Veust Lyricist
Publié le 2 Octobre 2018
Veust Lyricist est un rappeur originaire d’Antibes (Alpes-maritimes) ; depuis la fin des années 90, faisant la navette sur la côte d'Azur entre des villes comme Marseille ou Nice et fondant le groupe Mic Forcing avec Masar en 1999. Découvert par le grand public sur le second album solo d’Akhenaton Sol invictus, Veust interpelle par son timbre à part, sa voix imposante et le réalisme de ses paroles. En 2001, alors qu’il fait partie du groupe Mic Forcing avec M.A.S.A.R, il intègre la fameuse maison d’édition marseillaise du groupe IAM, La Cosca, avec des artistes comme, Psy 4 de la rime, Chiens de Paille, Bouga, L’Algérino…. Veust est invité à participer à de nombreux projets, des albums Mille et un fantômes et Sincèrement de Chiens de Paille, en passant par Black album et Soldat de fortune d’Akhenaton. Il collaborera également avec l’icone du mythique Wu Tang Clan : RZA.
En 2004, il marque définitivement les esprits dans le clip « L’encre de nos plumes » où il rappe avec Oxmo Puccino, Akhenaton et Sako. La même année sort son premier album solo « Coup de théâtre ». Veust acquiert une forte expérience scénique en rencontrant le public français, suisse, belge aux côtés d’IAM durant la tournée « Statégie Tour » en 2004, puis en 2006 avec toute la « Cosca Team ».
Conscient de son potentiel et de celui de sa région, il a créé en 2007, avec son partenaire Barry, le label D’en Bas Fondation pour y regrouper des artistes émergents ou confirmés de la Côte d’Azur (Infinit , Mr Agaz, Gak , Jehnia , Millionaire, GAK, Barry, Jason Voriz, Negus, Lex Urss…). La première compilation « Sud-Est Sale » avec des apparitions comme Soprano a été largement plébiscitée par la rue et les médias. Sous sa direction, une nouvelle mixtape de la Fondation D'en Bas paraîtra en 2009 et 2010 avec "Rien qu'on charbonne Vol.1 + 2". En 2011, elle sera relativement calme autour du lyriciste Veust. Mais déjà en 2012, il annonce son deuxième album solo avec un nouveau single vidéo, qui sortira à l'été 2013 avec Parrhesia.
Habitué des bandes originales de films, on retrouve Veust dans « Les rivières pourpres » de M. Kassovitz, mais aussi dans « Mesrine : ennemi public numéro 1″» de Jean-François Richet, aux côtés de quelques-uns des plus grands noms du rap français du moment : Rohff, Oxmo Puccino, Nessbeal…
Fin 2014, l’artiste fait de nouveau parler de lui sur l'album solo d’Akhenaton, Je suis en vie, dans lequel il interprète le titre « Highlanders » avec le rappeur marseillais.
Sako (Chiens de paille), Oxmo Puccino, Veust Lyricist et Akhenaton - L'encre de nos plumes
Veust Lyricist, Infinit et Millionnaire - Les cramés chassent le cash !
Veust Lyricist feat Infinit'- Sud-Est Story
Veust Lyricist - Vitres teintées
Akhenaton feat Veust Lyricist - Highlanders