Fabe
Publié le 9 Mai 1971
De son vrai nom Fabrice Leloup, Fabe (diminutif de son prénom) est né le 9 mai 1971 en Martinique. Enfant des quartiers populaires, c'est entre Paris (18ème) et Garges-les-Gonesses (Val d'Oise) que le petit Fabrice grandit. Il passe ensuite quelques années en province (Grenoble) ; de retour en île de France (en 1991), il s'installe au sein du quartier de Barbès où il passe neuf années de sa vie. Malgré un parcours scolaire "mouvementé", il poursuit ses études dans le secondaire et fini par décrocher le baccalauréat. Il s'inscrit en section Philosophie à Nanterre mais n'y passe pas plus que quelques mois. Les études, de la façon dont elles sont abordées, ne le motivant pas vraiment, il décide de quitter l'université pour se lancer tant bien que mal sur le marché du travail. En parallèle, il rappe et se fait remarquer par Cut Killer lui lui consacre (avec East), la mixtape (N°5). Il intègre le collectif des Bas-fonds avec Sléo (Jazzyko, Le Cervo et Sly D.O.), Lady Laistee, Bo prophète (Borgia Massamba et Charles Epée Moudio), DJ Stofkry, DJ Kead, LSO (Diable Rouge, Philjax, Moina Maille, Ike MC (Marve) et DJ Loose) et Koma ; il créera avec ce dernier le collectif Scred Connexion (Mokless, Morad et Haroun les rejoindront ensuite).
Le premier EP de Fabe, Befa surprend ses frères, sort en 1994. Le titre Ça fait partie de mon passé bénéficie d'une bonne promotion radio et le clip se tourne rapidement.
Fabe - Ça Fait Partie De Mon Passé
En 1996, Fabe sort l'EP Lentement mais sûrement.
En 1997, Fabe fera une apparition avec East (enregistré après la mort de ce dernier) sur l'album L'École du micro d'argent du groupe IAM sur le morceau L'Enfer.
Dans la lancée, Fabe publie son deuxième album Le fond et la forme en 1997. Cette fois-ci, c'est le titre Lettre au président qui ressort fortement. Fabe y dénonce les abus de pouvoir des politiques et plus spécifiquement du président Jacques Chirac, fraîchement élu.
Le titre Des durs, des boss... des dombis est adapté en clip et s'attaque à certains rappeurs dont Stomy Bugsy, NTM et Booba (Pour en savoir plus - cliquer sur le LIEN).
Un an après le précédent album, Fabe revient dans les bacs avec son troisième album intitulé Détournement de son... et publié sur le label Double H de Cut Killer. L'album rencontre un succès commercial et Fabe crée alors le label Scred Produxions et y signe les membres de la Scred Connexion (Koma, Mokless, Morad et Haroun).
Fabe - L'impertinent
Au début des années 2000, alors que son album La rage de dire et sa mixtape Bonjour la France viennent à peine de sortir, il embrasse l'Islam et décide de se retirer du monde de la musique. Après avoir consacré plusieurs années à l'étude du Coran, au Québec (Canada), il signale dans un communiqué sur son blog qu'il ne souhaiterait pour rien au monde faire un retour sur la scène du rap français.
En 2001, Fabe sort le première volume de la mixtape "Bonjour la France".
On y retrouve Morad, Harcèlement textuel, Mehdi l'affranchi, Costello, Kennedy, Rocé, Koma, Mokless', Triptik, 1 Bario 5 S'pry, Al, Dany Dan, Amara, Hifi...
Début 2008, Dj Manifest lui dédie une compilation rassemblant ses meilleures prestations intitulée ça fait partie de mon passé.
Après 10 ans de silence médiatique, il affirme dans une interview écrite - donnée en 2013 - être marié, père de famille et étudiant en études islamiques.