Dry
Publié le 19 Novembre 1977
De son vrai nom Delica Landry, Dry est né le 19 novembre 1977. Il a vécu une partie de son enfance à Sevran (Seine-Saint-Denis) avec le rappeur Nessbeal avant d'emménager à Orly (Val-de-Marne) en 1991, à l'âge de quatorze ans. Il découvre une ambiance hip hop.
En 1993, Dry rejoint le groupe Intouchable (fondé en 1992 par Hakim Sid, alias Demon One et M.S. (Mansa Konaté)) comme choriste et plus tard il devient un rappeur à part entière. Le groupe est composé d'autres membres, tels que LA$ Montana, Mamad, ou M.S. qui ont disparus dans des circonstances tragiques ou encore Mokem ayant quitté le groupe.
Le groupe Intouchable, fonde en 1995 le collectif Mafia K'1 Fry avec d'autres poids lourds du rap hexagonal : le 113 (Rim-K, AP et Mokobé), Kery James, Rohff, Teddy Corona, Manu Key, Mista Flo, Selim, Karlito, Rocco, OGB, DJ Mosko et Jessy Money. Mafia K'1 Fry pose les bases d'un rap pur hardcore. Les textes violents de Mafia K'1 Fry reflètent la violence de la rue.
Membre de la Mafia K'1 Fry, Dry a participé aux albums d'Ideal J, Rohff et 113 (En 1999, le succès du single Hold up les révèle au public) avant de sortir en 2000 leur premier opus « Les Points Sur Les I » avec Intouchable. En 2004, il participe encore au 3e album de Rohff, « La Fierté Des Nôtres », posant notamment sur le titre « Ça fait plaisir », puis participe à la compilation « Street Lourd Hall Stars » avec le titre « La hass », en feat. avec Kamelancien, du Kremlin-Bicêtre et Rohff.
Le 1er mars 2005, Intouchable sort leur second album intitulé « La Vie De Rêve », avec notamment le titre « La gagne », en featuring avec Tonton David. Un album moins sombre que le précédent et obtenant un plus grand succès commercial. Dry collabore plusieurs fois avec Sexion d'Assaut rencontré via leur producteur Dawala du Label Wati-B.
Dry n'a pas vraiment envie d'une carrière solo, trop compliqué. Il n'a pas l'âme d'un leader. Être mis en avant ce n'est pas son genre. Qu'importe, poussé par son manager, Dry sort en 2008 un Street Tape, De la pure pour les durs, qui revient sur son parcours agrémentée de plusieurs inédits.
En 2009, Dry envoie son deuxième album dans les bacs, Les derniers sont les premiers. L'album lui ressemble, avec des sons éclectiques qui parfois évoquent ceux de Sergio Leon. Dry écoute autant du rap, que de la house ou encore de la chanson française, etc...
Dry - Fidèle Au Poste
Dry feat Diam's - Vice Versa
Le retour est positif. Dry décide alors de produire un deuxième album en 2010. Quatre ans plus tard, en 2012, Tôt ou tard sort. Si l'album sort aussi tard, c'est que Dry prend son temps. L'inspiration, c'est par période chez Dry. Et surtout il devient papa d'une petite fille. Le titre de l'album reprend une expression qu'il a l'habitude d'employer, « faudra qu'il sorte tôt ou tard ». Pour cet album, Dry prend plus de risques. Il travaille à partir d'un instrument, s'acharne sur le refrain et le texte suit. Les thèmes ne tournent plus autour de la violence de la cité mais parlent de sa vie d'aujourd'hui, où la famille prend une grande place. Dry a la réputation de manipuler la langue française avec habilité et est aussi connu pour son flow.
Dry part ensuite en tournée avec la Sexion d'assaut.
Dry - Fais tes Valises
Dry feat Maître Gims - Ma Mélodie
Dry feat. N.O.R.E - ZooYork
Dry - Cagoulé
Dry - En Place
Dry souhaite continue d'enregistrer des morceaux et envisage de sortir l'album Phoenix. Le premier extrait sera Vieux père.
Dry - Vieux père
En 2013, il sort son 3ème album, Maintenant ou jamais.
Dry - Econome
Dry feat Ferre Gola - J'ai tout donné
Dry feat Maitre Gims - Le choix
Dry - Bloqué
Dry ft. Tal - Maintenant ou Jamais
Dry feat Dr Beriz de l'Institut - On fait pas semblant
Le 18 juillet 2018, Dry sort le second volet de sa mixtape intitulé De La Pure Pour Les Durs 2 Vol.1.
Dry - Authentik
Dry - VFE
Dry - No pain no gain
Le 14mai 2021, Dry revient dans les bacs avec l'album Dysnomia.
Dry - Tant pis