Too Leust

Publié le 4 Septembre 1993

Too Leust est un groupe de rap parisien composé de Jean-marc Grelet, Eddy Fissot et Abdel Razak Traoré. T.O.O. L.E.U.S.T. signifie Talent Originale Organisation et Lascars Engages (Eduqué) Utilisant Son (Sa) Talent (Tête). 

Jean-Marc (aka Jean-Marco) est compositeur et a fait parti du groupe New Generation MC (présent sur la compilation Rapattitude) et a participé à la formation de Sulee B Wax (Little). De son côté, Abdel monte son premier groupe de rap au Sénégal en 1989 avant de venir en France en 1991.  

En 1993, Eddy, Jean-Marc et Abdel sont retenus pour intégrer la troupe d'Hucksters of the soul, dont la chorégraphie est assurée par Karol Hermitage. Avec des mois de préparation pour le spectacle et une tournée, Boosta Funk (Eddy), JMG (Jean-Marc) et Balle 2 Match (Abdel) décident de créer le groupe Too Leust. Le groupe est vite reconnu dans les milieux underground et se produisent dans nombreuses MJC dans toute la France, à la Main jaune, au Bataclan... 

En 1994, Cut Killer leur consacre sa mixtape n°9. Too Leust sera également présent sur la mixtape Freestyle de Cut Killer

Le groupe sympathise avec le groupe Sléo et Fabe avec qui ils partent en festival à Barcelone. Too Leust fera également les Francofolies de La Rochelle. Bien reconnus, ils feront la première partie du groupe IAM lors de leur passage à Bourges ou de Warren G à Berne (Suisse). Malgré le chant des sirènes des majors, Too Leust a la volonté de rester indépendant et rejoigne le label indépendant Chelya Records sur lequel le groupe sort le single Chaud est le show

Too Leust album Le Present Se Conjugue Au Futur
Album en écoute (clique sur la cover)

Le groupe se rendra à Londres pour enregistrer leur premier album Le présent se conjugue au futur. On y retrouve la chanteuse K-Reen pour le refrain du morceau Tout est dans l'esprit et également les débuts du groupe X-Men (Ill et Cassidy) et du rappeur Hi-Fi. 

Le succès n'est pas au rendez-vous (environ 10.000 ventes). Quelques mois après, le groupe se sépare pour cause de désaccords artisitques. 

Par la suite, Eddie Kent sera l'ingénieur du son du groupe Saïan Supa Crew, Juan-Marco managera la chanteuse Sista Bea et Abdel rejoindra son frère OTMC du groupe Dubmatique à Montréal (Canada). 

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article