De son vrai nom Georges Stanislas Malif Dinga‑Pinto, Niska est né le 6 avril 1994 à Villeneuve‑Saint‑Georges (Val‑de‑Marne), et grandit dans le quartier populaire Champtier‑du‑Coq à Évry, en Essonne. Père d’une fille née en 2010, un père très jeune (16 ans), et d’un second enfant en 2019.
Niska commence à rapper en 2014, publiant notamment le clip “Guévaraché”. D’origine congolaise, il puise dans ses racines musicales (rumba, coupé-décalé, n’dombolo) pour nourrir son style unique. En 2015, il perçoit avec les freestyles “Freestyle PSG” et “Allô Maître Simonard”, cumulant plus de 100 millions de vues sur YouTube.
Niska lance le phénomène « Charo » (charognard) avec la mixtape Charo Life (oct. 2015), puis la fameuse « danse du Charo », reprise par Blaise Matuidi sous le nom « Matuidi Charo ».
Son style trap/afrotrap fusionne la trap américaine avec des rythmes africains et congolais, tout en incorporant le Lingala dans ses textes.
Zifukoro (juin 2016), premier album solo, certifié disque d’or puis platine. Collaborations avec des poids lourds du rap : Booba, Maître Gims, Gradur, SCH, Kalash, Madrane...
Commando (septembre 2017), deuxième album, certifié disque d’or dès la première semaine, puis diamant pour 500 000 + ventes. Contient des hits comme “Réseaux” (#1 durant 11 semaines) et “Tuba Life” avec Booba (single diamant).
Mr Sal (sept. 2019), troisième album, disque d’or en 10 jours puis triple platine. On retouve en featuring, Booba, Ninho, Koba LaD, Heuss l’Enfoiré.
Lancé dans la mode avec une collection streetwear boohooMAN × Niska, mettant en avant ses racines et l’Essonne.
Le Monde est Méchant (nov. 2021), mixtape de 17 titres avec collaborations (Ninho, Maes, Guy2Bezbar, Hamza, Tiakola…). Certifié or en France, puis or/platine/diamant pour certains morceaux.
Membre du jury de l’émission Nouvelle École (Netflix) en 2022.
GOAT (oct. 2024), projet commun avec Ninho, 16 titres dont 1 titre bonus, sous deux majors (Warner & Universal), sortie le 25 octobre 2024.
Niska est aujourd’hui l’un des rappeurs les plus influents de sa génération en France, avec des dizaines de millions de ventes, plus d’un milliard de vues sur YouTube, et un style musical puissant mêlant trap, afrobeat et culture congolaise.