Leys - Si c'était le premier (clip)
Publié le 9 Juin 2023
Leys, finaliste de la première édition de Nouvelle école diffusée sur Netflix sort le clip Si c'était le premier (long format de 11'05). Les amateurs de rap féminin auront relevés la référence au morceau de Diam's « Si c'était le dernier ».
Ce morceau de la rappeuse Leys est une introduction à un renouveau de sa carrière. Elle n'hésite pas à se livrer, sans refrain, sur différents thèmes dans un plan séquence magnifique qui montre sa sincérité. D'ailleurs, la jeune femme veut montrer qu'elle est très déterminée même lorsqu'elle exprime ses émotions.
Parmi les différents sujets abordés, on retrouve une réponse aux critiques qui l'attaquent sur ses émotions, le monde masculin de la Musique, du Rap dans lequel quand tu es une femme, on te rabaisse, te juge sur des éléments en dehors de ta musique comme ta tenue, par exemple, et surtout on croit que tu as été prête à tout pour réussir. Les femmes y subissent à cause de quelques uns une pression supérieure à celle des artistes masculins.
Le texte n'est pas pessimiste pour autant, Leys y parle de son amour pour sa mère (apparaissant alors à l'écran), pour sa grand-mère, celle dont elle a été capable pour des hommes qui l'ont déçu, le pardon qu'elle leur a accordé.
« Si c'était le premier » est l'un des titres de rap ou, même, le morceau urbain le plus personnel de ces dernières années.