Akhenaton

par Johney Perkins  -  12 Mai 2018, 08:01

De son vrai nom Philippe FragioneAkhenaton est né le 17 septembre 1968 à Marseille (Bouches du Rhône). Il est issu d'une famille italienne (originaire de Toscane, Latium, Piémont et Campanie). Ses passions sont l'histoire, les dinosaures et l'Égypte, et, jusqu'à ses 16 ans, son temps libre lui sert à jouer avec ses copains au football, mais il consacre aussi du temps à la lecture. Il passe la plupart de sa jeunesse dans le village voisin de Plan-de-Cuques, et découvre le hip-hop en 1981. Il découvre le hip-hop à New York, aux États-Unis, à la suite d'un séjour dans la famille de son père. C'est à l'âge de 15 ans qu'il décide de faire du rap. Il commence à jouer à Marseille dans des clubs sous le surnom de « Chill Phil », attribué par ses amis américains, aux côtés de son ami Éric « Khéops » Mazel. Il arrête ses études en cours de première année de DEUG en biologie-géologie. Sa première apparition discographique a lieu sur le titre This is the B Side, face B du vinyle Let's Make Some Noise des Choice MC's enregistré à Brooklyn en 1988, ce qui en fait le premier featuring rap franco-américain. Il rencontre également à cette occasion MC Serch (membre de 3rd Bass), puis plus tard de Non Phixion. Avant son mariage avec Aïcha, il se convertit à l'Islam, en 1993, et prend le nom de Abdel Hakim.

En 1995, Akhenaton publie Métèque et Mat, son premier album solo « conçu comme une authentique biographie rappée » où le rappeur se raconte et décrit son univers au travers de ses influences napolitaines (L'Américano, Métèque et Mat), musulmanes et mystiques (Dirigé vers l'est, Je combats avec mes démons), mythologiques et poétiques (Prométhée, Au fin fond d'une contrée) ou tout simplement marseillaises. La ville est en effet très présente dans cet album, tout comme dans les albums d'IAM de cette époque. Akhenaton y revendique une identité marseillaise (Bad Boys de Marseille I et II) et invite la Fonky Family et IAM sur ces titres. Décrivant l’univers de la rue, par le racisme ou la prison (Un brin de haine, Lettres aux hirondelles), Akhenaton donne dans Métèque et Mat ses réflexions sur les inégalités, sur le monde musical et la France de l'époque. L'album est introduit par un story-telling biographique qui retrace de manière fictive le parcours d'un ex-membre de la mafia (La Cosca), et comporte aussi des titres teintés de sagesse (Le calme comme essence), de repentance (Je ne suis pas à plaindre), d'auto-dérision (Je suis peut-être et L'Américano qui s'inspire de Tu vuo' fa' l'americano de Renato Carosone), d'humour à vocation dénonciatrice (Éclater un type des Assedic, J'ai pas de face). 300 000 exemplaires de Métèque et Mat se sont vendus.

En 1998, Luc Besson demande à Akhenaton de composer la bande originale du film Taxi. Ce dernier composa l'instrumental de chaque morceau (sauf Tu me plais, composé par Kheops), et invita plusieurs artistes émergents à y apposer leurs textes.

En 2000, Akhenaton et Bruno Coulais s'occupent de la bande originale du film Comme un aimant, avec la participation de Millie Jackson, Isaac Hayes, Cunnie Williams, et d'autres grands noms de la soul ou de jeunes artistes, qu'ils soient traditionnels ou rappeurs.

Avec Sol Invictus en 2001 (175 000 exemplaires), AKH produit un album plus sombre et plus difficile d'accès que Métèque et mat. Comme il le dira plus tard dans Soldats de Fortune, il l'a écrit en dépression, le moral fracassé. Sol Invictus se caractérise par la solitude face à l'intolérance (Nuits à Médine, Horizon vertical), au mépris, à la nostalgie et au temps (NYC Transit, Entrer dans la légende), mais aussi par de formidables envolées poétiques (Mes soleils et mes lunes) et conclu par une introspection en forme de bilan artistique Mon texte le savon, qui deviendra un véritable classique.

