Black Jack

Publié le 19 Août 1969

De son vrai nom Soumahoro Hassan, Black Jack naît le 19 août 1969 en Côte d’Ivoire et grandi à Montfermeil (93).  Il connait la prison jeune et se met à écrire ses premiers textes ; à sa sortie, il fonde le groupe Democrates D en 1989, avec Inspector L, Master Po et JL. Mikey Mossman intégrera le groupe par la suite. Le groupe enregistre et sort rapidement la cassette Censure et se retrouve dans l'émission Rapline d'Olivier Cachin. De là, sort leur premier album, La voie du peuple sort rapidement et rencontre un succès à l’échelle nationale (disque d’or). Black Jack apparaît sur le premier album des Sages poètes de la rue, Qu’est ce qui fait marcher les sages ?, sur le titre Le peuple a raison. Le groupe part alors en tournée.

Puis, suite à quelques soucis administratifs avec la maison de disque, le groupe se sépare ; Black Jack restera proche du milieu rap, notamment au côté de son ami MC Solaar et feront le featuring Si je meurs ce soir, présent sur l’album Cinquieme As.

Black Jack album Black Jack
Album en écoute (clique sur la cover)

Il faudra attendre 2002, pour écouter son premier projet solo éponyme ; on y trouve une piste avec son groupe Democrates D, MC Solaar, Escobar et le groupe Lunatic (Booba et Ali) avec Mala

 

Pendant quatre année, il se fait plus rare avant de revenir sur de nombreux projets dont Uzi du 93 gâchette (Balastik Dogg), Vivre et mourir à Dakar (Alpha 5.20), Chapitre 7 (MC Solaar), Demolition Man (Ol Kainry), compilations du Ghetto Fabulous Gang, Frères d’armes (Tonio Banderas), les compilations Ecoute la rue Marianne et Crise de banlieues 2, Une balle de plus (S.D Click), Ivo Hip Hop Allstars (Marginal Sosa) et La Patience Paie (Baro). 

Black Jack Democrates D - Défi et définition

Black Jack Democrates D feat Hopestacle - Guru

Black Jack Democrates D - A bas les armes

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article