle ligne de vêtement de haut de gamme intitulé Eternals. A cause des contre façon, les ventes des marques chutent et le Le 4 octobre 2004, la société est placée en redressement judiciaire. Le 30 mars 2006, les actifs sont cédés ; La marque est reprise la même année par Ad Valorem Rhonetex (société de distribution et de conception de textile). A l'occasion de la tournée du groupe NTM en 2008, la collaboration reprend et Com8 est partenaire officiel de la tournée (une ligne de produits sera créée spécialement pour l'évènement).
Le 30 avril 2015 intervient un jugement de clôture après cession.
En 2020, la marque est de retour avec une nouvelle ligne de vêtement.