Lino

Publié le 19 Mai 2018

De son vrai nom Gaëlino M'Bani, Lino est né le 23 mai 1974 à Brazzaville (République du Congo. Vivant a Villiers-le-Bel (Val-d'Oise), il fonde en 1992, le groupe Ärsenik avec son frère Calbo et son cousin Tony Truand. Ensemble, ils participent à la compilation de L'art d'utiliser son savoir, qui leurs permet d'être contactés par Kenzy, le manageur du groupe, qui fondent alors la société Secteur Ä. ensuite y enchaine avec Hostile Hip Hop et L 432.

Intégrant le Secteur Ä, Ärsenik participe aux albums de Stomy Bugsy, Passi et collabore avec Doc Gynéco. En parallèle, ils réalisent et publient l'album Quelques gouttes suffisent... en 1998, qui sera certifié double disque d'or. Au sein du groupe, les performances de Lino sont particulièrement remarquées et ce dernier multiplie les apparitions en solo aux côtés d'Oxmo Puccino ou encore de Doc Gynéco, s'affirmant comme un rappeur très respecté parmi ses pairs. Ärsenik reste actif en parallèle puisque le groupe réalise l'album Racine au sein du collectif Bisso Na Bisso.

En 2002, après plusieurs reports de date, Ärsenik publie leur deuxième album, Quelque chose a survécu..., également certifié disque d'or. Les performances de Lino, qui réalise deux titres solos (Monsieur Qui et Paradis assassiné) sont saluées. Lino entame une carrière en solo, avec des titres comme Punchline (compilation Fat taf), La révolte (compilation Patrimoine du Ghetto) ou Délinquante musique (compilation Banlieue 13). Il multiplie en parallèle les collaborations avec des artistes comme Rocca, Rim-K du 113, Médine ou encore Wallen. Il écrit également un titre pour l'album Brut de femme de Diam's.

Lino publie son premier album solo intitulé Paradis assassiné en septembre 2005. L'album comptent les participations de Booba, Janik ou différents artistes du label Ghetto Star. Salué pour la qualité de ses paroles, l'album n'obtient pas le succès escompté, et Lino quitte EMI dans la foulée. Après la sortie de son album solo, Lino retrouve régulièrement ses compères du Secteur Ä. Tout d'abord pour l'album ND de Noyau Dur en 2005, réalisé avec Pit Baccardi et les Neg'Marrons. En 2007, il collabores à trois titres de Rimes passionnelles du rappeur Stomy Bugsy. En 2009, il retrouve les membres du Bisso Na Bisso pour l'album Africa. Enfin, EMI publie l'album best-of S'il en reste quelque chose, qui contient les meilleurs morceau des album de Lino et d'Ärsenik produit par le label. En parallèle à de multiple apparition sur différent projet (compilations One Beat, Galaktik Beat, Fat taf 2 ; bandes originales de Taxi 4, Mesrine, Scorpion etc.).

En 2012, le projet Radio Bitume regroupant des maquettes, morceaux inachevés et non mixés est publié sans le consentement de Lino, et à la surprise générale sans promotion. Sur YouTube, Lino en appelle au boycott du projet.

Après Kery James et Booba, Lino signe chez AZ (Capitol), un label du groupe Universal Music. Son deuxième album solo, très attendu, intitulé Requiem est publié le 12 janvier 2015. L'album se classe directement à la première place du top des ventes numériques d'albums, et à la 2e place du top fusionné la semaine de sa sortie, se vendant à plus de 12 000 exemplaires au 20 janvier 2015. Fin mai 2015, l'album Requiem compte près de 30 000 exemplaires vendu. Les titres du projet dévoilés sous forme de clip sont : 12e Lettre, VLB (feat. T-Killa), Wolfgang, Suicide Commercial, et le dernier en date : Fautes de Français (feat. Dokou). Lino part ensuite en tournée avec ses frères Calbo (Ärsenik) et T.Killa (K.Ommando Toxik).

 

Lino - Paradis airlines

Lino - Wolfgang

Lino feat Dokou - Fautes de français

Lino - 12ème Lettre

Lino - Suicide commercial

Lino feat T-Killa - VLB

R.E.D.K. feat Lino - Un mal pour un bien

Seth Gueko feat Lino - Rubrique Nécro

Booba feat. Lino - Temps Mort 2.0

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
LINO - Interview (2005) ♫ Gallegos
Répondre
S
La Fierté du Congo brazzaville un très grand monsieur du hip hop et du rap français...
Répondre
S
Mon sauveur...
Répondre
S
Ma plus grande influence mon exemple ma plus grande inspiration....
Répondre
S
Blog qui traite de la culture urbaine dans sa globalité
Répondre
S
Lino (rappeur)
Page d’aide sur l’homonymie Pour les articles homonymes, voir Lino.
Lino
Données clés
Surnom Monsieur Bors
Nom de naissance Gaëlino M'Bani
Naissance 23 mai 1974 (47 ans)
Brazzaville, Drapeau de la république du Congo République du Congo
Activité principale Rappeur
Genre musical hip-hop, rap français
Instruments Voix
Années actives Depuis 1992
Labels AZ (Universal), EMI
modifierConsultez la documentation du modèle

Lino, de son vrai nom Gaëlino M'Bani, né le 23 mai 1974 à Brazzaville, au Congo, est un rappeur français. Il est membre, avec son frère Calbo, du groupe Ärsenik. Il entame une carrière solo au début des années 2000 et publie son premier album intitulé Paradis assassiné en septembre 2005. En 2012, le projet Radio Bitume regroupant des maquettes, morceaux inachevés et non mixés est publié sans le consentement de Lino, et à la surprise générale sans promotion. En janvier 2015, il publie un nouvel album, Requiem.


