M Group
Publié le 26 Août 1992
M Group (ou MG) est un groupe de rap originaire de Deuil la Barre (Val d’Oise) et créé en 1992. Le groupe est formé de R.K.O, Part 2 Djaka, Hakeem (futur Tunisiano) et Dj Pass. Suite à divers maquettes et freestyle radio, le groupe se retrouve sur le label Kool et Radikal (également célèbre pour sa boutique et son réseau de distribution de vinyle et mixtape hiphop). Le groupe sort en 1996, le vinyle Fidèle au rap, qui reçoit un bon accueil du public underground.
L’année suivante, le groupe publie son premier maxi Tu disais quoi ? On retrouve sur le projet, le titre Je viens du 9.5.1.7.0 avec les présences d’Aketo, de Blacko et de Philo. Ce maxi fait connaitre le groupe sur plan national. Par la suite, Tunisiano quitte le groupe pour rejoindre le collectif Comité de Deuil, dans lequel sont présents notamment Blacko et Aketo. Ce collectif verra la naissance du groupe Sniper.
En 1998, le groupe sort un second maxi Rapide comme un serpent (2ème morsure) ; on y retrouve Freko Ding et Cyanure du groupe ATK. L’année suivante, le label Kool et Radikal sort une compilation où l’on retrouve la présence du groupe.
En 2000, le groupe sort le vinyle Graine de Star. L’année suivante, le groupe commence par publier le vinyle Trop de chose à dire / Le succès ; avant la sortie de leur second maxi La musique me rend dingue ! Le vinyle D.A.N.G.E.R / Moins 20 degrés sera tiré de ce maxi.
Par la suite, le groupe se renomme MG (Mon Groupe / Ma Gueule) et ne sortira en 2004 que le maxi vinyle 2 titres, On fait tout sauter. Par la suite, les deux membres restants se séparent pour se consacrer à leur carrière solo. Djaka (Baptiste Carpentier) a sorti en 2007, l’album Ragga hiphop story ; sur lequel, on retrouve Kool Shen, Jeff Le Nerf, Serum, T Krys, Banneur, Norris Man,… De son côté R.K.O a participé au projet Bass Vegas parano sorti en 2008.
M Group - On fait tout sauter !