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TooLeust, un trio parisien composé de Jean‑Marc Grelet, Eddy Fissot et Abdel Razak Traoré, s’est formé à partir du collectif Hucksters of the Soul et a rapidement gagné en notoriété sur la scène rap underground mid-90s. Fidèles à leur indépendance, ils refusent les majors et enregistrent leur album à Londres avec Chaiya Records, marqué par des collaborations avec K-Reen, le collectif X-Men (Ill & Cassidy) et Hi-Fi. Premier et seul album du groupe Too LeustLe présent se conjugue au futur est sorti le 26 mars 1996 sur le label Chaiya Records

1 - Le Premier Tooleust (Dans Les Bacs...) 
Scratches – Cut Killer 

2 - Par Tous Les Moyens Nécessaires 

3 - Le Tout Donne Un Leust 

4 - L'Amspliffficateur
Scratches – Cut Killer 

5 - Tout Est Dans L'Esprit 

6 - Le Roseau 

7 - On Brûle Les Stops 

8 - Libère Un Leust (Freestyle) Featuring Bootreev, Fallas, Hi-Fi, Indifunkygène, Phano et X.Men 

9 - Chaud Est Le Show 

10 - Concept 

11 - Fokçapète 

12 - Souvenez-Vous 

13 - Qui Est La Base ? 

Artwork – Barejo 
Mastered By Carlton Batts 
Producer – P. Faat 
Scratches – Cut Killer (pistes : 1 et 4) 

Too Leust – Le présent se conjugue au futur (covers)
Too Leust – Le présent se conjugue au futur (covers)

Too Leust – Le présent se conjugue au futur (covers)

Points forts 

  • Authenticité et âme underground : produit loin des pressions commerciales, l’album respire le hip-hop des vraies racines. Les compétences de scratch de Cut Killer (sur les pistes 1 & 4) renforcent cette esthétique pure. 
  • Diversité musicale : entre posés réfléchis comme Tout est dans l’esprit et titres plus énergiques comme Chaud est le show ou On brûle les stops, l’album offre un large spectre d’ambiances. 
  • Collaborations inspirantes : le refrain de K‑Reen sur Tout est dans l’esprit apporte une touche féminine et mélodique bienvenue; le freestyle Libère un Leust réunit plusieurs figures du rap français de l’époque. 
  • Production soignée : l’enregistrement, le mix et le mastering (notamment à The Hit Factory par Carlton Batts) contribuent à une identité sonore riche et marquée pour un album indépendant. 

Limites 

  • Impact commercial limité : malgré des qualités évidentes, les ventes restent modestes (environ 10 000 exemplaires), ce qui a sans doute freiné la vision d’avenir du projet. 
  • Uniformité des flows : certains titres peuvent sembler redondants sur le plan rythmique—le trio conserve une approche stylistique constante d’un morceau à l’autre, ce qui affaiblit la variété globale de l’album. 
  • Absence d’évolution après sortie : faute de soutien ou de label majeur, l’absence d’effort de relance ou de second opus coupe court à toute progression du groupe, qui se sépare quelques mois plus tard. 

À recommander à tout amateur de rap 90s qui veut découvrir un projet indépendant et sincère, loin du mainstream.

Le présent se conjugue au futur est un classique oublié du rap français des années 1990 : une œuvre authentique, ancrée dans la scène underground, mais malheureusement trop confinée par une diffusion limitée. Sur le plan artistique, Too Leust montre une réelle cohésion, une créativité dans la production et le choix des collaborations. Ce qui manque, c’est ce coup de pouce pour une exposition plus large.  

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Légendaire
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