Sommaire
1 Biographie
1.1 Débuts et Secteur Ä
1.2 Carrière solo
2 Discographie
2.1 Albums studio
2.2 Albums collaboratifs
2.3 Apparitions
3 Notes et références
Biographie
Débuts et Secteur Ä
Gaëlino M'Bani est né le 23 mai 1974 à Brazzaville, en République du Congo. Vivant à Villiers-le-Bel, dans le Val-d'Oise, il fonde en 1992, le groupe Ärsenik avec son frère Calbo et son cousin Tony Truand1,2. Ensemble, ils participent à la compilation de L'art d'utiliser son savoir, qui leur permet d'être contactés par Kenzy, le manageur du groupe, qui fondent alors la société Secteur Ä. ensuite y enchaine avec Hostile Hip Hop et L 432.

Intégrant le Secteur Ä, Ärsenik participe aux albums de Stomy Bugsy, Passi et collabore avec Doc Gynéco. En parallèle, ils réalisent et publient l'album Quelques gouttes suffisent... en 1998, qui sera certifié double disque d'or3. Au sein du groupe, les performances de Lino sont particulièrement remarquées et ce dernier multiplie les apparitions en solo aux côtés d'Oxmo Puccino ou encore de Doc Gynéco, s'affirmant comme un rappeur très respecté parmi ses pairs. Ärsenik reste actif en parallèle puisque le groupe réalise l'album Racine au sein du collectif Bisso Na Bisso4.

En 2002, après plusieurs reports de date5, Ärsenik publie leur deuxième album, Quelque chose a survécu..., également certifié disque d'or. Les performances de Lino, qui réalise deux titres solos (Monsieur Qui et Paradis assassiné) sont saluées[réf. nécessaire]. Lino entame une carrière en solo, avec des titres comme Punchline (compilation Fat taf), La révolte (compilation Patrimoine du Ghetto) ou Délinquante musique (compilation Banlieue 13). Il multiplie en parallèle les collaborations avec des artistes comme Rocca, Rim-K du 113, Médine ou encore Wallen. Il écrit également un titre pour l'album Brut de femme de Diams6.

Carrière solo
Lino publie son premier album solo intitulé Paradis assassiné en septembre 20057. « C’est mon premier album solo, moi je suis un artiste de groupe donc il a fallu que je me présente. C’est pas poussé au maximum, je dis ce que j’aime. C’est une présentation de ce que je peux être. Il faut le faire quand tu te lances en solo parce qu’il faut que les gens te situent », explique-t-il8. L'album comptent les participations de Booba, Janik ou différents artistes du label Ghetto Star. Salué pour la qualité de ses paroles, l'album n'obtient pas le succès escompté, et Lino quitte EMI dans la foulée. Malgré tout, Lino demeure[Pour qui ?] l'un des rappeurs les plus respectés en France, en témoigne le titre Lecture Aléatoire du rappeur Médine, qui rend compte du statut emblématique de Lino dans la scène française (« Sais-tu seulement que tu resteras le number one ? Et combien de tes couplets j'ai rappé face à mon miroir ? »). À noter que Lino apparaît dans le clip du morceau en question.

Après la sortie de son album solo, Lino retrouve régulièrement ses compères du Secteur Ä. Tout d'abord pour l'album ND de Noyau Dur en 2005, réalisé avec Pit Baccardi et les Neg'Marrons. En 2007, il collabore à trois titres de Rimes passionnelles du rappeur Stomy Bugsy. En 2009, il retrouve les membres du Bisso Na Bisso pour l'album Africa. Enfin, EMI publie l'album best-of S'il en reste quelque chose, qui contient les meilleurs morceau des albums de Lino et d'Ärsenik produit par le label. En parallèle à de multiples apparitions sur différents projets (compilations One Beat, Galaktik Beat, Fat taf 2 ; bandes originales de Taxi 4, Mesrine, Scorpion etc.).

En 2012, le projet Radio Bitume regroupant des maquettes, morceaux inachevés et non mixés est publié sans le consentement de Lino, et à la surprise générale sans promotion9,10. Sur YouTube, Lino en appelle au boycott du projet11.

Après Kery James et Booba, Lino signe chez AZ (Capitol), un label du groupe Universal Music. Son deuxième album solo, très attendu, intitulé Requiem est publié le 12 janvier 201512. L'album se classe directement à la première place du top des ventes numériques d'albums13, et à la 2e place du top fusionné la semaine de sa sortie14, se vendant à plus de 12 000 exemplaires au 20 janvier 201515. Fin mai 2015, l'album Requiem compte près de 30 000 exemplaires vendus. Les titres du projet dévoilés sous forme de clip sont : 12e Lettre (qui regroupe une pléiade de rappeurs français en guest comme Joey Starr, Black M, Busta flex, Youssoupha...)16 , VLB (feat. T-Killa), Wolfgang, Suicide Commercial, et le dernier en date : Fautes de Français (feat. Dokou). Lino part ensuite en tournée avec ses frères Calbo (Ärsenik) et T.Killa (K.Ommando Toxik).

