Mac Tyer

Publié le 15 Juin 2018

De son vrai nom Socrate Petnga, Mac Tyer est né le 23 avril 1979 à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis). Il se fait initialement connaître au sein du duo Tandem, dans lequel il partage ses rimes avec Mac Kregor. Ils font leurs premières armes sur la compilation Mission suicide, puis sortent leur premier projet avec Ceux qui le savent m'écoutent. Le projet connaîtra un succès d'estime. Sorti en coproduction chez Première Classe, cet EP crée des tensions ; le duo d'Aubervilliers quitte le label, et annonce son retour chez Kilomaitre avec la mixtape Tandematique Modèle vol.1.

Ensemble, ils enchaînent mixtapes et featurings selon un rythme infernal, qui aboutit en 2005 à l'album C’est toujours pour ceux qui savent, l’album qui les révèle au grand public. Des titres comme 93 Hardcore révèlent en Mac Tyer un amateur de la complexité et du paradoxe, témoin de la douleur et du mal-être dans la société française : « Faire du bitume/C’est voir des frères qui s’entubent ou qui s’entretuent » ou « J'te conseille de rester près de ton flingue/ si la vente d'armes est illégale, j'ai bien des frères qui se prennent des balles, Paris ça devient dingue! ». Le groupe se sépare en 2014.

L'album de Tandem s'étant vendu à 73 200 exemplaires, selon Infodisc, Mac Tyer continue la route en solo avec la mixtape Patrimoine du ghetto en featuring avec Kery James, le 31 octobre 2005, puis Le Général en novembre 2006, sur lequel il collabore avec des artistes comme Bigou, Kiki, Mac Kregor, Kery James et Booba. Ce double album aux sonorités « dirty » marque un changement dans sa carrière initialement influencée New York. Le Général atteint la 28e place des classements musicaux français. Mécontent du travail de sa maison de disques, il récupère son contrat et publie indépendamment son album D'où je viens en novembre 2008.

Après la sortie de la mixtape Dernier gang de son crew Xplosif Click au printemps 2010, Mac Tyer publie son troisième album solo, Hat Trick, le 27 septembre 2010, et un quatrième, Untouchable, en 2012. En 2013, Mac Tyer sort son projet Banger en digital avec comme invités La Fouine, Niro, Alonzo et Skella Boy. Quelques mois après, Le Général enchaîne avec son nouveau street-album Banger 2, toujours en digital, avec la participation de Rim'K, Seth Gueko, NJ, Bigou et Rockin Squat. Les singles du projets: Rap Game, Dans mon lit, Mandela, Toujours Tarco sont très appréciés par le public. En juin 2014, Mac Tyer est poussé par H-Magnum à rejoindre Maître Gims et son label Monstre Marin Corporation. Il signe en artiste pour avoir une meilleure exposition et passer en radio, et il publie un nouveau single intitulé Tout se paye. Il annonce initialement Banger 3, mais décide d'enchaîner avec un nouvel album, Je suis une légende, qui devrait sortir en 2015.

Le 19 janvier 2015, Mac Tyer et Maitre Gims sont invités à l'émission Planète Rap sur Skyrock, dont ils annoncent la sortie de l'album de Mac Tyer pour le 20 avril 2015. Finalement, il sort le 4 mai de la même année, et atteint la première place des ventes sur iTunes. Au début de 2016, Mac Tyer dévoile son premier contenu avec le douzième volet de sa série de freestyles Untouchable. En janvier 2016, il fait un concert au Havre avec Brav. En février 2016, il publie un featuring avec Nekfeu intitulé Altitude Remix. Mac Tyer prend sous son aile le rappeur Rémy d'Aubervilliers.

Fin 2018, Mac Tyer sort l'album C'est la street mon pote.

