Diesel
Publié le 6 Juin 1979
De son vrai nom Alexandre Varela Da Veiga, Diesel est né le 6 juin 1979 à Toulouse. Son père, Emilio est musicien, compositeur et musicologie. Jeune, il apprend la guitare, le piano et la guitare électrique.
A l’âge de douze ans, il intègre le groupe KDD de son cousin Dadou. Le groupe se structure, enregistre ses premières maquettes et se retrouve signé chez Columbia. Leur premier album « Opte pour le K » sort le 7 mai 1996. Les ventes ne sont malheureusement pas au rendez-vous. Le groupe rencontre toutefois un succès d’estime et réalise la première partie du groupe IAM lors de leur venue sur Toulouse.
Sur le plan personnel, Diesel perd sa mère peu avant ses 18 ans. Cette annonce attriste le groupe et sera l’origine du morceau Une princesse est morte, présent sur leur second album. L’album « Résurrection » sort le 18 février 1998.
KDD - Une princesse est morte (Clip officiel)
Le troisième album du groupe KDD, intitulé « Une couleur de plus au drapeau » sort le 11 avril 2000.
Diesel a alors 20 ans et le groupe se sépare. Il continue sa carrière comme producteur musical et travaille notamment avec Diam’s (Brut de femme) et Oxmo Puccino (Le cactus de Sibérie).
Diesel (KDD), Sinistre et Philo - Course 2001 (Clip officiel)
En 2003, Diesel s’exile à New York. En quelques mois, il se fait remarquer par le monde la musique américaine. Son coup de maître reste la production avec Sean Garrett de la chanson « Guess What » pour l'artiste Keyshia Cole. En 2004, dans le métro New Yorkais, il découvre le duo de violonistes, Nuttin' But Stringz. Les deux frères décident de travailler. Lors de la sortie de leur premier album " Struggle from the Subway to the Charts ". Après la séparation du duo, Diesel continue de collaborer avec le plus jeune frère du groupe, Damien Escobar ("Boundless").
En 2009, Diesel travaile avec Disiz (Peter Punk) et produit 11 titres sur les 13 de l’album « Dans le ventre du Crocodile. En parallèle, il produit des musique pour des défilés de mode (Mikimoto, Tom Ford, Estée Lauder, Bottega Veneta…).