Discographie
Albums studio
2005 : Paradis assassiné
2012 : Radio Bitume
2015 : Requiem
Albums collaboratifs
1998 : Le Secteur Ä (Live) (avec Secteur Ä)
1998 : Quelques gouttes suffisent... (avec Ärsenik)
1999 : Racines... (avec Bisso Na Bisso)
1999 : Live 15 mai 1999 (avec Bisso Na Bisso)
2000 : Secteur Ä All Stars (avec Secteur Ä)
2002 : Quelque chose a survécu... (avec Ärsenik)
2005 : ND (avec Noyau Dur)
2007 : S'il en reste quelque chose (avec Ärsenik)
2009 : Africa (avec Bisso Na Bisso)
2018 : Best of Secteur Ä (avec Secteur Ä)
Apparitions
1995 : Ärsenik - Balltrap sur la compile L'art d'utiliser son savoir
1996 : Ärsenik - L'enfer remonte à la surface sur la compile Hostile Hip Hop
1996 : Stomy Bugsy feat. Ärsenik, Passi, Hamed Daye, Oxmo Puccino, Hi-Fi & Pit Baccardi - Un reup qui fait reup sur l'album de Stomy Bugsy, Le calibre qu'il te faut
1996 : Doc Gyneco feat. Ärsenik - Arrête de mentir sur le single de Doc Gyneco, Né ici
1997 : Ärsenik - Rimes et châtiments sur la compile L 432
1997 : Nèg'Marrons feat. Ärsenik, Ministère A.M.E.R. & Kery James - 1.9.9.7. rue case nègres tour
1997 : Nèg'Marrons feat. Ärsenik, Doc Gynéco, Hamed Daye & Ministère A.M.E.R. - Tel une bombe sur l'album de Neg'Marrons, Rue case nègres
1997 : Doc Gynéco feat. Ärsenik - Arrête de mentir sur la compile Delabel Hostile Rap
1997 : 2Bal feat. Ärsenik - Je veux en mettre
1997 : Ärsenik - Freestyle sur la mixtape Opération coup de poing
1998 : I.P.M feat. Ärsenik - Mortel poison sur l'album d'I.P.M, La galerie des glaces
1998 : Stomy Bugsy feat. Ärsenik, Passi, Hamed Daye, La Clinique & La Rumeur - J'avance pour ma familia sur l'album de Stomy Bugsy, Quelques balles de plus pour le calibre qu'il te faut
1998 : Ärsenik feat. Tony Truand & Skalo - Gardiens de la pègre
1998 : Hamed Daye feat. Lino - Indépendance daye sur la compile Hostile Hip Hop Vol.2
1998 : Oxmo Puccino feat. Lino - La loi du point final sur l'album d'Oxmo, Opéra Puccino
1998 : IPM feat. Ärsenik - Mortel poison sur l'album d'IPM, La galerie des glaces
1998 : Stomy Bugsy feat. Ärsenik, Nèg'Marrons & Hamed Daye - Quand Bugsy et son gang dégomment sur l'album de Stomy Bugsy, Quelques balles de plus pour le calibre qu'il te faut
1998 : Hamed Daye feat. Lino - Indépendance daye sur la compile du secteur Ä Live à l'Olympia
1998 : Ärsenik - Boxe avec les mots sur la compile du secteur Ä Live à l'Olympia
1998 : Ärsenik feat. Passi - Par où t'es rentré sur la compile du secteur Ä Live à l'Olympia
1998 : Ärsenik feat. Doc Gynéco - Affaires de famille sur la compile du secteur Ä Live à l'Olympia
1998 : Doc Gynéco feat. Ärsenik - Arrête de mentir sur la compile du secteur Ä Live à l'Olympia
1998 : Ärsenik - Zing-zang sur la compile Une spéciale pour les halls
1998 : Fdy Phenomen feat. Lino - Tous du même zgeg
1998 : Hamed Daye feat. Ärsenik - Le jugement dernier
1998 : Doc Gyneco feat. Ärsenik - Dans ma ruche sur l'album de Gyneco, Liaisons dangereuses
1998 : Doc Gyneco feat. Lino, Pit Baccardi & Jacky Brown - Menuet sur l'album de Gyneco, Liaisons dangereuses
1998 : Doc Gyneco feat. Lino & Awax - L'oiseau se cache sur l'album de Gyneco, Liaisons dangereuses
1998 : X-Clusives feat. Lino - Oh ! DJ Remix
1998 : Davina feat. Ärsenik - So good sur l'album de Davina
1998 : Donya feat. Ärsenik - Eternel combat sur l'album de Donya, 100 regrets
1999 : Big Red feat. Ärsenik - Sur la parole sur l'album de Big Red, Big redemption
1999 : Les 10 feat. Lino - Tu crois qu'on sait rien foutre
1999 : Ärsenik feat. Akhenaton & Pit Baccardi - L'art de la guerre sur la compile Première classe Vol.1
1999 : Lino feat. Le Rat Luciano & Don Choa - Atmosphère suspecte sur la compile Première classe Vol.1
1999 : Ärsenik feat. Stomy Bugsy & Jane Fostin - On ira tous au paradis sur la B.O. du film Trafic d'influence
1999 : Lino feat. Léah - L'aventura Lino sur la compile Indigo version R'n'B
1999 : Pit Baccardi feat. Ärsenik - Comme à l'ancienne sur l'album éponyme de Pit Baccardi
1999 : Ärsenik feat. Joëlle Ursull - A chacun son vécu sur la compile Djamatik connections
1999 : La Brigade feat. Ärsenik - Apocalypse demain sur l'album de La Brigade, Le testament
1999 : Ärsenik feat. Oxmo Puccino - Ghetto Superstar
1999 : Ärsenik feat. Doc Gyneco - Arrête de mentir sur la compile Delabel Hostile Rap
1999 : Bisso Na Bisso - L'union sur la compile Le groove prend le maki
1999 : Ärsenik feat. Lunatic - Sang d'encre sur la compile Sang d'encre
2000 : Ärsenik feat. RZA - Shaolin / 6e chaudron sur la compile Le flow Vol.2
2000 : Mystik feat. Lino, Sinistre, Ritmo & Bab - Spé6men rares sur l'album de Mystik, Le chant de l'exilé
