Starflam
Publié le 23 Avril 1992
Starflam est un groupe de hip-hop liégeois (belgique francophone). Le groupe est formé au début des années 1990 sous le nom H-Posse, avec DJ Mig One, Fred'alabass, Seg, DJ Sonar, Level Bass, Sly-D et Balo. Sur demande de Sly-D, ils sont rejoints quelques mois plus tard par les bruxellois Akro et Mista R (du groupe Malfrats Linguistiks). Leur première apparition phonique se fera en 1993, sur la compilation "Fidèles au vinyl" (Voie sans issue). Plus tard, Monsieur R (anciennement Mista R), DJ Sonar et Sly-D quittent le groupe et le H-Posse devient alors les nouveaux Malfrats Linguistiks. Le groupe prend son nom définitif lorsque les liégeois Kaer et l'Enfant Pavé intègrent le groupe. Ils choisissent Starflam qui est l'anacyclique de « malfrats ».
Leur premier album Starflam est paru en 1998. Monsieur R les invite sur les titres Thème 1 et Ma génération sur sa compilation "Sachons dire non II".
Le deuxième album Survivant voit le jour en mars 2001 et devient disque de platine en Belgique avec 30 000 exemplaires vendus. Le groupe apparait sur l'album Asphalte hurlante de La Caution (De soixante à septante) et sur la compilation "Marseille - Liège" au côté du Rat Luciano (Fonky Family).
Le suivant, Donne-moi de l'amour, sort en septembre 2003 : le disque, en raison de ses mauvaises ventes est réédité en juin 2004 en une édition deluxe contenant un CD supplémentaire contenant des inédits, des remix et des clips vidéo. En 2004, le MC Balo quitte le groupe.
Un DVD, Faites du bruit, reprenant les meilleurs moments de deux concerts (pour les 10 ans du groupe à Liège, en 2002 et à l'Ancienne Belgique (Bruxelles), en 2003), ainsi que des bonus et un CD des concerts est sorti en juin 2005, clôturant leur contrat avec EMI. Certains membres du groupe préparent des albums solos. En 2014, Starflam se réunit pour un concert exclusif. Après un retour gagnant à l'Ancienne Belgique et dans les festivals à l'été 2015, Starflam gagne l'Octave du meilleur spectacle de l'année 2016.