Youssoupha

par Johney Perkins  -  30 Avril 2018, 20:21  -  #Youssoupha, #Bomayé Musik, #Youssoupha Mabiki, #Eternel Recommencement, #A Chaque Frère, #Mixtape Spéciale Avant L'Album, #Sur Les Chemins Du Retour, #Noir Désir, #NGRTD, #Hostile Records, #Polaroïd Experience, #Kinshasa, #République démocratique du Congo, #Cergy, #95

De son nom complet Youssoupha Mabiki, Youssoupha est né le à Kinshasa (République démocratique du Congo). Son père est le musicien zaïrois Tabu Ley Rochereauet sa mère est d'origine sénégalaise. Suite à une enfance passée à Kinshasa, il arrive en France (Béziers) à l'âge de 12 ans pour poursuivre sa scolarité, où il grandit avant de partir s'installer chez sa tante à Paris. Quelques mois plus tard, il réside à Osny puis à Cergy jusqu'à sa rentrée en seconde où sa famille et lui déménagent à Sartrouville (Yvelines). Il passe son bac et obtient la meilleure note de l'académie de Versailles à l'oral de français, il s'oriente ensuite vers des études médiation culturelle et communication. C'est après un cursus universitaire à la Sorbonne Nouvelle (Paris III) qu'il se consacre pleinement à la musique.

Son premier groupe est celui des Frères Lumières monté avec deux amis (et produit en partie par Rémy Sarrazini) avec qui il sort un maxi. Après plusieurs projets dont l'album Tendance du groupe Bana Kin (avec Sinistre Kozi Philo et Mic genie), il sort fin 2005 un street DVD, Éternel recommencement, puis signe chez Hostile. Après avoir fait les premières parties de plusieurs rappeurs américains renommés (50 Cent, Snoop Dogg, Busta Rhymes, Nas, Method Man, Lil Wayne, Eminem, DMX et Redman), il sort son premier album solo en mars 2007 sous le nom de À chaque frère alors qu'il avait d'abord envisagé de le nommer Négritude. L'album comporte des featurings tels que Diam's, Kool Shen, S'Pi & Mike Génie. À la suite du succès de l'album, l'artiste effectue une tournée internationale et il devient disque d'or. En juillet 2009, le rappeur compose la chanson La vie est speed, qui est un extrait de la bande originale du film Fast and Furious.Cette même année, il devient disque d'or puis il intervient aussi comme professeur d'écriture dans l'émission de télé réalité musicale Popstars.

Afin d'annoncer son futur album, il sort une digitape (mixtape disponible seulement en téléchargement légal) au cours de l'année 2011 intitulée En noir et blanc où l'on peut retrouver des inédits et des remix. Cela fera patienter le public jusqu'au 23 janvier 2012, date à laquelle sort son troisième album sous le nom de Noir D****. Le 23 janvier 2012 sort Noir D****. Sur l'album on retrouve des collaborations avec Taipan, Corneille, S-Pi, Sam's, Indila, LFDV et même son père Tabu Ley Rochereau (artiste de rumba congolaise). Il fait aussi participer Kery James au morceau La vie est belle. En parallèle, ses neveux belges (Olivier aka Le Motif et Shay) se font repérer par Booba et Shay intègre le 92i. En janvier 2012, il annonce sur Twitter être en préparation de la version 2 de Noir Désir. Il se produit le 28 septembre 2013 au Stade de France pour le concert Urban Peace 3 rassemblant également IAM, Sexion d'Assaut et Maître Gims en solo, Orelsan, DJ Abdel, La Fouine, Psy 4 de la Rime et Stromae.

Le est sorti un EP du rappeur intitulé Boma Yé. Cet EP est publié dans le but de faire patienter les fans en attendant son nouvel album. Le , Youssoupha publie le premier extrait de l'album, intitulé Entourage. NGRTD sort le , soit quatre ans après Noir D****, et s'écoule à 15 672 exemplaires lors de sa première semaine d'exploitation. Le 7 avril 2015, Youssoupha met en ligne sa propre application mobile (disponible sur Apple Store et Android, le téléchargement de cette application est gratuit. Les membres de l'appli, retrouvent du contenu inédit, des animations, des évènements privés et peuvent échanger avec la communauté du Gesteclub). En 2015, il collabore avec le rappeur italien Fabri Fibra, sur la chanson Rock that Shit. L'album NGRTD est nommé aux Victoires de la musique 2016 dans la catégorie « Album de musique urbaine de l'année », mais Nekfeu se voit décerner le prix avec son album Feu. L'album est certifié disque d'or.

Trois ans après la sortie de NGRTD, Youssoupha sort son album Polaroïd Expérience. 

Youssoupha - Les Apparences Nous Mentent

Youssoupha - Ma Destiné

Youssoupha - L'effet Papillon

Youssoupha - Entourage

Youssoupha - Macadam

Youssoupha feat. Médine, Tunisiano, Olkainry et Sinik - Apprentissage Remix

Youssoupha - Menace de Mort

Youssoupha - Boma Yé

Youssoupha ft. Daniel Balavoine - Pour Faire Un Disque

Youssoupha - Irréversible

Youssoupha - Les Disques de Mon Père

Youssoupha - Public Enemy

Youssoupha ft. Madame Monsieur - Smile

Youssoupha - L'Enfer C'est Les Autres - Père

Youssoupha - l'enfer c'est les autres - Mère

Youssoupha - L'enfer c'est les Autres - Fils

Youssoupha - A Cause de Moi

Youssoupha - Mannschaft

Youssoupha - Niquer Ma Vie

Youssoupha ft Ayna - On se connaît

Youssoupha - Pharaons et Fantômes

Youssoupha - Clashes

Youssoupha - Où est l'amour ?

Youssoupha ft. Corneille & Skalpovich

Youssoupha feat Indila & Skalpovich - Dreamin'

Youssoupha - Noir D**** 'Amour

Youssoupha ft. Ayo - Love Musik

Youssoupha & Galactik Beat - 3eme Underground

Youssoupha - Polaroïd experience

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

SPECIMEN 22/11/2020 20:45

LES DISQUES DE MON PERE

SPECIMEN 11/11/2020 10:10

Congo Kinshasa ! Zaïre ! République Démocratique du Congo !

SPECIMEN 04/07/2020 17:41

Le Lyriciste Bantu très très fort !!!

Johney Perkins 06/07/2020 19:59

Lyriciste Bantu