Du bruit - Joy Sorman

Publié le 22 Août 2021

Livre Joy Sorman - Du bruit (rap NTM)

Il n'y a pas de hasard, il n'y a que des rendez-vous

Paul Eluard

2009, au détour des rayons de la fnac, je tombe par hasard sur cette couverture avec la photo d'un type de dos, vêtu d'un bombers rouge avec t-shirt extra large et casquette à l'envers rouge et blanche. Curieux, je le retourne, lis la quatrième couverture et comprends rapidement que le livre retrace les début du plus fameux groupe dionisien, NTM.

Comme avant chaque achat, je m'empresse de bouquiner les premières pages pour m'assurer que le style me corresponde. Après trois chapitres terminés, je passe à la caisse, régler mon achat et prend la direction de la maison finir l'ouvrage qui ne cesse d'attiser mon attention pendant le trajet de retour. Rentré, je m'installe sur le canapé et comme les heures, les pages défilent.

De l'émotion, de la passion, de la vie, de la bestialité, de l'odeur, de la sueur... émane de ce livre. L'auteur nous fait découvrir les débuts du rap en France au travers les écoutes et concerts du groupe de JoeyStarrKool Shen et Dj S dont celui improvisé sur le stade de rugby (suite au refus de dernière minute de l'accès au gymnase) de Mantes-la-Jolie, en mars 1991.

Pleins de détails et d'anecdotes des hommes de la ville qui ne tiennent pas deux semaines à la campagne ou qui après l'oppression du studio font tout exploser sur scène pour le plaisir des spectateurs. Autant dire que si tu n'as pas vécu une tournée des NTM, tu ne sais pas ce qu'est un concert.

Livre Du bruit - Joy Sorman (rap NTM)
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

SPECIMEN 22/08/2021 10:14

Sympa la petite histoire ! NTM FOREVER....

Perkins 22/08/2021 10:24

Merci !