Les X-Men
Publié le 7 Avril 2018
Les X (anciennement les X-Men - ils se rebaptisent Les X a.k.a. X-Men pour éviter d'éventuels problèmes juridiques avec Marvel) est un groupe de hip-hop français, originaire du quartier de Ménilmontant, dans le XXe arrondissement de Paris. Il est composé des membres Hill G (Ill) et Cassidy, ainsi que Hi-Fi à ses débuts.
Leur premier morceau officiel, J'attaque du mike, est publié sur la compilation Time Bomb (1996), puis en maxi. La face A reprend le morceau original, l'instrumental, ainsi qu'une version remix. En face B, on retrouve un titre de Diable Rouge (LSO), L'homme que l'on nomme Diable Rouge mais aussi le morceau posse cut (collectif) Time Bomb explose qui sert de véritable carte de visite pour le crew (Booba et Ali (du groupe Lunatic), Hi-Fi, Oxmo Puccino, Pit Baccardi, Simsky et One Starr (du groupe Jedi, qui deviendront La Famille Haussmann), Diable Rouge (LSO), Ziko (La Brigade), Yoka et Epsi (du groupe Yusiness)). Quelques mois après, les X-Men sont sur la compilation Hostile Hip Hop (fin 1996) avec : Pendez-les, bandez-les, descendez-les. On retrouve toujours à leur côtés Hi-Fi qui quittera le groupe peu de temps après. L'épopée Time Bomb est à son apogée. Les membres du crew sont souvent invités à l'émission de Marc sur la radio Générations, Original Bombattak, qui voit se succéder des MCs pour des sessions de freestyle.
Les X-Men participent à la bande originale de Ma 6-T va crack-er, l'un de leurs titres les plus connus, Retour aux pyramides, souvent considéré comme un des plus grands classiques du rap français. Leur apparition suivante se fait sur l'album de Khéops, Sad Hill (fin 1997) avec C'est justifiable. Peu de temps après, le groupe quitte Time Bomb à la suite d'un différend et s'éclipse durant de longs mois. Ils enregistrent durant ce laps de temps quelques titres avec le producteur Geraldo, dont Quand tu cries à la faillite qui ne débouchent sur aucune sortie.
Ils enregistrent leur premier album chez Universal, Jeunes, coupables et libres en trois semaines sous la houlette du producteur Geraldo. À sa sortie, l'album est peu soutenu par la maison de disques malgré la diffusion du single One-one-one (rien pour l'héroïne) sur les radios spécialisées. Les critiques se montrent mitigées. Avec entre 60 000 et 80 000 exemplaires vendus, c'est un échec commercial à l'époque. Les conditions d'enregistrement, les choix imposés au groupe par les directeurs artistiques et l'ambiance en studio ont été assez mal vécues par les deux rappeurs qui quitteront la maison de disque immédiatement après. Mal distribué, l'album deviendra rapidement introuvable et il faudra attendre décembre 2009 pour le voir réédité sur un label indépendant. L'année suivante, les X participent au projet Section Est né de l'impulsion de Rost du groupe CMP, qui rassemble de nombreux rappeurs de l'est parisien (ATK, CMP, les Repentis, les Refrés, TTC).
En 2000, c'est sur le label Naïve qu'on les retrouve, en compagnie des Ghetto Diplomats (groupe composé de Kamal et Kassim du groupe Jedi, également ex-Time Bomb, ainsi que les rappeurs Celsius et Watchos) qui avaient déjà collaboré avec eux sur leur album précédent sous le nom de Corporation Bordelik. Cette collaboration prend la forme d'un album commun nommé Big Bang volume 1.
En 2001, Ill signe sur 45 Scientific, label monté par des anciens de Time Bomb (Géraldo, JP Seck, Ali et Booba (Lunatic)). Cela n'empêche pas les deux rappeurs d'enregistrer un titre des X-Men pour la compilation 45 Scientific, nommé Professionnels. Le groupe participe, la même année, à la bande originale du film Old School pour le titre Sur les boulevards. Les relations entre Ill et son nouveau label se détériorent rapidement. Un album solo est enregistré, toujours sous la houlette de Geraldo, mais ne sortira jamais et demeure inédit à ce jour. Les X-Men signent ensuite, ensemble cette fois-ci, sur Menace Records. Cette collaboration se terminera cependant prématurément sans qu'aucun album n'en débouche. En 2007, le label sort une compilation semi-officielle, X-Story, qui regroupe pêle-mêle des titres du 1er album du groupe ainsi que de leur disque commun avec les Ghetto Diplomats, des extraits de la mixtape solo de Cassidy Metronome Concept, quelques vieilles démos et des freestyles.
En 2006, Ill publie un double album, titré Ainsi soit Ill, composé en grande partie de ses apparitions les plus célèbres, de quelques inédits et de ses freestyles. Cassidy a pour sa part sorti son street album Menilcity début 2008 où il mélange des inédits et des apparitions rares de ces dernières années. Un second volet de Menilcity conçu de la même manière sort en 2010. Les deux rappeurs vont ensuite enchaîner les collaborations avec d'autres artistes, mais toujours en solo. En 2008, Cercle Rouge, déjà à l'origine de la BO de Ma 6-T va crack-er, contacte les X-Men pour enregistrer le titre Retiens mon nom qui figurera sur la bande originale de L'Ennemi public nº 1. Ce titre est le dernier enregistré par le groupe pour une longue période.
En octobre 2015, ils publient leur EP intitulé Modus Operandi au label Addictive Music. Il mélange des titres réalisés par des producteurs hip-hop « conventionnels » et d'autres enregistrés avec un live band. Un best-of du groupe est annoncé par le label pour novembre 2015, puis est reporté pour mars/avril 2016.
Les X-Men - Première Attaque
Les X-Men - MODUS OPERANDI
En 2017, il remonte sur scène pour la tournée de l'âge d'or du rap français avec entres autres Busta Flex, Ärsenik, Expression Direkt, Ménélik, Passi, X-men, 2 bal 2 neg, Assassin, Les sages poètes de la rue, Pit Baccardi, Stomy Bugsy,...
En 2020, Hill-G (ex Ill) sort son premier album solo intitulé R.A.P.
Hill G - Hall of Fame
X Men - Mensonges et Make up ft. Maj Trafyk (Prod. Kyo Itachi)