Mafia K'1 Fry
Publié le 25 Mars 2018
La Mafia K'1 Fry (prononcer Mafia Cainfri, verlan d'africain(e)) est un collectif de hip-hop français, originaire du Val-de-Marne (94). Il est fondé en 1995 avec principalement des rappeurs les plus notables du rap français contemporains notamment Rohff et les membres de 113. C'est Douma le Parrain, qui est l'un des piliers fondateurs du groupe, Choisy-le-Roi qui trouve le nom de « Mafia K'1 Fry » lors d'un freestyle improvisé à Orly à la Demi-Lune : « Tu peux pas test avec Mafia K’1 Fry ».
Beaucoup ignorent que ce collectif était très hip-hop. Beaucoup de breakeurs composent ce clan (Mokobé, Selim du 9.4, Teddy Corona), de graffeurs (AP, Douma), de backeurs sur scène (Las Montana, Mamad, Rocco, OGB), de beatboxeurs (Mista Flo) et DJ (DJ Mehdi, DJ Mosko). Breakeur à l'origine, Teddy Corona est un ancien membre d'Ideal J, un groupe de rap créé au début des années 1990 avec son ami Kery James, Rocco, et DJ Mehdi ; il a produit Original MC's en 1996, et Le Combat Continue en 1998. Il est l'initiateur du projet Street Lourd Hall Stars (Small Records), une compilation rap sortie en novembre 2004, avec DJ Mosko, Mista Flo, et Rocco, dont le volume II est sorti le 19 juillet 2010.
En dehors des projets solos des membres, le collectif réalise une mixtapte Les Liens sacrés et le mini album Légendaire avant de subir le départ de Kery James en 2003 (avant de revenir en 2007), ou la mort de plusieurs membres ou proches du collectif comme Las Montana à la fin des années 1990. Beaucoup, par la suite, quittent le collectif, ou du moins s'en éloignent, comme Titi l'Ancien, M.S. (disparu depuis), et Yezi L'Escroc qui se lance en solo, avec Les Choses de la vie. Mokem arrête du jour au lendemain ses prestations avec Intouchable et Lil Jahson, quant à lui, arrête de rapper après l'album Regarde-moi bien toi de Manu Key.
Mais la Mafia K'1 Fry continue d'aller de l'avant et arrive le succès commercial du 113 et de Rohff qui permet par la suite aux autres membres de se faire connaître du grand public et de sortir leurs albums solos. Intouchable sort Les Points sur les I en 2000 avec pour MC à ce moment Dry, Demon One et Mamoudou Doucouré. La majeure partie des membres du collectif se rassemble pour réaliser le premier album du groupe, La Cerise sur le ghetto, publié en juillet 2003. Celui-ci marque notamment les esprits avec les clips des morceaux Pour ceux et Balance, est publié. Un documentaire retraçant l'histoire du collectif, baptisé Si tu roules avec la Mafia K'1 Fry. Il obtient un très grand succès, commercial et critique, DVD de platine.
Cependant, quelques mois avant la sortie de l'album, la mort tragique de Mamoudou Doucouré est annoncée. Il assurait les backs d'Intouchable et rappait un peu. Par la suite, Popa Project et Rohff quittent le collectif, invoquant des désaccords humains, dont on ne connait pas trop les causes (Si tu roules avec la Mafia K'1 Fry, DVD de La Cerise sur le ghetto). Rohff reste cependant très proche de beaucoup de membres de la Mafia K'1 Fry. Kery James parle notamment lors d'une interview dans le magazine R.A.P d'une possibilité de featuring de la Mafia K'1 Fry avec lui pour la réédition de l'album et lors de l'Année du Hip-Hop 2007 sur Europe 2 TV, la Mafia K'1 Fry rappent le son "Guerre" et Rohff monte sur scène et prend Kery James dans ses bras, geste symbolique. Finalement, durant sa semaine Planète Rap sur Skyrock pour présenter Au-delà de mes limites Classics, Rohff annoncera officiellement son retour dans la Mafia K'1 Fry, il sera effectivement présent sur la réédition de l'album de la Mafia K'1 Fry, et il a également affirmé que Kery James réalisera son Le Code de l'horreur, son prochain album prévu pour la fin de l'année 2007 mais finalement repoussé et que lui-même réalisera le prochain album de Kery.
Trois ans après La Cerise sur le ghetto, la Mafia K'1 Fry revient sur le devant de la scène rap français avec un deuxième album initialement annoncé pour le . Il est ensuite annoncé le 2 janvier 2007, puis reporté au 12 février 2007 sur Up Music. Le nouvel album, intitulé Jusqu'à la mort, est finalement publié le 29 janvier 2007 avec deux mois de retard dus à des désaccords musicaux avec les maisons de disques. Cet album est la première bombe de l'année niveau rap, le CD contient des titres comme Thug Life, Mama ou Au bon vieux temps, des titres Hardcore comme Guerre, Tu vois, Microbes, Val 2 meurtre ou Survivor, des titres délires Mafia K'1 Fry comme Tout est possible ou K'1 Fry club. Pendant la tournée du groupe au début de 2007, une réédition, accompagnée d'un DVD, est annoncée pour le 18 juin 2007.
En 2011, La Mafia K'1 Fry fait un featuring avec IAM (elle est représentée par Kery James, Dry et OGB). Dans une interview publiée le 21 mai 2013 sur le site Booska-P, Kery James annonce que le Mafia K'1 Fry est actuellement en studio pour un nouvel album du collectif qui pourrait sortir sur le label Wati-B. Néanmoins, Kery James, qui ne pense pas que l'album ne se fera à cause des nombreuses divergences au sein du collectif, annule sa sortie.
En 2016, Rohff laisse planer le doute, sur son compte Twitter, sur une éventuelle réunification du groupe.
Le collectif est également lié à une marque de vêtements appelée Mafia K'1 Fry Clothing (Africaine armure).