En 2002, Akhenaton publie le Black Album qui est un peu le prolongement de Sol Invictus. Les influences orientales se remarquent dans la plupart des instrumentales de l'album, et certains textes sont instrospectif À vouloir toucher Dieu, Musique de la jungle, Une journée chez le diable, J'voulais dire... Il aborde aussi le thème du trafic d'humain qui alimente les réseaux de prostitution des pays de l'est dans Nid de guêpes, l'alimentation du racisme par la complaisance des médias dans Écœuré, la légitimité du mouvement hip-hop dans Nerf de glace, et contient également quelques freestyles et egotrips de Bionic Mc's, Ancient scriptures, Au minimum, Rimes sévères. Cet album reçoit de nombreuses collaborations d'artistes, notamment Soprano, Mic forcing, Bruizza…

En 2006, Akhenaton revient en solo avec Soldats de fortune, dans lequel collaborent IAM, Sako, Psy 4 de la rime ou Veust Lyricist notamment. Plus festif, ce double album reprend néanmoins les thèmes qui ont toujours inspiré l'artiste (les racines, la musique, la rue). L'actualité et la politique sont toujours des sujets importants, avec des évocations des attentats du 11 septembre 2001 à New York et des guerres en Afghanistan et en Irak qui les ont suivis (Déjà les barbelés). Akhenaton y fait aussi passer quelques messages sur la politique et sa crainte de voir la politique néo-libérale conservatrice l'emporter. À ce sujet, l'album se caractérise par La fin de leur monde présent sur le second disque de la version collector où Akhenaton invite une nouvelle fois son frère d'arme d'IAM, Shurik'N, pour un morceau fleuve de plus de 10 minutes à l'instar de Demain c'est loin près de dix ans plus tard. Dénonçant les dérives du système capitaliste, les failles du monde politique et la manipulation de masse par l'irresponsabilité des médias, le morceau et le clip qui l'accompagne sont plébiscités sur Internet mais censurés par la radio et la télévision.

En 2007, Akhenaton participe activement au nouvel album de Julie Zenatti. Il lui composera Si le temps me le permettait et Le chemin de l'école ; c'est la première fois qu'il travaille avec une artiste issue de la variété française. Si le temps me le permettait est le troisième single de La Boîte de Pandore. Cette même année, il participe également au projet Opinion sur rue vol.3, produit et réalisé par KL13 et les frères Saiff, en enregistrant un titre en duo avec Chiens de paille Pour la cause. Opinion sur rue vol.3 était réalisé au bénéfice de l'association J'ai un rêve, afin d'aider les enfants défavorisés en France et dans le monde.

En 2008, il fait une apparition sur le troisième album de Sans Pression, pionnier du mouvement hip-hop québécois. Le , il chante au pied des pyramides de Gizeh, lors du concert anniversaire des 20 ans d'IAM. En octobre de la même année, il réalise en solo le titre Sur les lèvres de la peur pour la bande originale du film sur Jacques Mesrine, Mesrine.

En 2010, Akhenaton lance le label électronique de musique Me-Label sur lequel les utilisateurs peuvent souscrire à un abonnement en ligne leur permettant d'avoir accès à des sons inédits de l'artiste. Me-Label est également utilisé pour la distribution d'albums, tels que We Luv New York et les précédents albums solo d'Akhenaton.

Le cinquième album solo d'Akhenaton, intitulé Je suis en vie, est publié le au label Def Jam France. Le premier extrait est la suite d'un de ses morceaux-phare: Mon texte le savon part III. L'album contient des participations de ses frères d'armes (Faf Larage, Cut Killer, Shurik'n, Veust Lyricist), et d'autres rappeurs reconnus (Perso, Meryem Saci, R.E.D.K, Tyler Woods).

Akhenaton est directeur artistique de l'exposition HIP-HOP, du Bronx aux rues arabes à l'Institut du monde arabe (28 avril 2015 au 26 juillet 2015).

 

Akhenaton feat Fonky Family - Bad Boys de Marseille

Akhenaton - L'americano

Akhenaton - Mon texte, le savon

Akhenaton - J'ai pas de face

Akhenaton - J'ai vraiment pas de face

Akhenaton - Mots Bléssés

Akhenaton - Souris, encore ...

Akhenaton feat Veust Lyricist - Highlanders

Akhenaton feat. Red K ft. R.E.D.K. - A part les €

Akhenaton - Mon texte le savon part III

Akhenaton - Deuxième chance

Akhenaton - Vivre maintenant

Akhenaton - Illuminachill

Akhenaton - Même Les Anges

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