 

Mac Tyer - Frères ennemis

Mac Tyer - Mauvais oeil dans le Périmètre

Mac Tyer - Petit frère / Petite soeur

Mac Tyer - Vroum vroum

MAC TYER - Tony a tué Many

Mac Tyer - Ce n'était pas le deal

Mac Tyer - Docteur So

Mac Tyer - Vous oubliez

Mac Tyer - 3ème guerre

Mac Tyer - D'accord

Mac Tyer - Mandela

Mac Tyer feat Niro - Ça pue sa mère

Mac Tyer - Des chiffres et des litres

Mac Tyer - Rap Game

Mac Tyer - Tout se paye

Mac Tyer - Tu sais qui je suis

Mac Tyer - Je suis une légende

Mac Tyer - Il y en a

Mac Tyer - 93 se débrouille

Mac Tyer - Bobo

Mac Tyer - Pour les vrais

Mac Tyer - La rue en personne

Mac Tyer - Hasard

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

SPECIMEN 02/05/2021 09:51

La Rapologie
37,9 k abonnés
D'où je viens est le 2e album de Mac Tyer sorti en 2008.

Listes des titres

L'Intro du général
Clac clac
Mauvais Œil dans le périmètre (Feat. Mr Toma)
Mon pote Omar
Killers
D'où je viens
Marcher sur nos rêves (Feat. Julia Sarr)
Laissez-moi revendiquer
Déstress
Je m'ennuie grave
Le Placard
La Riposte
Vroum vroum
Produit de mon environnement
Ghetto Boyz (Feat. Mac Kregor)
Chronique d'un enfant perdu
Outro

Mac Tyer, de son vrai nom Socrate Petnga, né le 23 avril 1979 à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, est un rappeur français, d'origine camerounaise. Il est ancien membre, avec Mac Kregor, du groupe Tandem. Il se consacre à une carrière en solo avec la mixtape Patrimoine du ghetto en octobre 2005, puis Le Général en novembre 2006, sur lequel il collabore avec des artistes comme Booba.

Socrate est né le 23 avril 1979 à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis3,4. Il se fait initialement connaître au sein du duo Tandem, dans lequel il partage ses rimes avec Mac Kregor3. Ils font leurs premières armes sur la compilation Mission suicide, puis sortent leur premier projet avec Ceux qui le savent m'écoutent. Le projet connaîtra un succès d'estime. Sorti en coproduction chez Première Classe, cet EP crée des tensions ; le duo d'Aubervilliers quitte le label, et annonce son retour chez Kilomaitre avec la mixtape Tandematique Modèle vol.1.

Ensemble, ils enchaînent mixtapes et featurings selon un rythme infernal, qui aboutit en 2005 à l'album C’est toujours pour ceux qui savent4,5, l’album qui les révèle au grand public. Des titres comme 93 Hardcore révèlent en Mac Tyer un amateur de la complexité et du paradoxe, témoin de la douleur et du mal-être dans la société française : « Faire du bitume/C’est voir des frères qui s’entubent ou qui s’entretuent » ou « J'te conseille de rester près de ton flingue/ si la vente d'armes est illégale, j'ai bien des frères qui se prennent des balles, Paris ça devient dingue! ». Le groupe se sépare en 2014.

L'album de Tandem s'étant vendu à 73 200 exemplaires, selon Infodisc6, Mac Tyer continue la route en solo avec la mixtape Patrimoine du ghetto en featuring avec Kery James, le 31 octobre 20057, puis Le Général en novembre 2006, sur lequel il collabore avec des artistes comme Bigou, Kiki, Mac Kregor, Kery James et Booba4,8. Ce double album aux sonorités « dirty » marque un changement dans sa carrière initialement influencée New York. Le Général atteint la 28e place des classements musicaux français9. Mécontent du travail de sa maison de disques, il récupère son contrat et publie indépendamment son album D'où je viens en novembre 20084, qui atteint la 32e place des classements français10.

