Seth Gueko

par Johney Perkins  -  1 Mai 2018, 13:33  -  #Seth Gueko, #Nicolas Salvadori, #Schneck, #Professeur punchline, #Barlou, #Saint-Ouen-l'Aumône, #95, #Barillet Plein, #Néochrome, #Patate De Forain, #Les Fils De Jack Mess, #Drive By En Caravane, #La Chevaliēre, #EMI Music France, #Michto, #Bad Cowboy, #Seth Gueko, Alkpote & Zekwe Ramos - Neochrome Hall Stars Game, #Professeur Punchline ‎, #Believe Recordings, #Destroy, #Paradise beach, #Mains Sales, #Le Son Des Capuches, #Le Million, #Val D'Oseille, #C'est Pas Pareil, #Tapis Moquette, #Gipsy King Kong, #Shalom Salam Salut, #Seth Gueko & Mista Flo - Pour Les Youves, #Tremblement De Ter-ter 2, #Wé Wé Wé, #Ma Couillasse, #Gavroche Style ‎, #Le Prénomène Du Rap Français ‎(, #Banlieue T`V

De son vrai nom Nicolas Salvadori, Seth Gueko est né le à Saint-Ouen-l'Aumône (Val d'Oise). D'origine italienne par son père et russe par sa mère, il grandit dans une famille nombreuse et n'est pas très assidu à l'école. Son domicile était proche d'un camp de gitans, c'est pourquoi il se sent proche de cette communauté à laquelle il fait souvent référence dans ses textes. Son nom de scène s'inspire du personnage homonyme joué par George Clooney (Seth Gecko) dans le film Une nuit en enfer, réalisé par Robert Rodriguez et sorti en 1996. Il se lance dans le rap en 1998 où il commence à faire des apparitions remarquées. Il s'auto-proclame « fils spirituel de Jacques Mesrine ».

Révélé par Neochrome au début des années 2000, Seth Gueko s'illustre initialement sur les compilations du label avec par exemple l'album Néochrome Hall Stars Game en compagnie d'Al K-Pote et Zekwe Ramos, pour ensuite sortir son premier maxi « Mains Sales » en 2004. Il enchaîne alors les street CD au rythme d'un disque par an en moyenne (Barillet plein en 2005, Patate de forain en 2007, Drive by en caravane et Les fils de Jack Mess en 2008).

Fin juin 2010, Seth Gueko est en détention provisoire pour violences volontaires aggravées sur une jeune femme et il est incarcéré a la prison de la Santé pour en ressortir le 24 septembre de cette même année. Durant cette incarcération, il retrouve Mister You, et les deux rappeurs en profitent pour enregistrer un titre, Zoogatazblex, présent sur l'album Michto de Seth Gueko. Il publie son deuxième album, Michto, le , qui contient les morceaux emblématiques Shalom Salam Salut (un clin d'œil de l'artiste au titre Salut à toi du groupe punk alternatif Bérurier Noir), Bad Cowboy, Sexationnel ou encore Tapis moquette.

En sept projets, l'artiste du Val-d'Oise travaille avec le label indépendant Néochrome et la major EMI Music, puis a récemment signé avec East-West/Warner, tout en créant son propre label Zdedededex Music. Il continue toutefois à porter « l'étendard Néochrome », le label de ses débuts. Celui « qui connaît mieux les murs de [s]a tess que l'architecte » se classe aussi dans la branche « machiste » du rap français par le biais de punchlines bigarresques (en référence au comique Jean-Marie Bigard qui apparait sur son album Bad Cowboy) et fait partie des références en termes de répliques marquantes, appelées « punchlines » qui doivent, selon lui, toujours être prises au second degré. Il s'efforce de se tenir à l'écart des rivalités dans le monde du rap et dit n'avoir de problème avec aucun autre rappeur. Il soutient également d'autres rappeurs en leur faisant profiter de sa visibilité, par exemple 25G ou Jason Voriz. Il vit à Phuket (Thaïlande) où il gère un bar, référencé dans le Guide du routard.

En novembre 2015, Seth Gueko publie son nouvel album, Professeur punchline, au label Believe Records, après une campagne publicitaire montrant la couverture sur laquelle il pose. L'album fait participer Gradur, Lacrim, Niska, Misa, Sadek, Joke et Alkpote. En février 2016, il dévoile un nouveau clip intitulé Kaïraoké.

En 2019, Seth Gueko revient tout d'abord avec l'album Destroy (on y retourve AlKapote) ; on le retrouve également dans le casting du film d'Olivier Marchal, Paradise beach avec Sami Bouajila, Kool Shen, Tewfik Jallab, Mélanie Doutey, Dosseh, Hubert Koundé, Nessbeal, Hache-P,... 

 

Seth Gueko & Sefyu - Patate de Forain

Seth Gueko - Fils de Jacques Mess

Seth Gueko - Démarrer

Seth Gueko feat. Kaaris - C'est Pas Pareil (Remix)

Seth Gueko - Ma Couillasse

Zekwé, AlKpote, Seth Gueko ft. Dinos Punchlinovic - La nuit nous appartient

Seth Gueko - Patong City Gang

Seth Gueko - Seth Gueko Bar

Seth Gueko - Farang Seth

Seth Gueko - Aboudouflash

Seth Gueko - Bistouflex

Seth Gueko - Sexationnel

Seth Gueko - Post-It

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

SPECIMEN 04/07/2020 09:54

Seth Gueko très fort !