2000 : Rety Bon'Ap feat. Lino - Trip à la mode de chez nous sur la compile Hostile 2000 Vol.2
2000 : Lino - Symphonie en sous-sol sur la compile 24 heures de nos vies
2000 : TNT feat. Lino - On est plein dans ce K sur la compile Les militants
2000 : Noyau dur - Le public respecte sur la compile Secteur Ä all stars
2000 : Ärsenik feat. Stomy Bugsy - On ira tous au paradis sur la compile Secteur Ä all stars
2000 : Ärsenik feat. Def Bond - Tous veulent le succès sur la compile Sad hill impact
2000 : MC Janik feat. Ärsenik & Pit Baccardi - Leur programme sur le Street CD d'Mc Janik, Combines
2000 : Monsieur R feat. Lino, Mystik & G'Kill - Qu'est ce qu'elle a ma gueule sur l'album de R, Anticonstitutionnellement
2000 : Lino feat. Le Rat Luciano & Don Choa - Atmosphère suspecte sur la compile Une spéciale pour les halls
2000 : Ärsenik feat. Mc Janik & Pit Baccardi - Leur programme sur la compile Une spéciale pour les halls
2000 : Ärsenik feat. Doc Gyneco - Affaires de famille sur la compile Rap millenium
2001 : Lino feat. Rohff - L'œil du tigre sur la compile Première classe Vol.2
2001 : Lino feat. Sinik & Fdy Phenomen - J'emmerde les modes sur la compile Mission suicide
2001 : Ärsenik - Mauvais sang sur la compile Sur un air positif
2001 : Akhenaton feat. Lino, Rohff & Pit Baccardi - AKH version H sur le single d'Akh, AKH version H
2001 : Wallen feat. Lino - Rester moi-même sur l'album de Wallen, A force de vivre
2001 : Akhenaton feat. Lino - Teknishun sur l'album d'Akh, Sol invictus
2001 : Ol' Kainry feat. Lino - Pulsions meurtrières sur l'album d'Ol' Kainry, Au-delà des apparences
2001 : Ol' Kainry feat. Lino, Busta Flex, Le Rat Luciano & Passi - Qui veut Remix sur l'album de Ol' Kainry, Au-delà des apparences
2001 : Ärsenik feat. Ghetto Superstar - Ghetto Superstar sur la compile Sachons dire NON Vol.2
2001 : Ärsenik - Une spéciale pour les halls sur la compile 15 balles perdues
2001 : Lino feat. Le Rat Luciano & Don Choa - Atmosphère suspecte Remix sur la compile 15 balles perdues
2001 : Lino feat. Passi - Respecte ma rime sur la compile Dis l'heure 2 rime
2001 : F.B.I. feat. Lino - Constate les dégâts sur l'album du F.B.I., Red & Tr
2002 : Oxmo Puccino feat. Lino & Mc Janik - Avoir des potes Remix sur le maxi d'Oxmo Puccino, Avoir des potes
2002 : Vibe feat. Lino, Pit Baccardi & Ol'Kainry - Boxxon Remix
2002 : Ascension & Anekdott feat. Lino & Chris'n'co - Le chant des lames
2002 : Fdy Phenomen feat. Lino & Djama Keita - J'gagne tant que j'respire sur le Street CD de Fdy, Ca d'vait arriver
2002 : Monsieur R feat. Lino, Tandem, Sniper, Scred Connexion, Ol' Kainry, Kamnouze, Youssoupha etc. - La lutte est en marche sur la compile Sachons dire NON Vol.3
2002 : Lino - Freestyle sur la mixtape Pur Son Ghetto Vol.1
2003 : Ärsenik feat. Lara - Gotta drive sur la B.O. du film Taxi 3
2003 : Lino - Punchline sur la compile Fat taf Vol.1
2003 : Bisso Na Bisso - Le buzz
2003 : Rocca feat. Lino - Jour de paie sur l'album de Rocca, Amour suprême
2003 : Singuila feat. Lino & Kazkami - Moi et mes gars sur l'album de Suinguila, On ne vit qu'une fois
2003 : Starflam feat. Ärsenik - Dans la spirale
2003 : Neg'Marrons feat. Ärsenik & Pit Baccardi - Dead sur l'album de Neg'Marrons, Héritage
2003 : Lino feat. Pit Baccardi & Mac Tyer - Le bal des meurtriers sur la compile Hematom concept
2003 : Lino feat. Jacky Brown - Secoue ton boule
2003 : K.ommando Toxik feat. Lino - Le Rap est dead
2003 : Ärsenik feat. Tekila - Balltrap 2
2003 : Ärsenik feat. Les Spécialistes - Au nom de la foi sur la compile Neochrome
2004 : G'Kill feat. Ärsenik - Je veux en mettre sur le Street CD de G'Kill, Naufragé du temps
2004 : Lino feat. Xzibit - Chaud Bouillant
2004 : Lino - Délinquante musique sur la B.O. du film Banlieue 13
2004 : Pit Baccardi feat. Ärsenik & K.ommando Toxic - Le rugissement du tigre
2004 : Kery James feat. Lino, Big Brother Hakim, A.P., Kamnouze, Blacko, Disiz La Peste, Manu Key, Passi, Habibah, Eloquence, Pit Baccardi, Jacky, Busta Flex, Le Rat Luciano, Teddy Corona, Diam's, Leeroy, Ol'Kainry, Matt & Kool Shen - Relève la tête sur la compile Savoir & vivre ensemble
2004 : Lino - Bon baiser
2004 : Abysse feat. Lino - La nuit
2004 : Layone feat. Lino, Kamnouze, Diam's & K'Fear - Un monde meilleur (sur le street CD Un monde meilleur de Layone)
2004 : Zoxea feat. Lino, 'Sinik, Nysay, Dany Dan & Jacky - King de Boulogne Remix
2004 : Lino feat. Jamadom - Tops des tops
2004 : Wallen feat. Lino - Qu'est ce que je suis supposée faire (sur l'album Avoir la vie devant soi de Wallen)
2004 : Lino feat. Rim'K - Haute criminologie (sur la compilation Street Lourd Hall Stars)
