Ali
Publié le 5 Mai 1975
De son vrai nom Yassine Sekkoumi, Ali (Africain Lié à l'Islam) est né le 5 mai 1975 à Paris de parents originaires de Nador (Maroc). Il grandit à Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). Sous le nom de Daddy Ali, Yassine commença à rapper à l'adolescence puis rencontre Booba par le biais d'Aarafat (c'est à l'initiative d'Ali, que Lunatic sera formé, en 1994) et se rapproche de La Cliqua alors très proche des Sages Poètes de la rue. Des conflits internes se créent et le duo revient à Boulogne et intègre le Beat De Boul en compagnie des Sages Poètes de la rue, Mo'vez Lang, Malekal Morte, Sir Doum's & La Gonz Viv. Ils passent leurs soirées à freestyler et enregistrent un album en 1995 nommé Sortis de l'Ombre qui ne verra jamais le jour à cause de divergences avec Zoxea, producteur de l'album. Le conflit s'envenime et les deux acolytes quittent le Beat De Boul pour Time Bomb : Oxmo Puccino, Les X a.k.a les X-Men, Hifi, Pit Baccardi, Jedi, etc. Ils participent à divers morceaux comme Le guidon et Time Bomb explose et se retrouvent sur la compile Hostile Hip Hop en 1996 et y placent le Le crime paie.
Le groupe participe ensuite à une autre compilation rap français : L 432 avec le morceau Les vrais savent. Booba est ensuite incarcéré et Ali fait une apparition en solo sur la mixtape Opération coup de poing. Une fois Booba libéré, le duo fonde le label 45 Scientific (avec Geraldo et Jean-Pierre Seck) et sort le maxi Civilisé qui servira à annoncer la sortie de l'album Mauvais œil qui verra le jour en octobre 2000 après le refus de plusieurs majors. L'album se vendra à plus de 100 000 exemplaires (certifié disque d'or le deuxième pour un album indépendant en rap français) et rencontrera également un succès critique, au point d'être considéré comme un classique du rap français. Sur cette lancée, Booba sort Temps mort en janvier 2002 et Ali y fait une apparition sur le morceau Strass et paillettes. Booba, en raison de conflits internes, quitte ensuite le label et l'histoire de Lunatic s'achève en 2003. Au même moment, Ali quitte le 92i, collectif dont lui, Booba et le groupe de hip-hop Malekal Morte étaient membres depuis 1999.
Ali participe à l'album d'Hifi sur le morceau Le Code de la rue (Rien à perdre, Rien à prouver), puis à la compilation Sang d'encre haut débit réalisée par Jean Pierre Seck avec le morceau Lamentations en compagnie de Keydj dont le clip sera tourné en Palestine.
Ali y fera référence dans son album Chaos et Harmonie et plus particulièrement dans le morceau La vérité reste la vérité. Ali publie donc son premier album solo en mai 2005. L'un des morceaux, Golden Boy, provoquera une légère polémique, certains pensant qu'il s'agit d'un clash dirigé contre Booba. Ce dernier n'en tiendra pas rigueur et Ali affirmera qu'il ne s'agit pas d'un clash. Un an avant la sortie de son premier album, Ali a rencontré Yasser Arafat lors d'un voyage en Palestine. Il ira plus tard soutenir Arafat lorsque ce dernier sera hospitalisé à Clamart.
Il se fait rare mais participe néanmoins à l'album du collectif Beni Snassen avec un morceau solo et un featuring avec Abd al Malik en 2008. Ali publie fin 2010 son deuxième album solo, intitulé Le rassemblement, suite logique de Chaos et Harmonie sur lequel apparaissent Suspects et Hifi. Les critiques sont plus mitigées.
Booba rend hommage à Ali dans le morceau Lunatic, issu de l'album du même nom sorti en 2011, où il déclare "A.L.I tu as toute ma reconnaissance".
En 2014, Ali apparaît dans l'album solo du rappeur R.E.D.K. (Carpe Diem) Chant de vision, dans le morceau Murderer. Au début de 2015, il publie son troisième album, Que la paix soit sur vous. À défaut d'un succès notable au niveau commercial, l'album sera chaleureusement accueilli par la critique.
En 2017, Ali participe à l'album du Gued Mussolini, intitulé C.O.U.Z..
Ali vit aujourd'hui à Jakarta (Indonésie) avec sa femme et ses enfants.