Deblë Men
Publié le 21 Février 1994
Tout commence en 1994, Bursty de Brazza passe une publication dans Nova magazine pour rechercher quatre rappeurs et monter un groupe de rap. Blacki, Daoud, Esprit, Ex one. pour Le gang original (qui sera également le nom du groupe). Le groupe se rend tous les samedi chez Bursty (Attainville) pour écrire et enregistrer des morceaux. En 1995, le groupe se renomme Deblé-men et sort une maquette au format K7 (Les rates, les wacks, les bacs).
Bursty démarche les MJC (Sarcelles, Aulnay sous bois,...) pour placer le groupe lors des prochaines scènes. Lors d'une scène à Sevran, devant l'absence d'un des rappeurs, Bursty le remplace, monte sur scène et intègre ainsi le groupe en tant que rappeur. En parallèle, il monte la structure associative LGO Production (LGO pour Le Gang Original). Le groupe continue les scènes sur l'ensemble de la région parisienne et retrouve souvent les mêmes groupes.
Courant 96, Bursty croise Patrick Colléony (Directeur artistique de Night & Day) via Moda qui écoute la maquette (Comme à la télé) et lui propose un contrat de distribution pour le premier Deblë Men.
L'année suivante, le groupe sort l'album Vigipirates et est nominé groupe découvertes Val d'Oise (A.D.I.A.M 95).
Le groupe entame ensuite, une série d'une trentaine de concerts (Divan du monde, New-Morning...) jusqu'en 1999. Bursty crée ke label De Brazza Record, sur lequel le groupe sort le maxi A l'ombre des disques d'or, la lumière brille encore.
Puis en 2000, sort la série des mixtapes Maximum Boycott.
Bursty et Daoud se mettent sur le prochain album, Tout système a une faille qui sort en 2001.