Après la sortie de la mixtape Dernier gang de son crew Xplosif Click au printemps 2010, Mac Tyer publie son troisième album solo, Hat Trick, le 27 septembre 20101, et un quatrième, Untouchable, en 201211, qui atteint la 25e place des classements français12. En 2013, Mac Tyer sort son projet Banger en digital avec comme invités La Fouine, Niro, Alonzo et Skella Boy. Quelques mois après, Le Général enchaîne avec son nouveau street-album Banger 2, toujours en digital, avec la participation de Rim'K, Seth Gueko, NJ, Bigou et Rockin Squat. Les singles du projets: Rap Game, Dans mon lit, Mandela, Toujours Tarco sont très appréciés par le public. En juin 2014, Mac Tyer est poussé par H-Magnum à rejoindre Maître Gims et son label Monstre Marin Corporation13,14. Il signe en artiste pour avoir une meilleure exposition et passer en radio, et il publie un nouveau single intitulé Tout se paye. Il annonce initialement Banger 3, mais décide d'enchaîner avec un nouvel album, Je suis une légende, qui devrait sortir en 2015.

Le 19 janvier 2015, Mac Tyer et Maitre Gims sont invités à l'émission Planète Rap sur Skyrock, dont ils annoncent la sortie de l'album de Mac Tyer pour le 20 avril 201515. Finalement, il sort le 4 mai de la même année, et atteint la première place des ventes sur iTunes16. Au début de 2016, Mac Tyer dévoile son premier contenu avec le douzième volet de sa série de freestyles Untouchable17. En janvier 2016, il fait un concert au Havre avec Brav18. En février 2016, lui et Nekfeu sont invités par Nakk Mendosa sur Altitude Remix

SPECIMEN 28/01/2021 06:43

La Rapologie
32,7 k abonnés
Patrimoine du ghetto est une mixtape réalisée par Mac Tyer et produit par Jo Le Balafré sorti le 30 octobre 2005, sortie sur les labels Explosif Musik et Mad Muzzik.

Booba - Intro
Mac Tyer - L'Impulsif
Lino - La Révolte !
6Sens - Bienvenue
El Tunisiano - Zinc
James Izmad et Adji L'Haineux - Nouveaux Soldats
Mac Tyer - Tous de passage
Mac Kregor - Les Vérités
Despo Rutti, Kamas et Sao - Ultimate Fighting
Ekoué - Avril 75
Mac Tyer et Wallen - Auber c'est pas L.A "93 Dangereux"
16Ar, Sefyu & Kuamen - On vit comme on peut
113 - Une question d'honneur
Nessbeal - Enterré vivant
Kazkami - Sommes-nous les plus haïs ?
Etadal et Bigou - J'voulais dire
Mac Tyer - Ange du ghetto
Mac Tyer et Kery James - Patrimoine du ghetto
Akhenaton - Au nom de tous les miens

Mac Tyer, de son vrai nom Socrate Petnga, né le 23 avril 1979 à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, est un rappeur français, d'origine camerounaise. Il est ancien membre, avec Mac Kregor, du groupe Tandem. Il se consacre à une carrière en solo avec la mixtape Patrimoine du ghetto en octobre 2005, puis Le Général en novembre 2006, sur lequel il collabore avec des artistes comme Booba.

Socrate est né le 23 avril 1979 à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis3,4. Il se fait initialement connaître au sein du duo Tandem, dans lequel il partage ses rimes avec Mac Kregor3. Ils font leurs premières armes sur la compilation Mission suicide, puis sortent leur premier projet avec Ceux qui le savent m'écoutent. Le projet connaîtra un succès d'estime. Sorti en coproduction chez Première Classe, cet EP crée des tensions ; le duo d'Aubervilliers quitte le label, et annonce son retour chez Kilomaitre avec la mixtape Tandematique Modèle vol.1.

Ensemble, ils enchaînent mixtapes et featurings selon un rythme infernal, qui aboutit en 2005 à l'album C’est toujours pour ceux qui savent4,5, l’album qui les révèle au grand public. Des titres comme 93 Hardcore révèlent en Mac Tyer un amateur de la complexité et du paradoxe, témoin de la douleur et du mal-être dans la société française : « Faire du bitume/C’est voir des frères qui s’entubent ou qui s’entretuent » ou « J'te conseille de rester près de ton flingue/ si la vente d'armes est illégale, j'ai bien des frères qui se prennent des balles, Paris ça devient dingue! ». Le groupe se sépare en 2014.

