Expression Direkt - Le bout du monde

Publié le 11 Mai 1998

"Le Bout du Monde" est le premier album du groupe de rap français Expression Direkt, sorti le 11 mai 1998 sur le label Island Records. Ce projet marque un jalon dans le rap français de la fin des années 90, mêlant des sonorités brutes à des textes percutants, et reflète bien l'atmosphère de l'époque. 

1 - Intro 

2 - C'est Du Rekdi 

3 - 78 Featuring Big Red 

4 - Bénie Soit Ma Millefa 

5 - Mahalia Featuring Sweetness 

6 - Qui Veut La Tête 

7 - A Tous Mes Frères 
Vocals [Additional] – J.Mi et Marylou 

8 - Interlude 

9 - Comme Oswald 
Vocals [Additional] – Karl 

10 - S'L'Heure Featuring Jhon D. 

11 - C'est La Vie 
Vocals [Additional] – Karl 

12 - Shouf 

13 - Tout Le Monde Le Savait 

14 - Old Timer Featuring Kery, Mafia K1-Fri et Rohff 

15 - Les Anciens 
Vocals [Additional] – Marylou 

16 - Interlude 
Vocals – Aimé Matoko 

17 - Rien Ne Baigne 
Vocals [Additional] – J.Mi 

Graphic Design – Eliott 
Mixed By Mitch (pistes : 14, 17), Philippe Weiss (pistes : 10, 13) et Tony Smalios (pistes : 1 to 9, 11, 12, 15, 16) 
Photography By Toru Tokikawa 
Producer – Delta (pistes : 1, 2, 6, 9, 10, 13), Kertra (pistes : 4, 11, 15), Le T.I.N. (pistes : 2), Rudlion (pistes : 3, 12, 14, 17) et Weedy (pistes : 2, 5 to 7, 10, 12, 15, 17) 
Producer [Réalisé Par] – Rudlion 

Expression Direkt album Le bout du monde (cover front)
Expression Direkt - Le bout du monde (cover front)
Expression Direkt album Le bout du monde (cover back)
Expression Direkt - Le bout du monde (cover back)

Points positifs : 

  • Authenticité des textes : Le rap d'Expression Direkt se distingue par la sincérité et l'authenticité de ses paroles. Les membres du groupe (Delta, Le T.I.N., Weedy et Kertra) abordent des thèmes très ancrés dans la réalité des banlieues françaises de l'époque. Ils décrivent sans fard la dureté de la vie, les inégalités sociales, la violence urbaine, ainsi que l'esprit de révolte qui en découle. Leur manière de poser des questions sociales et politiques, sans chercher à plaire aux tendances commerciales, est un point fort. 
  • Production musicale : L'album se démarque par une production à la fois sombre et percutante, propre à l'époque "Boom Bap" des années 90. L’influence des productions new-yorkaises est palpable, avec des beats lourds et des samples bien choisis, qui ajoutent à l'atmosphère oppressante et réaliste des textes. Cette dimension musicale renforce l'impact des messages sociaux délivrés par le groupe. 
  • Identité sonore unique : Comparé à d'autres groupes de rap français de la même époque, Expression Direkt se distingue par une approche plus "rue", avec une attitude agressive et revendicative. Leur flow est puissant, avec des voix marquantes, notamment celle de Kertra, qui amène une intensité particulière dans chaque morceau. 
  • Diversité des thématiques : "Le Bout du Monde" ne se contente pas de traiter des problèmes sociaux. Il aborde aussi des sujets plus introspectifs et personnels, offrant une diversité dans le contenu qui permet de ne pas tomber dans la monotonie. Les textes sont travaillés, avec des punchlines marquantes, témoignant de l'écriture engagée du groupe. 

Points faibles : 

  • Manque d’évolution sonore : Si la production est solide, elle peut paraître un peu répétitive pour certains auditeurs. L'album s'inscrit fortement dans la tradition du rap des années 90, et cette fidélité à un style old-school pourrait sembler manquer de prise de risques ou d'innovation par rapport à d'autres groupes qui expérimentaient davantage à l’époque (comme IAM ou Suprême NTM).
  • Accès restreint pour un public plus large : L’authenticité brute et le caractère underground d'Expression Direkt peuvent constituer une barrière pour ceux qui ne sont pas familiers avec la culture de la banlieue parisienne ou qui cherchent un rap plus accessible. Les textes, souvent sombres et parfois pessimistes, ne sont pas faits pour séduire un grand public, et cela peut limiter leur portée.
  • Production parfois datée : Si le boom bap était au sommet dans les années 90, certains des beats peuvent aujourd'hui paraître datés pour des auditeurs contemporains. L’absence d’une certaine modernité dans les sons peut faire en sorte que l’album ne se renouvelle pas à l’écoute, particulièrement pour un public qui a découvert le rap à travers des productions plus récentes et diversifiées. 

"Le Bout du Monde" est un album important dans l’histoire du rap français, porté par l’authenticité et la fougue d'Expression Direkt. Il incarne une époque et une mentalité de lutte, tout en restant fidèle aux racines du rap de rue. Bien que certaines de ses sonorités puissent sembler datées aujourd’hui, il reste un témoignage puissant de la réalité des années 90 en France. L'album s’adresse principalement aux puristes et aux amateurs de rap hardcore, avec une profondeur sociale indéniable, mais peut peiner à toucher un public plus large ou à s'adapter à l’évolution du rap moderne. 

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S
Mon esprit est déjà parti en llecou! Ils disent de moi ils disent de moi que je suis devenu fou !
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