Sefyu
Publié le 20 Avril 1981
De son vrai nom Youssef Soukouna, Sefyu (verlan de son prénom) est né le à Paris (Goutte d’Or, Barbès, dans le 18ème arrondissement de Paris). Il grandit à Aulnay sous bois (en Seine-Saint-Denis) au sein d'une fratrie de quatre frères et trois sœurs. Ses parents sont originaires de Tambacounda (ville située dans le sud-est du Sénégal). Il s’inscrit au Comité Sports et Loisirs d’Aulnay-Sous-Bois, à l'âge de 10 ans, où il joue avant-centre aux côtés du jeune Alou Diarra. Avant sa carrière musicale, il joue à haut niveau au poste d'ailier gauche, en foulant les pelouses du centre de formation d'Arsenal à Londres, au Royaume-Uni. Youssef découvre en parallèle la musique chez son oncle grâce aux voix de Michael Jackson, James Brown et Bob Marley, et commence à rapper très jeune en écrivant ses premiers textes dans la chambre de son ami Baba. En 1992, Youssef commence à jouer de la batterie. En 1993, Sefyu, et ses amis Baba et Kuamen fondent le groupe NCC, (Nouveaux Clandés de la Cité) qui intègre un an plus tard le collectif d’Aulnay Team Dee Soul sous le nom de New City Connection. À cette période, Team Dee Soul publie une compilation qui fait participer NCC avec les chansons Tu vas récolter et Bosser, c’est espérer. En 1998, il s'installe pendant deux mois à Londres pour effectuer des essais. Il se blesse grièvement au genou, et repart à Paris. Il quitte son groupe NCC la même année.
Après avoir volontairement mis un terme à ses activités de footballeur, Youssef décide de s'investir intégralement dans le rap. Au début des années 2000, il fait plusieurs apparitions, comme notamment sur la chanson Code 187 issue du troisième album, La Fierté des nôtres, de Rohff. Il cache une petite partie de son visage, son front et ses yeux, l'aidant à ne pas se faire reconnaître devant les médias et estime ne pas avoir besoin de se montrer pour faire de la musique. En 2001, Sefyu participe aux Francofolies de La Rochelle.
Sefyu publie son premier album solo, Qui suis-je ?, en mai 2006. L'album, qui contient 18 chansons aux textes combatifs, dont La vie qui va avec, est certifié disque d'or. Il multiplie ensuite ses apparitions. Humphrey sur le titre Pour mon peuple, et Krys sur Argent propre, argent sale. Il réalise aussi un featuring avec Medine intitulé Syndrome de Stockholm la même année. Son titre Lettre du front, qui dénonce la guerre et la souffrance des familles, sur l'album de Kenza Farah fut produit en 2007. Le clip sorti début 2008 le révèle au public RnB de Kenza Farah. En parallèle à sa carrière musicale, Sefyu continue d’être employé à la Reynerie comme animateur social dans les quartiers défavorisés.
Le 12 mai 2008, il publie son deuxième album Suis-je le gardien de mon frère ? qui entre premier des top albums en France dès la première semaine avec 16 362 exemplaires et est certifié disque d'or. Il détrône ainsi des classements Madonna et son album Hard Candy.
Le 1er mars 2009, Sefyu remporte la Victoire de la musique dans la catégorie « Artiste ou groupe révélation du public ». Toujours en 2009, il publie un street-album intitulé Molotov 23 et mixé par Kore et Skalp.
Son troisième album studio, Oui je le suis, est publié le . Sefyu annonce revenir en septembre 2013 avec une mixtape, puis par la suite à la fin de l'année 2013 devrait être suivi de l'album Yusef. Après presque quatre ans d'absence dans le rap depuis la sortie de Oui je le suis, il annonce, le 18 mai 2015, avoir rejoint le label Polydor.
Ce n'est qu'en 2019 que Sefyu revient dans les bacs avec le temps attendu (depuis de nombreuses années) album Yusef. Sefyu réalise une série de trois court-métrages clipés : Mal(à)laise, Dans la glace et De la neige dans les collèges.