Akhenaton VS Sheryo (et Ekoué)

Publié le 20 Décembre 2020

Akhenaton VS Sheryo (et Ekoué)

Tout commence, en 2000 par une phase assez ouverte de Sheryo sur la mixtape L'esprit hip-hop fuck le maximum boycott (De Brazza Records) - Le Gouffre avec B. James et Navea : "...T'as raison d'être parano frérot, nos potes sont des sauvages / 9.3 blankok, Villiers, Sarcelles, Garges / Vaut mieux que tu dégages face à des tueurs à gage / Et un conseil, caches bien ton oseille / Maintenant amènes tout le monde /  IAM, 3ème œil, FF, Def Bond / et aussi les quatre pédés de KDD / ainsi que tous les mc's qui ont un compte à régler..."

Sheryo travaille ensuite sur son projet personnel Ghetto Trip ; Hery (son beatmaker) le fait écouter à quelques personne de chez Virgin qui souhaitent le signer. Sheryo préfère rester indépendant mais accepte de signer en licence pour être présent sur tout le territoire.

 

Eté 2001, lors une interview pour le magazine RER d'Akhenaton (IAM) par Jean-Eric Perrin dans laquelle, il prétend que de nombreux rappeurs issus de l'underground parisien sont jaloux de son succès et n'ont pas digéré le morceau "Reste underground" présent sur la réédition CD de l'album d'IAMOmbre est lumière (1995).

Source : ETE 2001 - RER#13

Sheryo et Ekoué (La Rumeur) se sentant directement visés ont appelé Akhenaton pour avoir des explications ; ce dernier leur annonce que le journaliste a déformé ses propos mais avoir enregistré tout de même une suite au morceau "Reste underground" intitulé "C'est ça mon frère" sur son album Sol Invictus. Curieux, Ekoué appelle le journaliste qui lui affirme ne pas avoir modifier les propos et lui propose d'écouter les bandes.

 

Sans écouté le titre en question, Sheryo et Ekoué entrent en clash et enregistre la réponse "Je reste underground" en face B du maxi Le salaire de la galère. Le projet devait sortir chez Virgin, Emmanuel De Buretel y voit un mauvais coup de publicité pour Akhenaton signé sur Delabel ; la rumeur dit qu'Akhenaton aurait mis un ultimatum à la maison de disque pour que le projet ne sorte pas, en prétendant sortir l'album des Psy4 de la rime chez une autre maison de disque. 

Virgin aurait racheté l'album pour éviter d'entacher l'image d'Akhenaton. Sheryo sortira tout de même le maxi sur Anfalsh Productions.

Rédigé par Johney Perkins

Publié dans #Akhenaton (IAM) VS Sheryo (Anfalsh) et Ekoué (La Rumeur), #clash

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

SPECIMEN 21/12/2020 17:48

Légendaire