MC Solaar – Cinquieme As (Fifth Ace)

Publié le 13 Février 2001

Sorti le 13 février 2001 sur le label Sentinel, Cinquième As marque le grand retour de MC Solaar, trois ans après Paradisiaque. Cet album, souvent perçu comme un tournant dans sa carrière, consolide son statut de figure incontournable du rap français, mais soulève aussi des débats sur son orientation plus commerciale. 

1 - Introdiction 

2 - Solaar Pleure
Choir – Audrey Chanu 

3 - Lève-Toi Et Rap 
Drum Programming – Black Rose Corporation 

4 - Les Colonies 
Bass – Michel Alibo 
Choir – Nicole Neret 

5 - Hasta La Vista (Intro) 

6 - Hasta La Vista 
Choir – Moïra Conrath 
Guitar – Jean-Marc Miro 

7 - La Belle Et Le Bad Boy 
Arranged By, Conductor – Dan Lévy 
Cello – Stéphane Manent 
Contrabass – Emmanuel Blanc 
Drum Programming – Black Rose Corporation 
Oboe – Eric Fillière 
Viola – Christophe Briquet, Guillermo Lefever et Laurent Puchar 
Violin – Anne Trémoulet, Ghislaine Benabdallah et Lyonel Schmit 

8 - La La La, La 
Choir – Bambi Cruz, Barbara Tausia, Eric K-Roz, Moïra Conrath, Nandcy Larabi et Nathalie Bertrand 

9 - Arkansas 

10 - Baby Love 

11 - Dégâts Collatéraux 
Drum Programming – Black Rose Corporation 

12 - RMI 

13 - C'Est Ça Que Les Gens Veulent Featuring 9respect 
Rap – 9respect 
Scratches – DJ Kut Effekt 

14 - L'Aigle Ne Chasse Pas Les Mouches 

15 - Hiphopaloorap Featuring Don Xeré Delavega 
Rap – Don Xeré Delavega 

16 - Le Cinquième As 
Arranged By, Conductor – Dan Lévy 
Choir – Christophe Berry, François Bidault, Olivier Charmet, Slawomir Szychowiak et Wassyl Slipak 

17 - Playmate 
Bass – Jean-Pierre Thierry 

18 - L'Homme Qui Voulait Trois Milliards Featuring Bambi Cruz 
Rap – Bambi Cruz 

19 - Si Je Meurs Ce Soir Featuring Black Jack 
Rap – Black Jack 

Art Direction – MC Solaar 
Executive Producer – Anissa Badaoui 
Graphic Design – Xavier Devaux 
Mastered By Black Rose Corporation (tracks: 3, 12 to 13, 19) et Chris Gehringer (tracks: 1, 2, 4 to 11, 14, 16, 18) 
Mixed By Black Rose Corporation (tracks: 1 to 3, 5 to 15, 17 to 19), Stephen George (tracks: 1, 5 to 7, 10, 14 to 15, 17 to 18) et Stéphane Clerc (tracks: 4, 11 to 12, 16) 
Photography By Philippe Bordas 
Producer – Black Rose Corporation, DJ Pep (tracks: 13), DJ Sample (tracks: 3, 4, 17), Kurser (tracks: 7, 11, 16) et MC Solaar 
Recorded By Black Rose Corporation (tracks: 1 to 3, 5 to 16, 18 to 19) et Stéphane Clerc (tracks: 3 to 7, 16 to 17) 
Written-By MC Solaar 

MC Solaar – Cinquieme As (Fifth Ace) (covers)
MC Solaar – Cinquieme As (Fifth Ace) (covers)

MC Solaar – Cinquieme As (Fifth Ace) (covers)

La production de Cinquième As est assurée en grande partie par Kurser, un collaborateur de longue date de Solaar. L’album se démarque par une richesse sonore qui oscille entre samples orchestraux, jazz, funk, et des influences électroniques qui donnent une couleur plus moderne à l’ensemble. Des morceaux comme "Solaar Pleure" ou "Hasta La Vista" illustrent bien cette diversité : le premier s’appuie sur une instrumentation dramatique et épique, tandis que le second joue sur des sonorités plus dansantes et légères. L’ensemble est cohérent et soigné, avec des arrangements qui mettent en valeur la voix et le flow de MC Solaar. Cependant, certains morceaux semblent trop formatés pour les radios, donnant un aspect moins brut par rapport à ses premières œuvres. 

MC Solaar est reconnu pour son écriture ciselée et ses jeux de mots sophistiqués, et Cinquième As ne fait pas exception. Il jongle avec les références culturelles et historiques tout en gardant une certaine accessibilité. 

  • "Solaar Pleure" : une introspection sur le rap et la célébrité, avec une plume poétique et mélancolique. 
  • "Lève-Toi et Rap" : un hommage à la culture hip-hop, qui reprend un discours motivant sur la discipline et le travail. 
  • "Hasta La Vista" : un titre plus léger et festif, qui montre la versatilité de Solaar
  • "RMI" : une critique sociale subtile sur la précarité et les difficultés économiques. 

Cependant, si l’album conserve l’intelligence de ses textes, certains morceaux sont plus légers et moins engagés que sur Prose Combat ou Paradisiaque. On sent que Solaar cherche à équilibrer profondeur et accessibilité.

Si Cinquième As est un succès commercial retentissant, atteignant le double disque de platine, certains puristes du rap français lui reprochent d’être trop lisse et formaté. À une époque où le rap se durcit avec des artistes comme Lunatic, Fonky Family ou Oxmo Puccino, le style raffiné et poétique de MC Solaar peut sembler en décalage. 

Points forts : 

  • Flow et diction impeccables 
  • Écriture riche et soignée 
  • Production variée et qualitative 

Points faibles : 

  • Trop orienté grand public 
  • Manque d’impact par rapport aux albums précédents 

Avec Cinquième As, MC Solaar prouve qu’il maîtrise toujours l’art du rap et de l’écriture. L’album est bien produit, accessible et intelligent, mais souffre d’un manque de prise de risque qui peut frustrer certains auditeurs en quête d’un rap plus brut. Un album réussi, mais qui marque aussi une transition vers un rap plus grand public. 

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S
Le Père de beaucoup de MC
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