2004 : Ärsenik feat. Pit Baccardi & Neg'Marrons - Enragés
2004 : Lino - Plus le temps de reculer (sur la mixtape Têtes brulées Vol.1)
2004 : Armaguedon feat. Lino, Pit Baccardi, Le Rat Luciano & Ol'Kainry - Armaguedon arrive
2004 : K.ommando Toxic feat. Ghetto Superstar - J't'emmerde Remix (sur la mixtape du K.ommando Toxic, Microphone massacre)
2004 : K.ommando Toxik feat. Lino - Le rap est dead (sur la mixtape du K.ommando Toxic, Microphone massacre)
2004 : K.ommando Toxic feat. Lino - Punchline (sur la mixtape du K.ommando Toxic, Microphone massacre)
2004 : K.ommando Toxic feat. Ghetto Superstar - Phone game (sur la mixtape du K.ommando Toxic, Microphone massacre)
2004 : Lino feat. Ascension & Anekdott - Le chant des larmes (sur la mixtape 92100% Hip Hop Vol.4)
2005 : Ärsenik feat. Les Spécialistes - Au nom de la foi (sur la compilation Néochrome Vol.3)
2005 : Tandem Feat Lino, Diam's, Tunisiano, Faf La Rage, Kery James & Kazkami - Le jugement (sur l'album C'est toujours pour ceux qui savent de Tandem)
2005 : Lino - Au-dessus des lois (sur la compilation Illicite projet)
2005 : Mystik feat. Lino, Le Rat Luciano, Monsieur R & Sinistre - La radio du peuple (sur le street CD Gonflé à bloc de Mystik)
2005 : Medine feat. Lino - Poussière de guerre (sur l'album de Medine, Jihad le plus grand combat est contre soi même)
2005 : Monsieur R feat. Lino - Pouvoir Remix (sur l'album de Monsieur R, Politikment Incorrekt)
2005 : Jacky Brown feat. Lino - Pour les bad boys (sur le street CD de Jacky, Jacky Brown and the Family Vol.1)
2005 : Lino - La révolte (sur la compilation Patrimoine du ghetto)
2005 : Lino feat. Matinda - Rechargé à block (sur la compilation Rap performance)
2005 : Lino feat. Dontcha - Danger (sur la compilation Funky Maestro All Stars)
2005 : Dany Boss feat. Lino - Le train de ma peine (sur l'album IV My People Mission de IV My People)
2005 : La Brigade feat. Lino, Pit Baccardi & Ol' Kainry - Qui peut... (sur la mixtape Rapocalypse Vol.1)
2005 : Ärsenik feat. PMD - B Boy stands (sur la compilation The basement)
2006 : Kazkami feat. Lino - North star (sur le street CD de Kazkami, Tempête providentielle)
2006 : Ghetto Super Star - Qu'ils viennent (sur le street CD de Kazkami, Tempête providentielle)
2006 : Ghetto Super Star - Ghetto Super Star (sur le street CD de Kazkami, Tempête providentielle)
2006 : Kazkami feat. Lino & Swan - Kaz Lino Swan (sur le street CD de Kazkami, Tempête providentielle)
2006 : Dontcha feat. Lino - C'est l'bordel (sur le street CD de Dontcha, État brut)
2006 : Samat feat. Lino & Larsen - Bienvenue dans ma rue (sur l'album de Samat, Juste milieu)
2006 : Singuila feat. Lino - Ghetto compositeur (sur l'album Ghetto compositeur de Singuila)
2006 : Alpha 5.20 feat. Lino & Iron Sy - Mon crack (sur l'album d'Alpha, Vivre & mourir à Dakar)
2006 : Lino feat. Mac Kregor - Emeutiers (sur la compilation Insurrection)
2006 : Noyau dur - Secteur Ä (sur la compilation Independenza label)
2006 : Larsen feat. Lino & Samat - Bienvenue (sur le street CD de Larsen, Dark album: en parallèle)
2006 : Lunatic feat. Ärsenik - Fusion (sur Black Album de Lunatic)
2007 : Lino - Mille et une vies (sur la compilation Écoute la rue Marianne)
2007 : K.ommando Toxic feat. Lino - Argent dormant 2 (sur le street CD du K.ommando Toxic, Cocktail explosif)
2007 : K.ommando Toxic feat. Ärsenik - Je t'emmerde (sur le street CD du K.ommando Toxic, Cocktail explosif)
2007 : Ärsenik - Soumission (sur la B.O. du film Scorpion)
2007 : Pit Baccardi feat. Lino, Hamed Daye, Stomy Bugzy, Dosseh & Hamed Daye - Come back Remix (sur le collector de Pit, Collector 1997-2007)
2007 : Kalash l'Afro feat. Lino & Mystik - La rage Vs la machine (sur l'album de Kalash, Cracheur de flammes)
2007 : Stomy Bugzy feat. Lino, Alpha 5.20, Mystik & Tekila - Sois hardcore Remix sur l'album de Stomy Bugzy, Rimes passionnelles
2007 : Stomy Bugzy feat. Ärsenik, Neg'Marrons, Hamed Daye, Pit Baccardi & Passi - Pas de limite (sur l'album de Stomy Bugzy, Rimes passionnelles)
2007 : Lino feat. J-Mi Sissoko - Enfants du ghetto (sur la mixtape Spéciale dédicace au rap français)
2007 : Lino feat. K.ommando Toxic - Arrête avant d'avoir commencé (sur la compilation Rimes et bâtiments)
2008 : Kayliah feat. Lino, Alibi Montana, Intouchable, D.O.C. & Jacky - L'hymne du ghetto Remix (sur l'album de Kayliah, Caractère)
2008 : Lino - Ma France sur la compile Fat taf Vol.2
2008 : Lino - Chargeur vide sur la compile One beat
2008 : Lino feat. K-I-2F - Les épreuves nous endurcissent sur la compile Code Urb1
