KDD - Résurrection

Publié le 18 Février 1998

"Résurrection", sorti le 18 février 1998 sur le label Columbia, est le deuxième album du groupe de rap toulousain KDD (Kartel Double Détente), et marque un tournant à la fois artistique et thématique pour le collectif, après leur premier album "Opte Pour Le K". L’album a été acclamé pour sa qualité de production, ses textes matures et son engagement social, tout en divisant une partie de leur public pour son changement de ton. 

1 - Intro 
Producer – Avon Marshall et Pretty Will 

2 - Résurrection 

3 - Nouveau Combat 
Chorus – Daniel Camara 
4 - Galaxy De Glace 

5 - Une Princesse Est Morte 
Chorus – AV Ace 

6 - Zone Rouge 
Bass – Alexandre Varela da Volga 

7 - L'organisation Featuring Don Choa et Le Rat Luciano 
Co-producer – Avon Marshall, KDD et Pretty Will 

8 - La Rhala 

9 - Aspect Suspect 
Bass – AV Ace, Pretty Will 

10 - Quatre Bises 
Bass – Alexandre Varela da Volga 

11 - Masque De Fer 
Music By Lindsay Barret 
Scratches – DJ Lindsay 

12a - Une Femme Tue Un Soldat Featuring Driver et Joana Varela da Veiga 
Chorus – AV Ace 
Music By Alexandre Varela da Volga 

12b - Interlude* 

13a - Double Détente Symphonie 
Chorus – Daniel Camara 

13b - Interlude** 
Producer – Avon Marshall, Pretty Will 

14 - Une Homme Faible 
Piano – Alexandre Varela da Volga 
15 - Orange M. 

16 - Ma Cause 
Violin – Ensemble Orchestral de Plovdiv 

Chorus – Alexandre Varela da Volga (pistes : 3, 4, 6, 13)et Herman Azaud (pistes : 3, 4, 6 to 11, 13, 14) 
Keyboards – AV Ace (pistes : 4, 5, 7, 11, 12, 14) et Pretty Will (pistes : 4, 5, 7, 11, 12, 14) 
Mastered By Herb Powers 
Mixed By Avon Marshall (pistes : 1 to 14), Cutee B  (pistes : 15, 16) et Pretty Will (pistes : 1 to 14) 
Music By AV Ace (pistes : 5, 11, 12, 14) t Pretty Will (pistes : 5, 11, 12, 14) 
Producer – KDD (pistes : 2 to 6, 8 to 13a, 14 to 16) 
Producer [Additional] – Avon Marshall (pistes : 4, 5, 9, 11, 12, 14) et Pretty Will (pistes : 4, 5, 9, 11, 12, 14) 
Recorded By Cutee B  (pistes : 1 to 4, 7 to 10, 12, 14 to 16) et Patrice Lazareff (pistes : 5, 11, 13) 

KDD Résurrection album (cover front)
KDD - Résurrection (cover front)
KDD Résurrection album (cover back)
KDD - Résurrection (cover back)

Thématiques et ambiance : Sur "Résurrection", KDD aborde des thèmes plus sombres et introspectifs que sur leur précédent album. Les membres du groupe (Dadoo, Diesel, H2O, Robert et Lindsay) s'attaquent à des sujets comme la mort, la violence urbaine, la dépression, la quête de sens, et les inégalités sociales. Ce ton plus sérieux et plus réfléchi est une rupture avec le style parfois plus léger et festif du premier album. L’album reflète également un certain pessimisme ambiant propre à la fin des années 90 et au début des années 2000 en France, avec une atmosphère lourde, voire désenchantée. Le morceau "Une Princesse est morte" en est un bon exemple, racontant une histoire de vie brisée par la dureté du monde. Cette maturité dans les textes met en avant la volonté de KDD de se démarquer des tendances rap plus commerciales de l’époque. 

Production : La production de "Résurrection" est un des points forts de l'album. La musicalité, influencée par les sonorités américaines de la côte Est et des classiques du boom bap, est soignée. On y retrouve des samples bien choisis, des rythmes lourds, mais aussi une touche plus orchestrale, avec des arrangements de cordes et des nappes mélodiques qui ajoutent une certaine profondeur. La qualité sonore et le travail sur les ambiances sonores permettent à l’album de rester pertinent et agréable à écouter aujourd’hui. 

Performances des membres : Les membres du groupe livrent des performances solides tout au long de l'album. Dadoo, qui émergeait déjà comme une des figures de proue du groupe, impressionne par ses jeux de mots et sa capacité à jongler entre des thèmes introspectifs et plus politiques. H2O et Diesel apportent des contributions tout aussi percutantes, avec des flows tranchants et des punchlines marquantes. 

Réception : L’album a été globalement bien reçu par la critique, notamment pour son audace artistique et son refus de se conformer aux standards du rap commercial de l’époque. Toutefois, certains fans de la première heure, qui avaient apprécié le style plus brut et plus "rap de rue" de "Opte Pour Le K", ont été déroutés par cette évolution musicale et thématique. En termes de ventes, "Résurrection" n’a pas eu le même impact que son prédécesseur, mais il est souvent cité comme un album culte dans l’histoire du rap français. Son influence se fait encore sentir aujourd'hui, notamment chez certains rappeurs qui adoptent un style plus introspectif et engagé. 

"Résurrection" est un album clé dans la discographie de KDD. Il représente une étape de maturation artistique pour le groupe, avec des textes profonds, une production léchée et une ambiance sombre et introspective. Si cet album a pu dérouter certains fans à l'époque, il a néanmoins marqué les esprits et est aujourd'hui considéré comme un classique sous-estimé du rap français. En ce sens, "Résurrection" a contribué à affirmer le rôle de KDD en tant que pionniers du rap conscient en France, tout en posant les bases pour les carrières solo de ses membres, notamment celle de Dadoo

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