Le rat luciano
Publié le 21 Avril 1976
De son vrai nom Christophe Carmona, Le Rat Luciano est né le 21 avril 1976 à Marseille (Bouches-du-Rhône) d'un père d'origine espagnole et d'une mère martiniquaise. Christophe grandi dans le quartier du Panier à Marseille. Il commence à écrire à l'âge 8 ans. Puis, l'adolescence et ses troubles confèrent à Christophe une plume de plus en plus sensibilisée aux blessures et problèmes du quotidien d'un jeune fils unique issu d'une famille immigrée.
Le , lors d’un concert au centre culturel Mirabeau les groupes Black & White Zulus et Le Rythme et La Rime s’unissent pour monter sur scène, le programmateur leur demande un nom et Le rat luciano propose Fonky Family. Blaze arrête le rap pour se consacrer pleinement à la danse et se fait appelé Fellagh'a (Fel). Une étonnante dynamique musicale s'effectue, le groupe Fonky Family nait ce soir-là et leur tout premier morceau rappé s'appelle On pète les plombs. Les Black & White Zulus puis la Fonky Family sont restés inconnus aux oreilles des acteurs de l'époque qu'étaient IAM. Leur rencontre artistique ne s'effectuera qu'en 1995 lors d'un triste événement puisque Philippe (Akhenaton) prendra conscience qu'il a émulé une génération d'artistes dont il ignorait l'existence et le talent lors d'un concert organisé en l'honneur d'un jeune MC Ibrahim ALI assassiné par des colleurs d'affiche du Front National. Akh ébahi devant ce talent d'écriture dira de Luch "un mc comme le Rat Luciano il n'y en a qu'un par génération".
S'en suivent «Bad Boys de Marseille» (Akhenaton feat. Fonky Family), hit en puissance ainsi que le mythique featuring «Rien à Perdre» (en face B du maxi/single de l'hilarant & réaliste M. Garmani) où Akhenaton et le Rat Luciano s'insurgent devant leur vision dépourvue d'espoir de meilleurs lendemains.
Fin 1997, la Fonky Family publie son premier album Si Dieu veut…, certifié double-disque de platine.
Le 31 octobre 2000, Le Rat Luciano publie son premier album solo intitulé Mode De Vie… Béton Style, certifié disque d'or, où figurent des titres comme Sacré, Il est fou ce monde, Niquer le Bénef ou encore Zic de la Zone, considéré par la presse spécialisée comme un classique du hip-hop. L'album compte approximativement 220 000 exemplaires.
En mars 2001, il participe à la réalisation du deuxième opus de la Fonky Family, Art de rue (double-disque de platine).
Le Rat Luciano - Sacré
En 2004, Dj Djel et Dj Mëj sortent une compilations avec les meilleurs couplets des rappeurs Soprano et Le Rat Luciano sur le label Street Skillz intitulé Block De Style.
En 2006, il compose sept morceaux pour leur troisième, Marginale musique (disque d'or). Son deuxième album solo est toujours attendu. Entretemps, le groupe sort un album live du concert Fonky Family enregistré le au Dôme de Marseille où Le Rat Luciano reprend a cappella son titre phare, Sacré.
Dans une interview accordée à Fred Musa en 2008, il confirme la fin du groupe Fonky Family, annoncée un peu plus tôt par Sat l'Artificier, un autre membre du groupe.
En 2011, Zesau, rappeur du groupe Dicidens, annonce la sortie de son premier album solo, Frères d’armes. Le 28 novembre la même année, auquel participe Le Rat Luciano.
En janvier 2012, il participe au clip Écrire l'histoire de Lil'Sai. En 2013 (tout comme en 2010), il annonce la publication d'un deuxième album solo qui ne sortira finalement pas.
Le Rat Luciano - Dans les yeux
En juin 2017, il apparaît sur la pochette de l'album Je ne me vois pas briller de JUL, autre rappeur marseillais dont il est proche.
En 2018, il est invité par le Suprême NTM a monter sur la scène de Bercy pour chanter le titre That's my people avec Oxmo Puccino ; Luch clôtura cette collaboration en faisant une belle dédicace à JoeyStarr et Kool Shen, en disant que sans eux, le rap ne serait pas où il en est actuellement.
En 2023, Luciano sera particulièrement présent avec OMG (sur l'album À la bien (Summer édition 2.0)) pour DJ Hamida avec Awa Imani. Il sort également son morceau clippé Z.
On le retrouve naturellement sur la compilation Chroniques de Mars Vol. 3 aux côté de TK et Costello.