2008 : Dieudonné feat. Lino, Booba, Stomy Bugsy, Hamed Daye etc. - Code noir
2008 : Lino feat. Escobar Macson - Ce que j'ai gagné en chiffres sur la compile Self defense
2008 : K.ommando Toxic feat. Ärsenik - On est
2008 : Maréchal feat. Lino - Lardus sur l'album de Maréchal, Barbare
2008 : Ärsenik - Guerre sur la compile La Fnac en mode Rap français
2008 : Journal' East feat. Lino - Entre ciel et terre sur l'album de Journal' East
2008 : Alino feat. Lino - Illegal sur l'album d'Alino, Tragédie
2008 : Lino feat. Tekila - Laisse-nous faire sur l'album Galactik beat
2008 : Meiday feat. Lino, Salif & Senci - Nos ruelles sur l'album de Meiday
2008 : Neg' Marrons feat. Ärsenik & Pit Baccardi - Nouvelle époque sur l'album des Neg' Marrons, Les liens sacrés
2008 : Samat feat. Lino, Tekila & Salif - On gère sur le Street CD de Samat, Samat Feat Hip Hop de rue Vol.3
2008 : Lino feat. Rim-K - L'instinct de mort sur la B.O. du film Mesrine
2008 : Ghetto Superstar - Pour nos blocs sur la compile Département 95
2008 : Seth Gueko feat. Lino, Médine, Despo Rutti & Salif - Le fils de Jack Mess Remix sur la mixtape de Seth Gueko, Le fils de Jack Mess
2008 : H Magnum feat. Lino - Soldats sans treillis sur l'album d'H Magnum, Rafales
2009 : Dry feat. Lino & Rim-K - Le son du ter-ter Remix sur l'album de Dry, Les derniers seront les premiers
2009 : SPS feat. Lino & G'Kill - Stratèges
2009 : Bastos Feat Lino & Jam.L - Condamné à briller sur l'album de Bastos, Entre amour et haine
2009 : Lino feat. Alino - Édition sordide sur la compile De la poudre eu Rap Vol.2
2009 : Phobie sociale feat. Axiom & Lino - 3 fois rien sur l'album Phobie sociale prend sa place de le salon des refusés.
2010 : La Fouine feat. Lino & J-Mi Sissoko - Voitures Allemandes sur la mixtape Capitale du Crime Vol. 2
2010 : Lino feat. H Magnum & Stoik - Soldats sans treillis Remix sur la compile Le Rap français featuring la relève du Rap français
2010 : Scalo feat. Lino - Comme une locomotive sur l'album de Scalo, Lettres de noblesse
2010 : Ärsenik feat. T-killa, Ben-J, Humphrey, 2 Bal, Loo Grant etc. - Kongolais
2010 : Dosseh feat. Lino, Kalash L'Afro & Smoker - Zone De Non Droit
2011 : Carpe Diem feat. Lino - Position assumée sur l'album de Carpe Diem, Carpe Diem
2011 : Dös feat. Lino - L’abattoir sur l'album de Dös, Rêves menottés
2012 : Youssoupha feat. Lino & Shurik'n - Poids Plume Remix sur l'album de Youssoupha, Noir D****
2012 : Nakk feat. Dixon, Mokless, Médine, Jeff Le Nerf, Youssoupha, REDK & Lino - Invincible Remix sur la mixtape de Nakk, Darksun
2012 : Gandhi feat. Lino - Un Click Click et un deuil sur la Mixtape Univers sale, Gandhi
2012 : Six Coups MC feat. Lino - Les risques du métiers sur l'album de Six Coups MC Folie artistik
2012 : Sadek feat. Lino - Aux frontières de la punchline sur la compile We made it vol.1
2012 : Niro feat. Seth Gueko Dosseh & Lino - Dans Ton Kwaah (Remix)
2013 : Kery James feat. Fababy, Ladea, Lino, Médine, Orelsan, Redk, Sam, Scylla & Tunisiano - Dernier MC Remix
2013 : LFDV feat. Seth Gueko, Youssoupha, LECK & Lino - Papa Ce Soir Remix
2013 : Joke feat Lino - 501 et lunettes Cartier
2013 : Akhenaton, Disiz, Dry, Kool Shen, Lino, Nekfeu, Nessbeal, Sadek, Sneazzy, S.Pri Noir, Still Fresh, Soprano & Taïro - Marche BO du film La Marche
2014 : NOR feat. Seth Gueko & Lino - Marseille City Remix
2014 : Tunisiano feat. Lino - Val De Zoive sur l'album de Tunisiano "Marqué à Vie"
2014 : Redk feat. Lino - Un Mal Pour Un Bien (sur l'album de Redk, Chant de vision)
2015 : Booba feat. Lino - Temps Mort 2.0 (sur l'album de Booba, D.U.C)
2015 : Youssoupha feat. Lino - Points Communs (sur l'album de Youssoupha, NGRTD)
2015 : Blastar feat. Lino - Sale Bombe
2015 : Stefan King feat. Rick Ross & Lino - Matrix [French Version]
2015 : Lino - Cinéma pour aveugle (sur l'album de Grand Corps Malade, Il nous restera ça)
2016 : Kool Shen feat. Lino - Classic (sur l'album de Kool Shen, Sur le fil du rasoir)
2016 : Despo Rutti feat. Lino & Seth Gueko - La main de Dieu (sur l'album de Despo Rutti, Majster)
2016 : Kery James feat. Lino & Youssoupha - Musique nègre (sur l'album de Kery James, Mouhammad Alix)
2016 : Seth Gueko feat. Lino - Rubrique Nécro" (sur l'album de Seth Gueko, Barlou)
2016 : Chilla - Petit Dealer feat. Lino
2017 : Medine feat. Lino & Lartiste, Alivor, Seth Gueko, Fianso, Ninho, Youssoupha - "Grand Paris
2017 : Keny Arkana feat. Lino & Medine - Couleur molotov
2018 : Akhenaton feat. Lino - Respect
Répondre
S
Le Meilleur Rappeur Français.... Monsieur Bors....
Répondre
S
Faut qu'on s'en sorte
Répondre
S
Choc funèbre : Une bombe humaine, j’avais une mèche pour cordon ombilical

