Demi Portion
Publié le 15 Septembre 1983
De son vrai nom Rachid Daif, Demi Portion est né le 15 septembre 1983 à Sète. D'origine marocaine, il a grandi à l'Ile de Thau, un quartier populaire de Sète. Perdant tôt son père et avec un parcours scolaire chaotique, il commence le hip-hop en 1995 à douze ans et y trouve un exutoire.
Lors d'un atelier d'écriture, il rencontre le rappeur Fabe (Scred Connexion) qui fera parti de ses mentors (Demi Portion fait une apparition sur la mixtape Bonjour la France). Son premier groupe en duo avec Karim (Sprinter) s'appelle Les Grandes Gueules.
Les Grandes Gueules s'illustre en 1996 lors d'une première partie de Fonky Family à Sète. Suivent les mixtapes On Ne Peut Pas Plaire à Tout le Monde, Vol. 1 en 2006 et On Ne Peut Pas Plaire à Tout le Monde, Vol. 2 en 2007. Demi-Portion démarre parallèlement sa carrière solo avec 8 Titres et Demi, Vol. 1 en 2008.
Amoureux des mots, Demi-Portion ne peut manquer de rendre hommage à Georges Brassens, le plus célèbre des sétois, dont il reprend « Bonhomme » et « Le Mécréant ». En 2009, Demi-Portion sort 8 Titres et Demi, Vol. 2 et l'album En Paradis d'Enfer avec Les Grandes Gueules.
Son réel talent d'écriture et un rap sans fioritures ni artifices de production triomphe en octobre 2011 avec Artisan du Bic. Ce premier album d'où émergent les titres « Artisan du Bic » et « Mon Dico (Chapitre 2) » fait son apparition parmi les cent meilleures ventes françaises du moment. Ce premier succès ne monte pas à la tête d'un artiste qui sait garder les pieds sur terre. Plutôt que de bombarder son public de mixtapes et autres street albums parfois dispensables, Demi-Portion se concentre sur l'écriture et livre ses compositions à doses raisonnées.
Suite de l'EP Sous le Choc de 2010, Sous le Choc, Vol. 2 offre en octobre 2012 un avant-goût de l'album Les Histoires annoncé par Demi-Portion. Il faut en fait attendre un peu plus d'un an pour voir sortir ce deuxième album de seize titres le 25 novembre 2013. Toujours indépendant, Demi-Portion tourne abondamment pour survivre de son art.
En 2015, il sort l'album Dragon Rash qui fait référence à la série animée à succès Dragon Ball Z. Oxmo Puccino, Disiz, Aketo et Mokless l'accompagnent dans ce retour vers les années 1990.
Suivra en 2017, l'album 2 Chez moi, puis Libertad et Super héros l'année suivante.
En parallèle, Demi P créé le Demi Festival, un festival musical à Sète qui se déroule tous les ans.
En janvier 2020 sort son nouvel album La bonne école dans lequel il partage le micro avec plusieurs artistes parmi lesquels Scylla, Furax Barbarossa, Bigflo et Oli, Grand Corps Malade ou encore Sofiane Parmart et Féfé.
En 2022, Demi Portion sort le projet Mots-Croisés.
Début 2024, Demi P revient dans les bacs avec son album Poids plume.