L'album de Tandem s'étant vendu à 73 200 exemplaires, selon Infodisc6, Mac Tyer continue la route en solo avec la mixtape Patrimoine du ghetto en featuring avec Kery James, le 31 octobre 2005, puis Le Général en novembre 2006, sur lequel il collabore avec des artistes comme Bigou, Kiki, Mac Kregor, Kery James et Booba4,8. Ce double album aux sonorités « dirty » marque un changement dans sa carrière initialement influencée New York. Le Général atteint la 28e place des classements musicaux français9. Mécontent du travail de sa maison de disques, il récupère son contrat et publie indépendamment son album D'où je viens en novembre 2008, qui atteint la 32e place des classements français.

Après la sortie de la mixtape Dernier gang de son crew Xplosif Click au printemps 2010, Mac Tyer publie son troisième album solo, Hat Trick, le 27 septembre 2010, et un quatrième, Untouchable, en 2012, qui atteint la 25e place des classements français12. En 2013, Mac Tyer sort son projet Banger en digital avec comme invités La Fouine, Niro, Alonzo et Skella Boy. Quelques mois après, Le Général enchaîne avec son nouveau street-album Banger 2, toujours en digital, avec la participation de Rim'K, Seth Gueko, NJ, Bigou et Rockin Squat. Les singles du projets: Rap Game, Dans mon lit, Mandela, Toujours Tarco sont très appréciés par le public. En juin 2014, Mac Tyer est poussé par H-Magnum à rejoindre Maître Gims et son label Monstre Marin Corporation. Il signe en artiste pour avoir une meilleure exposition et passer en radio, et il publie un nouveau single intitulé Tout se paye. Il annonce initialement Banger 3, mais décide d'enchaîner avec un nouvel album, Je suis une légende, qui devrait sortir en 2015.

Le 19 janvier 2015, Mac Tyer et Maitre Gims sont invités à l'émission Planète Rap sur Skyrock, dont ils annoncent la sortie de l'album de Mac Tyer pour le 20 avril 201515. Finalement, il sort le 4 mai de la même année, et atteint la première place des ventes sur iTunes16. Au début de 2016, Mac Tyer dévoile son premier contenu avec le douzième volet de sa série de freestyles Untouchable17. En janvier 2016, il fait un concert au Havre avec Brav18. En février 2016, lui et Nekfeu sont invités par Nakk Mendosa sur Altitude Remix

SPECIMEN 24/01/2021 18:36

OBAMA SAID

SPECIMEN 25/12/2020 20:30

JE SUIS UNE LEGENDE

SPECIMEN 05/12/2020 16:54

CE QUE MA MERE ME DISAIT

SPECIMEN 04/12/2020 19:45

Petit Frère/ Petite Soeur

SPECIMEN 12/07/2020 17:16

Le Général

Johney Perkins 13/07/2020 06:56

So

Perkins 01/10/2018 22:34

Merci pour l'information ;
tout à fait d'accord avec toi, c'est bien ce qu'à pu faire Mac Tyer pour faire connaitre Rémy !

René 07/10/2018 14:29

Pas de souci mon ami. Continue le bon boulot que tu fais. :)

René 01/10/2018 16:44

Article très complet sur Mac Tyer. Je trouve que c’est cool ce qu’il a fait avec Rémy. Ce dernier est désormais très connu et a pu percer grâce à Socrate et personne d’autres. D’ailleurs, maintenant qu’il a fait son boulot, Mac Tyer a sorti le single 20 ans. Je l’ai découvert sur http://m.mplay3.fr/ et je dois dire qu’il est excellent. Si tu ne l’as pas encore écouté, n’hésite pas.