12ème lettre : C’est propre à nous on fait du sale, c’est pas policé

Le flingue à Renaud : Graine de terroriste, j’viens les irriter jusqu’à plus d’heure
J’mets la vérité à poil j’fais des attentats à la pudeur

Fautes de français : L’écran allume les passions, sous tension
Comment tu veux qu’on s’comprenne quand c’est TF1 qui fait les présentations ?

Wolfgang : J’voulais écrire une merde positive, mais mon stylo refuse
Pour ceux qui voient la rue comme une mère, mes mots fusent

7 milliards sous le ciel : Plus de grandes tours, moins d’espace
Le monde tourne, on fait du surplace

Narco : Et l’haleine de ta femme sent le zgueg de ton associé

Peuple qui danse : Planqués derrière des casque bleus, confondent corbeau et colombe

Brûleur de frontières : Coincé quelque part entre Mesrine et Gandhi, j’admets mes fautes
J’étais mauvais bandit, j’suis devenu poète par défaut

Suicide commercial : Sans mots doux j’trippe, j’fête la mort du disque sous champagne
Retour aux lyrics, c’est mon slogan d’campagne

Au jardin des ombres : J’me réveille quand la lumière comate
J’étais comme mort à l’aube, à danser sur l’même air comme un automate

Requiem : Si leur monde est pas amoché, c’est qu’on est tous lâche
Des micros sans couilles, slamment, kickent des rimes fauchées
Répondre
S
Mâle dominant : Pas de pseudos bisons pour les pisseuses du feu dans l’lexique
Quand le rap se change en strip-teaseuse anorexique

Un signe de paix sans l’index : Prisonnier du chargeur, j’arrive sans qu’personne m’annonce
Poussé dans l’dos par l’percuteur, j’m’échappe du canon

Césarienne : Y’a mon ADN sous ses ongles
C’est que j’ai agressé cette zic’

Portrait chinois : Y’a tous les yeux vers moi, j’représente la racaille intelligente
J’serais 2Pac si j’étais une légende

ASS33 : Vu que notre histoire est criblée de balles beaucoup ont des trous de mémoire

Qui peut comprendre : On rentre sans oseille, on sort chargés du centre commercial

Bande originale : En osmose avec la rue, on veut briller parce qu’on a que ça
On veut les billets, exister quand on vient des coins que la vie massacre

Gospel du diable : Démocratie terroriste, on baise les peuples avec la tête
Pendant que l’Oncle Sam braque le monde avec le masque à Ben Laden

Jardin d’enfant : Si la femme est le pilier du foyer, il lui faut une vie saine
Sous cet angle Clara Morgane est plus dangereuse que 50 Cent

Sentier de gloire : Époque assassine, nos berceaux sont des cercueils

Radio bitume : C’est des casses et des HLM des shlass sur des artères
Des rêves qu’on chassent et qui s’arrachent en charter
Répondre
S
Interview : Ma clique et moi, l’industrie prend peur
Du populo j’suis la voix, ça pue l’calibre en pleurs

Stress : Mec fais-le ou crève, la réalité c’est un cauchemar pour ceux qui rêvent !

Agent dormant : La nuit, la journée, j’baise la PJ, fonce-dé
J’décolle les pieds collés au sol, mes rêves sont paraplégiques

Braque les spots : Lourd comme quand j’cogne, un micro dans l’poing
J’pars en voyage, comme quand j’ai tiré dans l’joint

Délinquante musique : Tant que y aura des “nègres” et des “crouilles” j’aurai de quoi rapper
On passe pas entre les gouttes, on se mouille

95 rue Borsalino : À la banque d’la morale j’suis débiteur, mec depuis ti-pe j’dérape

Chant libre : Hors de la matrice, je secoue tellement la rue qu’elle en vibre
C’est ça, être libre

Où les anges brûlent : Sent plus les coups, le cœur béton comme un bout de bitume
Il tue le temps… à moins que ce soit le contraire

Macadam philosophie : J’ai tué mon poste de radio, le son pue
Et quitte à me les mettre à dos j’kicke sans m’prostituer

Paradis airlines : Ce Monde me blesse la rétine
Me laisse aucuns choix d’la tétine à la tombe

100 rounds : Dans mon crâne c’est Kaboul, mais j’quitte pas l’ring
C’est la différence entre une ballerine et un soldat
Répondre
S
voulais écrire une merde positive, mais mon stylo refuse. Pour ceux qui voient la rue comme une mère, mes mots fusent – Wolfgang
Si la femme est le pilier du foyer, il lui faut une vie saine sous cet angle Clara Morgane est plus dangereuse que 50 Cent – Jardin d’enfant
Dans mon crâne c’est Kaboul, mais j’quitte pas l’ring. C’est la différence entre une ballerine et un soldat – 100 rounds
Prisonnier du chargeur, j’arrive sans qu’personne m’annonce. Poussé dans l’dos par l’percuteur, j’m’échappe du canon – Un signe de paix sans l’index
Pas de pseudos bisons pour les pisseuses du feu dans l’lexique quand le rap se change en strip-teaseuse anorexique – Mâle dominant
J’ai tué mon poste de radio, le son pue et quitte à me les mettre à dos j’kicke sans m’prostituer – Macadam philosophie
Coincé quelque part entre Mesrine et Gandhi, j’admets mes fautes. J’étais mauvais bandit, j’suis devenu poète par défaut – Brûleur de frontières
Tant que y aura des “nègres” et des “crouilles” j’aurai de quoi rapper. On passe pas entre les gouttes, on se mouille – Délinquante musique
En osmose avec la rue, on veut briller parce qu’on a que ça. On veut les billets, exister quand on vient des coins que la vie massacre – Bande Originale
Démocratie terroriste, on baise les peuples avec la tête pendant que l’Oncle Sam braque le monde avec le masque à Ben Laden – Gospel du diable
Répondre
S
Mystik - Spe6men Rares (Feat. Lino, Sinistre, Ritmo & Bab)
Répondre
S
La Rapologie
32,8 k abonnés
Voici un mix De Lino (des sons datant de 98 a 2001) fait par la rapologie. Régalez Vous ! :)

01-J'emmerde Les Modes Ft Sinik (00:00)
02-Quesqu'elle A Ma Gueule? Ft G-Kill (02:14)
03-L'oeil Du Tigre (03:55)
04-Ghetto Superstar (05:16)
05-Atmosphère Suspecte Ft Le Rat (06:18)
06-L'art De La Guerre Ft Pit Baccardi (07:38)
07-Fusion Ft Booba (09:32)

N'oubliez pas le pouce en l'air ???????? et activer la clohe ????
N'hesitez pas a commenter et faire un petit don pour le boulot et la force. Merci beaucoup ???? https://paypal.me/larapologie?locale....

