D.O.C. TMC
Publié le 16 Août 2018
De son vrai nom Landry Mahoukou, D.O.C TMC est né en 1978 et grandi avec son frère jumeau Frédéric (G-Kill) à Chelles (Seine et Marne). Landry commence le rap avec son frère très jeune (10 ans), leur premier groupe se nomme BB MC. Son grand fère Shuga Shug est membre du groupe Afrodiziac et ses cousins ne sont autres que Passi (Ministère AMER) et Monsieur R.
Au milieu des années 90’, avec son frère jumeau, il change le nom de leur groupe en 2 Bal et intègre le Ménage à 3. En 1996, le groupe sort un album commun avec les 2Neg’, 3x plus efficace. L’album rencontre un franc succès et sera certifié disque d’or.
En 1998, D.O.C et son frère rejoignent le collectif Bisso na Bisso. Le groupe sort en 1999 l’album Racines. Le succès est au rendez-vous et l'album est rapidement disque de platine. Suite à cette distinction, le groupe fera une tournée en Afrique et rencontrera Nelson Mandela lors de son passage en Afrique du Sud ; mais D.O.C. n’y participera pas car le 22 janvier 1999, il s'introduit par effraction dans une villa avec deux complices, la résidente et sa fille reconnaissent immédiatement la star du rap en herbe. La fille sera violée par les cambrioleurs, alors que les deux victimes sont soumises à la torture, un voisin intervient et D.O.C et ses complices fuient. Ils seront tout de même attrapés peu de temps après. Suite au jugement, la peine de D.O.C. s’élève à 15 ans. Cependant, grâce à un bon comportement et à une réduction de peine, D.O.C est libéré en 2006 après un peu moins de sept ans derrière les barreaux. Dès qu'il retrouve sa liberté, il apparaît aux côtés de Sefyu et Soprano sur la compilation Hostile 2006. Avec son frère G.Kill, il fonde le label Bullet Prod et sortent en 2007 l'album Mapassa.
Toujours présents au sein du Bisso na Bisso, D.O.C rejoint le collectif de Passi.
En 2010, il participe à la compilation Galactik Beat Classico et fin 2011, après avoir relancé sa carrière, D.O.C lance son premier album solo Bloc No.3.
D.O.C Des 2BAL - En solo Freestyle L.P
En 2012, il réalise avec son frère le premier véritable album studio des 2Bal, 2 Bal 2 + .