EXS
Publié le 30 Août 1982
EXS est un rappeur de Boulogne Billancourt (Hauts de Seine), originaire du Cameroun.
Exs fonde le groupe Nysay avec Salif au milieu des années 90’. En 1997, on retrouve le groupe sur la mixtape Dontcha vol.3 de Dontcha Flex et fait des scènes avec le collectif Beat de Boul. En 1998, ils ont formé le collectif de courte durée Denzel Zoo, qui comprend d'autres artistes tels que Diomay & Granite, mais cela sépare déjà avant le millénaire.
En 1999, de son côté Salif signe avec IV My People ; en 2001, EXS est impliqué sur le premier album de Salif, Tous ensemble Chacun pour soi. A partir de 2002, EXS se retrouve régulièrement sur les sorties du label IV my people (Streetly street, Iv my people zone, IV my people mission,…).
En 2003, le groupe Nysay fonde le label Starting Blocks et sort la mixtape éponyme Nysay.
En 2005, ils publient l’album L'asphaltape. L’année suivante, on retrouve EXS sur les album Street life de Dany Boss, Le barillet plein de Seth Gueko, Par tous les temps vol.1 de Futur proche, Insurrection de Mac Kregor, Parcours du combattant de Diomay, Cracheur 2 venin d’Aketo,…
Début 2007, EXS sort son premier projet solo 10 Ans Plus Tard.
Nysay (Salif et Exs) feat Issaka (Malekal Morte) - On fume on traîne
En 2008, Nysay sort l’album Si si la famille.
Ensuite, on retrouve EXS sur plusieurs projets dont A la barak de JL Tismé, Internationale conscience de Mosstaf, Colis piégés 2 de N’Dal et Fis.L, Coup d’état des frères Sy, Recueil de pensées de Dam16, D’hier à aujourd’hui d’1kizition, Que la paix soit sur vous d’Ali, Attack militape de Sem, Ground zero de B.A.R.G.E… Puis EXS disparaît totalement de scène hiphop.