Publicité
Publicité

ALVALM (À la vie à la mort) de SDM, sorti le 27 septembre 2024 sur les labels 92I, Capitol Records et Universal Music France. L'album À la vie à la mort (ÀLVALM) est un tournant dans la carrière de SDM : une belle avancée artistique, soutenue par un impact commercial et critique important. Si certaines pistes méritaient d’être condensées, le projet dans son ensemble marque une nouvelle dimension pour l’artiste. 

1 - Drago Malefoy 
Beats – BBP 

2 - Plus Rien 
Beats – H8MKRZ et LaSource 

3 - Metallica Featuring WeRenoi 
Beats – Myth Syzer 

4 - Pour Elle 
Beats – Myth Syzer 

5 - Jeux D'Echecs 
Beats – FRAAANKLIN 

6 - Cartier Santos 
Beats – Atake et Fabio Aguilarr 

7 - ALVALM 
Beats – Boumidjal X et Holomobb 

8 - Toka Featuring Hamza 
Beats – Dany Synthé 

9 - Merci 
Beats – BBP 

10 - Affranchis Featuring Josman 
Beats – Berry et H8MKRZ 

11 - Maintenant Ça Va 
Beats – H8MKRZ et Heezy Lee 

12 - J'Y Pense Featuring Skread et Tiakola 
Beats – Skread 

13 - Sequoia 
Beats – DJ Bellek et Skillano 

14 - Dans La Tête Des Gens 
Beats – Junior Alaprod 

Artwork – Romain Garcin 
Executive-Producer – Louve 
Mastered By Vincent Audou 
Photography By Frédéric de Pontcharra 
Recorded By Cyril Dubois (tracks: 1, 2, 4 to 12, 14), DJ Bellek (tracks: 3, 13) et Martin Millet (tracks: 8) 

SDM – À La Vie À La Mort (covers)
SDM – À La Vie À La Mort (covers)

SDM – À La Vie À La Mort (covers)

🎧 Production & sonorités 

L’album marque une évolution notable du style de SDM, en mélangeant habilement trap, drill et afrobeats. Il s’appuie sur une vingtaine de producteurs renommés comme Myth Syzer, Dany Synthé, Skread ou Atake. Les ambiances oscillent entre instrumentales puissantes, mélodies planantes et lignes de basse percutantes, créant un voyage sonore cohérent et maîtrisé. 

✍️ Écriture & thèmes 

SDM explore tour à tour la loyauté, la résilience, le succès et la mélancolie d’un parcours marqué par la pauvreté et la précarité. Il alterne ego‑trip et introspection, ses peurs (syndrome de la perquisition) et sa quête de sens. 

Ses textes, parfois bruts, se parent aussi de métaphores et de poésie urbaine : un équilibre entre spontanéité et forme travaillée. 

🎙️ Collaborations 

Les featurings avec Hamza (« Toka »), WerenoiMetallica ») ou Josman (« Affranchis ») sont salués pour la synergie qu’ils créent : chaque invité ajoute sa touche sans dénaturer l’identité de l’album. Hamza amène une touche cloud/mélodique, Werenoi une énergie brute et Josman une profondeur introspective. L’ensemble renforce la richesse du projet. 

🧭 Points forts 

  • Maturité artistique : SDM affiche une assurance nouvelle, montrant qu’il sait évoluer sans répéter ses anciens codes. 
  • Cohérence & production soignée : arrangements subtils, ambiances variées, tracklist fluide et vocaux nets. 

⚠️ Quelques réserves 

  • Redondance : fin d’album un peu longue et répétitive, 
  • Prises de risque partielles : même si SDM ose des choses — reprise mélodique, introspection — on aurait préféré des changements plus radicaux. 

Distinctions : nominations aux « Flammes Spotify Rap Album » (lauréat) et « Album Rap de l’année » 2025 

À la vie à la mort confirme l’ascension de SDM dans le rap français. C’est un projet ambitieux, posé et intensément personnel, en phase avec sa narration de la vie « de rue » tout autant que de l’ivresse du succès. Malgré quelques longueurs, il se distingue par sa finesse d’écriture, sa production soignée et ses collaborations bien dosées. Album solide et cohérent, qui permet à SDM de dépasser ses précédents succès (« Liens du 100 », « Ocho ») tout en laissant entrevoir une marge de progression pour la suite. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Légendaire
Répondre
S
Légendaire
Répondre