Expression Direkt

par Johney Perkins  -  27 Mars 2018, 21:42  -  #Expression Direkt, #Mantes-la-Jolie, #78, #Val-Fourré, #Kertra, #Weedy, #T.I.N, #Delta, #... De la planète Mars, #Le bout du monde, #Wesh on écoute ou quoi?, #D. Terminé, #X Sessions, #C'est du rekdi, #Rien ne baigne, #Guet-apens, #L'âme des guerriers, #le labyrinthe, #sale temps pour une balance, #Soubarou Project, #Jet-set des cave, #24 heures d'un MC yégri, #L'art de la guerre, #Ghetto youth

 

Expression Direkt est un groupe de hip-hop français, originaire du quartier du Val-Fourré à Mantes-la-Jolie (Yvelines). Le groupe est composé de Kertra, Weedy, T.I.N et Delta.

 

Expression Direkt - Mon esprit part en couille

Depuis leur première apparition discographique sur la compilation Ghetto Youth Progress en 1994, les quatre membres d'Expression Direkt ne cessent de faire parler d'eux. Réputé pour sa sincérité et son radicalisme qui lui valent une réputation de « racailles », Express D s'impose comme un groupe phare avec son premier titre Mon esprit part en couille, un des premiers morceaux authentiquement racailleux de l'histoire du rap en français, un classique. Ce titre plaît à Mathieu Kassovitz qui l'intègre dans la musique du film La Haine en 1995. Pour la compilation inspirée du film ils signeront Dealer pour survivre, un autre classique. Ils accompagnent le réalisateur dans la tournée de promotion du film au festival de Cannes et sur les plateaux de télévision (Nulle part ailleurs, Le Cercle de minuit...)..

Eskwad (Weedy et le T.I.N.) - Guet-apens

En 1996, Le T.I.N. et Weedy auto-produisent l'album Guet-apens sur lequel participent Joey Starr (NTM), D.Abuz System et Rohff (qui signe alors son premier titre). L'album, révolutionnaire à l'époque par son côté underground, figure depuis dans le classement des légendes du rap français. Le succès de cet album sera confirmé en 1997 avec le hit-single La Roue tourne (présent sur la compilation L.432). Cette année-là, ils marquent les esprits notamment lors d'un concert au Palace, salle qu'ils remplissent uniquement par le bouche-à-oreille.

Expression Direkt - Le bout du monde

En 1998, le premier album Le Bout du monde réalisé par Rud Lion, leur permet de placer leur département sur la carte du hip-hop avec le tube 78. Signés chez Island Records, ils bénéficient alors d'une exposition médiatique importante et défraient la chronique au point que se créent des rivalités au sein de la scène rap. Les rumeurs finissent par conduire les radios à ne plus les diffuser et les plateaux de télévisions à ne pas les inviter.

Avec son propre label Phenomene Records, Le T.I.N. produit Le Code de l'honneur, premier album de Rohff.

 

Kertra, quant à lui, réalise son premier projet solo Le Labyrinthe sur lequel il invite le 113, Rohff, Kery James, la Fonky Family et Daddy Lord C.

Expression Direkt - Wesh on écoute ou quoi ?

Suite à déception en major, Expression Direkt sort en 2000, Wesh on écoute ou quoi ? album qui marque leur retour à l'indépendance.

 

Suivra le Guet-apens 2, qui verra Disiz La Peste, Rohff et Daddy Mory prêter main-forte à Weedy et Le T.I.N. qui seront aussi épaulés par Mysta D pour ce projet.

Expression Direkt - D.Terminé

Il faudra ensuite attendre 2002 et deux pour entendre le troisième album du groupe, D.terminé, leur album le plus dur.

Kertra publie Le Labyrinthe 2 en 2003 avec les apparitions de Koma (Scred Connexion), d'Intouchable, Daddy Lord C ou La Mixture.

Weedy publie son album solo en 2005, 24 heures d'un M.C Yégri sur lequel on retrouve Specta (Saïan Supa Crew), Moda ou la chanteuse Dawn Silva (ancienne complice de Snoop Dogg).

Expression Direkt - X-sessions

Le groupe habitué a pondre des albums tous les deux ans ; en 2004 il revient avec X sessions.

Delta publie son album solo en février 2008, L'Art de la guerre.

Expression Direkt - Ultime guet apens

En 2011, le groupe publie L'ultime guets-apens, un collector regroupant leurs meilleurs morceaux. 

En 2012, Weedy et Kertra annoncent le retour du groupe pour un dernier album Dernier Brako.

En 2017, il remonte sur scène pour la tournée de l'âge d'or du rap français avec entres autres Busta Flex, Ärsenik, Ministère AMER (Passi et Stomy Bugsy), Ménélik, X-men, 2 bal 2 neg, Assassin, Les sages poètes de la rue,...

 

En 2020, sort une réédition de l'album Le bout du monde.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

SPECIMEN 23/07/2020 07:53

Le Bout du Monde

Johney Perkins 23/07/2020 22:25

Faut prendre le train