K Special
Publié le 9 Mai 1990
K Spécial est un groupe de hip hop français composé de deux rappeurs Yaya (alias Ya2) et de Kurtis (alias Tis'One). Les deux membres du groupe sont originaire du quartier DDF (Duclos, Delaune et Fabien) à Saint Denis (Seine Saint Denis).
Le groupe se forme en 1990 et enchaîne pendant dix ans de nombreux concerts. On retrouve notamment le groupe K Spécial en 1996 à la Fête de l'Humanité à la Courneuve près de Paris. La même année, il fait la première partie du Minister Amer puis écume les festivals hip hop de Champigny-sur-Marne (Val de Marne), Rouen (Seine Maritime) et Massy-Palaiseau (Essonne).
En 1998, le duo se produit aux Folies Pigalles à Paris au côté de DJ Spank. L'année suivante, il signe un contrat avec le label Shuga après une apparition avec IV My People, le fameux collectif de Kool Shen, lors d'un concert à la Plaine Saint-Denis.
En l'an 2000, K Spécial, fort de ses dix ans d'expérience, sort un premier single J'deviens ouf avec Djaz, suivi de l'opus Cause à Effet un an plus tard. Sur l’album, on retrouve en featuring le groupe Sniper (Dj Boudj réside dans le même quartier), KDD et Lamine. A la production, on retrouve Zoxeakopat (Sage po), Sully Sefil, Lord Jazz (Lords of the undergrounds) et Diesel (KDD).
K Special feat Djaz - J'deviens ouf
En 2003, on retrouve le groupe sur l'EP du groupe spinassien Science 2 rue, Mauvaise conscience.