Maitre Gim's
Publié le 6 Mai 1986
De son vrai nom Gandhi Djuna, Maitre Gims est né le 6 mai 1986 à Kinshasa (RDC). Sa famille émigre en France lorsqu'il a deux ans. Il grandit dans les 3ème, 9ème et 19ème arrondissement de Paris.
En 2002, il forme le groupe Prototype 3015 avec ses partenaires JR O Chrome et K.A.N.M.S. Le groupe fusionne avec le groupe Assonance (L.I.O, Adams Diallo, Lefa, Scrib'R et Maska) pour devenir 3e Prototype et sortent la mixtape La terre du milieu, en 2006. Avec les arrivées de Black M, Doomams, R-Mak, Balistik, Anraye, Jiba Jiba, Baby Joe et Dim'One, le collectif Sexion d'assaut se constitue.
Gim's sort un projet 10 titres intitulé simplement Ceux qui dorment les yeux ouverts ; on y retrouve Koma, La sexion d'assaut, Carole, Noko Vesti, Toucko-P & XGangs).
Lors d'une performance, il font la connaissance de Dry et Dawala et signe un contrat avec le label Wati B. Début 2008, le groupe 3ème Prototype publie son premier album Le renouveau, puis la formation se dissout peu de temps après et Maître Gims devient membre permanent de la Sexion d'Assaut. La même année, il réalise une mixtape avec ses partenaires Doomams, Black M, Barack Adama, Maska, Lefa, Jr O Chrome & L.I.O et apparaît désormais comme l'un des hommes de tête du groupe. Avec une autre mixtape en 2009 (L'écrasement de tête), avec Sexion D'Assaut, il a acquis la réputation d'être l'une des prochaines stars du Rap Français. Lorsque le premier album de son groupe, L'école des points vitaux décroche trois disques de platine, en 2010 ; le succès est international et Maitre Gims est dans la bouche de tout le monde.
En 2011, il travaille sur une nouvelle mixtape de Sexion D'Assaut (En attendant l'apogée : Les chroniques du 75), à nouveau platine et lorsque le deuxième album, L'apogée arrive dans les magasins en 2012, le rappeur, qui cache toujours ses yeux derrière des lunettes de soleil, décroche un disque de diamant avec 800 000 albums vendus. Un peu plus tard, il annonce la sortie de son premier album solo, qui sortira avec "Subliminal" mi-2013. Maitre Gims a notamment travaillé avec la superstar américaine Pitbull et avec ses trois frères Bedjik, Dadju er Xgangs, également dans le monde musical. Un peu plus tard, il sort le single Game Over avec la chanteuse Vitaa. A la fin de la même année, une nouvelle édition de Subliminal est lancée sous le nom de La Face cachée et contient six titres exclusifs. Maitre Gims a également fondé son propre label Monstre Marin Corporation peu après, signant ainsi un accord de vente avec Major Universal. Début 2014, il totalise 800 000 exemplaires vendus.
À l’été 2014, il présentera l’équipe de Monstre Marin, qui comprend des artistes de renom tels que L’Algerino ou Vitaa, à «La Monster Party Chapitre 1», la première compilation de son jeune label. En conséquence, il signe d'autres artistes de renom tels que Mac Tyer et décroche le hit de l'été 2015 avec le single Est-ce que tu m’aimes?, Qui est suivi par près de 330 000 millions de vus sur YouTube. Quelques semaines plus tard, son deuxième album Mon cœur avait raison est sorti, avec lequel Maitre Gims comptabilise 85 000 exemplaires vendus dès la première semaine. Lors des célèbres Victoires de la Musique, son single Sapés comme jamais est élu Chanson de l'année. En 2016, Maitre Gims sort À contrecoeur, une réédition de son deuxième album, qui contient un total de 7 titres exclusifs.
En 2018, Maître Gim's sort son troisième projet solo, il s'agit d'un double album intitulé Ceinture noire. On y retrouve Sofiane, Vitaa, Vianney, H Magnum, Dadju, MHD...
Maître Gims - Meurtre par strangulation
En 2020, Maitre Gim's sort l'album Le fléau.
Maitre Gim's publie l'album La dernière volonté de Mozart en 2022.