Maj Trafyk
Publié le 14 Juin 2018
De son vrai nom Jimmy Jabbour, Maj Trafyk (anciennement Trafyk Jam) est né le 17 novembre 1976 à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe).
Maj Trafyk participe en 1997 à l'album Bad Boy Story du collectif Reggae Hip Hop Martiniquais Redzone Records, dont il est avec Yaniss Odua, Djama keita et Laurent Le Duc, un des membres fondateurs. En 1998, sort Eclipse Totale, le deuxième album de Redzone. Il fait participer Crise en Thèmes (groupe de Trafyk Jam), Saya ou encore Lyricson. En 1999, Crise en Thèmes (Trafyk Jam, Staicky, Leman et DJ Kross D), participent lors d'un séjour sur Paris, à la mixtape "Illegalmix" de Jmdee (ex Dj de Disiz), ainsi qu’à la compilation Univers des lascars (Oxmo Puccino, La Cliqua, IAM...) produite par Joe Dalton. Trafyk Jam sera également sollicité pour doubler des voix dans la série d'animation Les Lascars d'El Diablo. En 2001, après ses 25 premières années passées dans les îles, Trafyk Jam s'installe à Paris et devient Maj Trafyk.
En 2002, Maj Trafyk intègre le label GazDemAll de Jmdee, avec lequel il publie son premier EP solo intitulé Symétrikman. La même année, il pose sur le titre Hip-hop citoyen de Princess Anies, aux côtés de rappeurs et groupes tels que Doudou Masta, Sniper, Ol Kainry, Zoxea, ou encore Scred Connexion. En 2005, Maj Trafyk fonde le label indépendant Indigenius, avec son associé Fafat. En 2006, il est invité avec Joe Lucazz sur le projet de Nakk Street minimum, ainsi que sur l'album de John Gali Le jour G, dans lequel il interviendra en tant que chanteur.
Le premier album de Maj Trafyk s'intitule, Chrysalide, et sort en 2007 via son label Indigenius. Il s'ensuit une longue période durant laquelle l'artiste se consacre à sa famille. En 2012, il revient avec la mixtape Sphinx tête de mort mixée par DJ Phaxx. 2013 assiste à la publication de l'EP Petite prophétie (version numérique), produit et réalisé par Alsoprodby (ex membre de Saian Supa Crew). En 2014, Maj Trafyk fait une apparition dans la saison 3 de la série Braquo, puis ouvre le bal sur L'undaground s'exprime 7 de Rockin' Squat. Le 31 mai de la même année, il défendra son couplet sur scène aux côtés d'Assassin à La Cigale, puis au mois de septembre, c'est la sortie CD de Petite Prophétie (version physique), incluant le titre inédit Bonhomme 2.0 Neige mixé par Fred Dudouet.
En 2016, Maj Trafyk signe un titre pour la bande originale de Cannabis, sur une production de White and Spirit (Cercle Rouge), producteurs de la compilation Ma 6-T va crack-er sortie en 1997, et inspirée du film du même nom réalisé par Jean-François Richet.
Maj Trafyk - Poussières de MC's
Maj Trafyk - Les murs
Maj Trafyk - Syndrome du phoenix
Maj Trafyk - Outro
Maj Trafyk - Gun dans ta gueule
Maj Trafyk - Bonhomme 2.0 neige
Maj Trafyk feat Madajack - Pon the top
Maj Trafyk - Nostradamaj
Maj Trafyk - Mona Lisa
Maj Trafyk - Histoire d'une putain
Maj Trafyk - Douwe nou
Maj Trafyk - Overdoz