Lino, de son vrai nom Gaëlino M'Bani, né le 23 mai 1974 à Brazzaville, au Congo, est un rappeur français. Il est membre, avec son frère Calbo, du groupe Ärsenik. Il entame une carrière solo au début des années 2000 et publie son premier album intitulé Paradis assassiné en septembre 2005. En 2012, le projet Radio Bitume regroupant des maquettes, morceaux inachevés et non mixés est publié sans le consentement de Lino, et à la surprise générale sans promotion. En janvier 2015, il publie un nouvel album, Requiem.

Gaëlino M'Bani est né le 23 mai 1974 à Brazzaville, en République du Congo. Vivant a Villiers-le-Bel, dans le Val-d'Oise, il fonde en 1992, le groupe Ärsenik avec son frère Calbo et son cousin Tony Truand. Ensemble, ils participent à la compilation de L'art d'utiliser son savoir, qui leurs permet d'être contactés par Kenzy, le manageur du groupe, qui fondent alors la société Secteur Ä. ensuite y enchaine avec Hostile Hip Hop et L 432.

Intégrant le Secteur Ä, Ärsenik participe aux albums de Stomy Bugsy, Passi et collabore avec Doc Gynéco. En parallèle, ils réalisent et publient l'album Quelques gouttes suffisent... en 1998, qui sera certifié double disque d'or. Au sein du groupe, les performances de Lino sont particulièrement remarquées et ce dernier multiplie les apparitions en solo aux côtés d'Oxmo Puccino ou encore de Doc Gynéco, s'affirmant comme un rappeur très respecté parmi ses pairs. Ärsenik reste actif en parallèle puisque le groupe réalise l'album Racine au sein du collectif Bisso Na Bisso.

En 2002, après plusieurs reports de date, Ärsenik publie leur deuxième album, Quelque chose a survécu..., également certifié disque d'or. Les performances de Lino, qui réalise deux titres solos (Monsieur Qui et Paradis assassiné) sont saluées. Lino entame une carrière en solo, avec des titres comme Punchline (compilation Fat taf), La révolte (compilation Patrimoine du Ghetto) ou Délinquante musique (compilation Banlieue 13). Il multiplie en parallèle les collaborations avec des artistes comme Rocca, Rim-K du 113, Médine ou encore Wallen. Il écrit également un titre pour l'album Brut de femme de Diams.

Lino publie son premier album solo intitulé Paradis assassiné en septembre 2005. « C’est mon premier album solo, moi je suis un artiste de groupe donc il a fallu que je me présente. C’est pas poussé au maximum, je dis ce que j’aime. C’est une présentation de ce que je peux être. Il faut le faire quand tu te lances en solo parce qu’il faut que les gens te situent », explique-t-il8. L'album comptent les participations de Booba, Janik ou différents artistes du label Ghetto Star. Salué pour la qualité de ses paroles, l'album n'obtient pas le succès escompté, et Lino quitte EMI dans la foulée. Malgré tout, Lino demeure l'un des rappeurs les plus respectés en France, en témoigne le titre Lecture Aléatoire du rappeur Médine, qui rend compte du statut emblématique de Lino dans la scène française (« Sais-tu seulement que tu resteras le number one ? Et combien de tes couplets j'ai rappé face à mon miroir ? »). À noter que Lino apparaît dans le clip du morceau en question.
Répondre
S
https://www.facebook.com/linofficiel/
Répondre
S
100 ROUNDS ( MOHAMMED ALI )
Répondre
S
A PART CA... TOUT VA BIEN
Répondre
S
TANT QUE LA FOULE BRAILLE
Répondre
S
PARADIS AIRLINES
Répondre
S
MACADAM PHILOSOPHIE
Répondre
S
LANGUAGE DU COEUR
Répondre
S
OU LES ANGES BRULENT
Répondre
S
PREMIERE CATEGORIE
Répondre
S
CHANT LIBRE
Répondre
S
95, RUE BORSALINO ( J'ME CONFESSE)
Répondre
S
DELINQUANTE MUSIQUE
Répondre
S
BRAQUE LES SPOTS
Répondre
S
AGENT DORMANT
Répondre
S
STRESS
Répondre
S
INTERVIEW
Répondre
S
EXTRAORDINAIRE
Répondre
S
REQUIEM
Répondre
S
NE M'APPELLE PLUS RAPPEUR
Répondre
S
LE RAP N'EST PLUS
Répondre
S
AU JARDIN DES OMBRES
Répondre
S
SUICIDE COMMERCIAL
Répondre
S
ALLO LINO
Répondre
S
BRULEUR DE FRONTIERES
Répondre
S
PEUPLE QUI DANSE
Répondre
S
NARCO
Répondre
S
7 MILLIARDS SOUS LE CIEL
Répondre
S
WOLFGANG
Répondre
S
FAUTES DE FRANCAIS
Répondre
S
VLB
Répondre
S
LE FLINGUE A RENAUD
Répondre
S
12EME LETTRE
Répondre
S
CHOC FUNEBRE
Répondre
S
La Loi du Point Final...
Répondre
S
Monsieur BORS
Répondre
J
Bientôt le nouveau Ärsenik