Tunisiano

par Johney Perkins  -  1 Juin 2018, 22:49  -  #Tunisiano, #Sniper, #Nos Rues, #Deuil la barre, #95, #Desh Musique, #Equivoque, #Le Regard Des Gens, #Marqué À Vie, #Bachir Baccour

De son vrai nom Bachir Baccour, Tunisiano est né le 19 mai 1979 à Deuil-la-Barre (Val-d'Oise) de parents nés à Menzel Bouzelfa (Tunisie). Intéressé tôt par le hip-hop, il commence à écrire ses premiers textes dès 13 ans. Il intègre M Group à 16 ans, avec qui il sortira un maxi et un mini album. Il quitte le groupe en 1997 mais reste dans un collectif de rappeurs de la ville nommé Comité, dans lequel se trouve aussi Aketo. Il rencontre ensuite Scheol, futur Blacko, et crée en sa compagnie le groupe Personnalité Suspecte. En 1997, il se rapproche du label Desh musique et fait sa première scène aux Hip Hop Folies à La Rochelle. En 2001 sort Du rire aux larmes, qui apportera également au groupe des ennuis judiciaires en 2003. En conséquence, le groupe dut annuler sa tournée. Cette même année 2003 voit également la sortie de leur deuxième album. Blacko arrête alors le rap et se lance dans le ragga-dancehall. Malgré des rumeurs de séparation, le troisième album Trait pour trait est sorti en mai 2006. Tunisiano y fait un titre sans Blacko et Aketo : La France, itinéraire d'une polémique (avec Olivier Cachin), qui relate les différends que le groupe a eus avec certains groupes d'extrême-droite, certains députés (notamment Nadine Morano) et Nicolas Sarkozy alors ministre de l'Intérieur. Il est également présent sur l'album d'Aketo Cracheur 2 Venin, publié le 4 décembre 2007.

En 2008, Tunisiano, après plusieurs solos sur des compilations (comme dans Illégal Muzik ou la BO de Taxi 4), sort son premier album solo, Le regard des gens. À la suite de cet album, il entre en procès avec son label Desh musique et devient indépendant. En 2010, il écrit cinq textes pour le nouvel album d'Amel Bent Où je vais.

En 2010, Tunisiano et Aketo annoncent sur le blog de Tunisiano (tunisiano-officiel.skyrock.com) le « come back » de Sniper. Travaillant sur un prochain album, Sniper, délaissé par Karl Appela (Blacko) et DJ Boudj. Sniper fera son retour le 3 octobre 2011 au sein du rap français avec un album s'intitulant À toute épreuve, les premiers extraits de cet album sont Le blues de la tess et Arabia tous deux mis en images. Un remix du titre Arabia avec les rappeurs Sinik, Rim'K, Medine, Mokless, Haroun, Leck, L'Algerino, Bakar, Mister You, Jmi Sissoko, et le chanteur de Rai Reda Taliani, un titre fort qui parle de la révolution tunisienne et égyptienne. Fadela, le premier single, a un refrain irrésistible au slogan fort : « Fais pas ta Fadela, fais pas ta Rachida. J'te parle est le nouvel extrait de l'album en featuring avec le rappeur Soprano. Tunisiano a été animateur sur la radio Beur FM de 15 h à 16 h tout l'été, il aborde des sujets sur l'actualité.

Le 26 octobre 2012 sort Hurricane Carter, le premier extrait de son prochain album dont le nom et la date ne sont pas encore annoncés. S'ensuit un conflit entre lui et La Fouine sur Twitter. Dans le morceau, Tunisiano critique ouvertement La Fouine : « Je ne suis pas La Fouine je n’aime pas mentir aux gosses, je ne suis pas dans leur délire à savoir qui a la plus grosse ». La Fouine s'en est pris directement à Tunisiano, en 2011, en lui disant d'assumer ses mots suivi de quelques vulgarités, ce dernier a répondu que ce n'était que le début. Cependant, le dit « conflit » entre les deux rappeurs avait déjà éclaté avant. Sur Twitter, Tunisiano avait annoncé : « le rap sans DJ Medhi c'est comme La Fouine sans Laurent Bouneau ». Ce à quoi La Fouine a répondu non sans colère. Dans une interview pour 20 minutes, Tunisiano avait déclaré que ce n'était pas un conflit mais une réponse à une phrase dans le morceau Jalousie de La Fouine où ce dernier disait : « Le rap sans DJ Medhi c'est comme Sniper sans Blacko. » Finalement tout ceci n'aura été qu'un simple coup de buzz car Aketo et Tunisiano apparaissent dans la chanson Paname Boss de La Fouine, sortie une semaine après Hurricane Carter. Le 3 août 2013, il annonce, toujours sur les réseaux sociaux, que l'album ne s’appellera finalement pas Apprendre ou à laisser pour différentes raisons.

Son second album Marqué à vie est sorti le 1 mars 2014. On y retrouve, entres autres, les morceaux, Marqué à vie avec Doukou, Elle donne avec Klem, Val de zoive avec Lino, Ils nous condamnent avec Youssoupha et Carré avec Ol K'ainry, Sofiane et Vald.

Tunisiano feat Amal Bent - Le regard des gens

Tunisiano feat Dokou - Marqué à vie

Tunisiano - Hurricane Carter

Tunisiano feat Klem - Elle donne

Tunisiano - Paris

Tunisiano - Etat Sauvage

Tunisiano - Mout

Tunisiano - Je voulais un monde

Tunisiano - Arrête moi si tu peux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

SPECIMEN 25/10/2020 14:49

Légendaire