Kool Shen
Publié le 9 Février 1966
De son vrai nom Bruno Lopes, Kool Shen est né le 9 février 1966 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) d'un père d'origine portugaise et d'une mère d'origine bretonne. Son père est haltérophile et menuisier dans le BTP, sa mère professeur d'anglais. Son enfance est marquée par le sport ; breakdancer, il danse par passion jusqu'à ce qu'un voyage aux États-Unis lui change la vie et lui donne une ambition. Enfant, il se consacre au football, au point de se voir proposer l'entrée au centre de formation du RC Lens, à l'âge de 14 ans, proposition qu'il décline au profit de sa nouvelle passion, le mouvement hip-hop alors tout juste balbutiant en France. Il commence à écrire à l’âge de 18 ans. Il s'exerce au free-style lors d'émissions sur radio Nova, à l'époque avec Joey Starr.
Bruno Lopes contribue à faire du Suprême NTM un duo de rap hardcore détonnant, contrastant avec l'énergie plus brute de son acolyte JoeyStarr. Après avoir soutenu la marque Com8 de son ex-complice JoeyStarr, il lance sa propre marque de streetwear (2 High). Au début des années 2000, on a d'abord pu le voir apparaître dans le film Old School de Karim Abbou et Kader Ayd aux côtés de son complice JoeyStarr, de Ramzy Bédia ou d'Élie Semoun, puis dans un second rôle de la comédie La Beuze de François Desagnat et Thomas Sorriaux avec Michaël Youn, Gad Elmaleh et Omar Sy.
Entretemps, il sort au printemps 2004 (19 avril 2004) un album solo intitulé Dernier Round, son premier album solo, avant de mettre (officiellement) un terme à sa carrière en tant que rappeur. Sur cet album, Kool Shen rend hommage à Virginie Sullé (Lady V), qui a été sa femme durant dix ans, dans le titre Un ange dans le ciel. Il rencontre un vif succès grâce à ce hit, qui fut beaucoup diffusé à la radio. Avant de tirer sa révérence, la face sombre de NTM, comme il se définit lui-même, sort un mini-album avec un morceau en featuring avec Rohff et Dadoo, L'Avenir est à nous.
Kool Shen se consacre entièrement à son label, IV My People en tant que producteur, label qui a déjà vu naître des artistes comme Busta Flex, Serum, les premiers solos d'artistes confirmés (Zoxea, ou encore l'américaine Toy et Les Spécialistes). Il donne le vendredi 22 avril 2005 un concert d'adieu dans un Zénith de Paris tout acquis à sa cause. Il sortira un CD-DVD de ce concert intitulé Dernier Round au Zénith. Parallèlement, il continue cependant de signer des featurings sur les albums d'autres rappeurs. Après la sortie de la compilation IV My People Mission, le label IV My People et sa marque de streetwear, 2 High, déposent le bilan et le collectif se dissout. Il arrivera quand même à faire signer Salif, Jeff Le Nerf et lui-même chez AZ, le label de Valery Zeitoun. Pour ce qui est des autres, Serum, Toy, rien n'est précisé, probablement en indépendant.
Kool Shen - Enfant du 9.3
Conjointement avec son ancien complice JoeyStarr, il annonce officiellement le 13 mars 2008 sur le plateau du Grand Journal de Michel Denisot, la reformation du groupe Suprême NTM, figure de proue du rap français des années 1990 dissoute en 1998 ; réunion qui se matérialise par une série de cinq concerts qui se tiendront au Palais omnisports de Paris-Bercy en septembre 2008, puis sur une tournée à travers toute la France, et les pays frontaliers dont la Belgique et la Suisse.
Kool Shen - Qui suis-je ?
Kool Shen - Un ange dans le ciel
Kool Shen - On a enfoncé des portes
Kool Shen - Two shouts
En avril 2009, il annonce son grand retour en solo avec un teaser où on le voit incarner un boxeur. Alors que certains s'attendaient à un nouvel album du Suprême NTM, il prépare Crise de conscience avec son ami Fabrice Allouche. L’album sort le 2 novembre 2009. Il comporte quinze titres avec en vedette JoeyStarr, Jeff Le Nerf, J. Mi Sissoko, Salif, Blacko. À l'occasion de la sortie de cet album, Kool Shen tente un coup marketing en devenant le sponsor maillot de l'Olympique lyonnais pour le match entre l'Olympique lyonnais et l'Olympique de Marseille.
Kool Shen feat Joeystarr- J'reviens
Kool Shen feat Salif - C'est bouillant
En 2013, la réalisatrice Catherine Breillat fait appel à lui et le dirige dans son premier rôle important, un personnage inspiré de Christophe Rocancourt, face à Isabelle Huppert pour le film autobiographique Abus de faiblesse, qui sort en salle au début de l'année 2014. Depuis, il semble vouloir s'impliquer plus sérieusement dans une carrière de comédien ; il enchaîne avec des rôles dans la série télévisée Paris diffusée sur Arte, et dans Soldat blanc, téléfilm sur la guerre d'Indochine réalisé par Érick Zonca pour Canal+. En 2016, il joue le rôle du père d'un jeune surfeur mort des suites d'un accident, dont les organes pourraient être prélevés pour sauver trois jeunes femmes, dans Réparer les vivants de Katell Quillévéré.
Le 16 février 2016, Kool Shen revient dans les bacs avec son troisième album solo intitulé Sur le fils du rasoir.
Kool Shen - Ma rime
Kool Shen - Debout
Kool Shen feat Jeff Le Nerf- Faudra t'habituer
Kool Shen - Au pied de mon âme
Kool Shen - Edgar
Au début de 2017, le groupe Suprême NTM se reforme officiellement. Le duo Joey Starr et Kool Shen annoncent qu'ils remonteront sur scène mi 2018, encore à Bercy (salle devenue AccorHotels Arena). C'est Fianso (Sofiane) qui en fera la première partie et les invités sont Le rat Luciano (Fonky Family), Oxmo Puccino, Busta Flex et Zoxea des Sages poètes de la rue, Raggasonic, Lord Kossity,...
Un film intitulé Suprême (réalisé par Audrey Estrougo) et interprété par Sandor Funtek et Théo Christine zqt qorti en 2021, ainsi qu'une série (6 x 52 minutes), Le Monde de demain produite par ARTE et réalisée par Katell Quillévéré et Hélier Cisterne.