Sadik Asken
Publié le 7 Mai 2018
Sadik Asken est originaire du sud de la France et commence le rap en 1996 par des apparitions sur des mixtapes et des compilation. Il fait partie du groupe A.N.P.E. (A Ne Pas Emmerder) avec Balanoir, Miker, Toubab, Redbull et DJ Prayone. Le groupe A.N.P.E. fait partie du crew La crêche avec les Psy4 de la Rime et les Nouveaux Philosophes.
Sadik Asken et son groupe font des scènes et radio ; il affirme être une méchante usine à rimes avec pas moins de 200 apparitions avec des morceaux différents sur des mixtapes avec des morceaux différents à chaque fois. Il a été chroniqueur et journaliste dans la presse spécialisée rap et hip-hop jusqu'au début des années 2000. En Juin 1998, Jean Pierre Seck invite Sheryo et Sadik Asken dans son émission Sang d'encre (animés avec David Commeillas et Yasmina Benbekaï sur Générations 88.2) pour un clash d'anthologie (article ici). Le clash est présent sur la mixtape "Sang d'encre" (célèbre K7 verte vendue à 25 000 exemplaires) ; on y retrouve Ärsenik, Lunatic, Diam's, X-Men, Nakk, La rumeur,...
En 1999, il sort un premier EP J'suis Un Danger / Ecoute La Crèche (Electric Boogie Records). Pone (Fonky Family) lui produit le maxi One Time sur lequel pose également les X-Men.
Il fait ensuite de la production et change de nom (Tony Danza). En 2005, il sort le street album A.N.P.E Airlines (avec une pochette représentant Asken dans un avion fonçant sur deux tours représentant les groupes NTM et IAM). L'année suivante, il sort un autre street album Classik. Il réside dorénavant sur Paris.
Avant de monter son propre label Frenchkick, il a également travaillé avec Néochrome avec lequel il a sorti le projet Le bordel marseillais (avec Hassani et L’adjoint).
Sadik Asken est également DJ ; il a participé à la tournée européenne des Sages poètes de la rue et participent aux soirées Globetrotters avec DJ Faz et DjelSadik Asken (Je T' emmerde) A.N.P.E.
Sadik Asken feat Oxmo Puccino - Sans pourquoi ni parce que...