Booba
Publié le 9 Décembre 1976
De son vrai nom Élie Yaffa, Booba est né le 9 décembre 1976 à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine) d'un père mannequin soninké sénégalais du village de Bakel (Seydou Nourou Yaffa) et d'une mère greffière, d'origine belge et mosellane (Lucie Borsenberger). Elie grandit à Meudon-la-Forêt, puis s'installe plus tard au pont de Sèvres, à Boulogne-Billancourt. Lors de son premier voyage au Sénégal, Élie rencontre un de ses cousins nommé Boubakar.
Il prendra par la suite le diminutif « Booba » pour rendre hommage à ce dernier. Hormis l'hommage à son cousin s'ajoute le fait qu'il a demandé l'autorisation de s'appeler « Booba » à Chantal Goya (chanteuse pour enfants dont une des chansons raconte l'histoire d'un ourson nommé Bouba et pour qui le rappeur a beaucoup de respect). Danseur de hip hop, pour le groupe Coup d'État Phonique, sous le nom de « Tic Tac », il rencontre Ali, issu d'Issy-les-Moulineaux. Ensemble, ils montent le groupe underground baptisé Lunatic. Le groupe quitte finalement La Cliqua et intègre le Beat de Boul. Ils jouent en compagnie des Sages Poètes de la rue, la Malekal Morte, Mo'vez Lang, Sir Doum's, etc...
Les Lunatic enregistrent en 1995 leur premier album, Sortis de l'ombre, qui ne sort pas sur le marché pour cause de divergences entre le groupe et le producteur de l'album (Zoxea). Entre temps y participe à la mixtape de Cut Killer spécial Lunatic.
Le conflit s'envenime et les deux acolytes rejoignent le collectif Time Bomb et apparaissent sur la compilation Hostile Hip Hop avec Le Crime Paie. Ce morceau va leur procurer une réputation. Le morceau Les Vrais Savent ainsi que Pucc Fiction en feat avec Oxmo Puccino sur L 432 confirme cette tendance lors de l'année 1997.
Booba est ensuite incarcéré pendant 18 mois après une condamnation de six mois pour braquage de taxi. Par la suite, ils continuent en apparaissant notamment sur la mixtape Opération coup de poing. A sa sortie de prison, le duo se met sur l'enregistrement de son premier (vrai) album et fait quelques apparitions comme Fusion avec le groupe Ärsenik sur la mixtape Sang d'encre et avec Le comité de brailleur sur leur EP.
Pour annoncer leur album, ils sortent le maxi Civilisé en 1999. En 2000, ils éditent leur premier album intitulé Mauvais Œil sous le label 45 Scientific. Le groupe rencontre une bonne écoute auprès du public et le duo entretient son activité dans le milieu du rap. L'album est certifié disque d'or et sortie en indépendant.
En 2002, Booba signe son premier album solo intitulé Temps Mort, chez 45 Scientific, album qui sera réédité avec deux titres inédits (Destinée et Inédit) et certifié disque d'or. 45Scientific avait fait un pied de nez à Skyrock lors de la réédition de l'album avec une campagne de pub dans le métro (affiche 4 mètres par 3 mètres) avec le slogan "Sky is not the limit". Ensuite il y a une divergence entre Booba et les autres membres du label qui ne veulent pas faire de Planet Rap ou être diffusé sur la radio Skyrock suite à des propos de Laurent Bouneau (Directeur général de la radio) qui aurait qualifié la musique de Lunatic de musique de village. Booba n'écoute ne suit pas l'avis des membres du 45 Scientific et se rend dans les locaux de Skyrock pour l'émission et leur donner l'autorisation de diffuser "Destinée". Cet album, avec le passage du titre Destinée (avec Kayna Samet) en radio et notamment sur Skyrock, permet à Booba de se faire connaître par un public plus large.
En 2003, le groupe Lunatic se dissout. Booba quitte 45 Scientific pour créer son propre label, Tallac Records (Tallac est le nom des collines dans lesquelles habite Bouba le petit ourson dans le dessin animé du même nom), signé chez Barclay. La même année, en avril, Booba se trouve au Club 287, une boite de nuit d'Aubervilliers appartenant au chanteur Jean-Luc Lahaye. Une bande de jeunes s'en prend à la petite-amie du rappeur et ce dernier la défend avec ses amis. Les deux groupes sont alors expulsés par la sécurité mais la bagarre se poursuit dehors où des coups de feu sont tirés. Ahmed Sanogo, 20 ans, l'un des jeunes assaillants est blessé par balle à l'abdomen tandis que Booba est contraint de s'enfuir, lui aussi visé. Lui et des vigiles de l'établissement désignent alors Booba comme l'auteur des coups de feu. Cependant, le rappeur nie avoir tiré, n'étant pas armé ce soir-là. Afin d'éviter les problèmes, il se rend de lui-même à la police et arrive au commissariat dans sa Mercedes criblée d'impacts de balles. En attendant son procès, Booba est incarcéré à la prison de la Santé pendant quatre mois. Sa mère et ses amis font appel à Maître Lebras qui le défend. Le jeune est hors de danger et Booba libéré, heureux de ne pas voir sa carrière sombrer.
Comme beaucoup de rappeurs, il est cité dans le morceau J't'emmerde de MC Jean Gab'1 ; Booba, lui répond avec le morceau L'ourson (lourd son) sur la mixtape de Mala, Ma zone.
Le 11 mai 2004 sort son second album solo intitulé Panthéon, disque d'or avec des titres comme no 10, Avant de partir ou encore Mon son. Toujours en 2004, il crée la marque de vêtements nommée Ünkut, avec Viguen, un styliste new-yorkais. C'est également en 2004 qu'il est incarcéré pour vol de voiture mais son avocat Maître Lebras le fait sortir au bout de quinze jours. Dès lors, Booba dédicace son avocat dans plusieurs de ses titres et lui fait entièrement confiance.
En 2005, Booba sort sa première mixtape Autopsie Vol. 1, en même temps que l'album de son ex-acolyte Ali. 2006 voit la sortie du second album de Lunatic, intitulé Black Album, par le label 45 Scientific et ce, malgré la dissolution du groupe quelques années auparavant. Il s'ensuit alors une polémique entre le rappeur et son ancien label, Booba reprochant à 45 Scientific d'avoir sorti un album sur lequel ils n'avaient aucun droit. Le label réplique au contraire que, l'album ayant été enregistré lorsque Booba et Ali étaient encore tous les deux sous contrat, les titres de l'album appartiennent au label et non pas à Booba.
Le 13 février 2006 sort le troisième album solo de Booba intitulé Ouest Side ; plusieurs featurings sont présents sur cet album comme Akon, Mac Tyer (Tandem), Intouchable, Malekal Morte, Kennedy ou encore Trade Union. Le premier single qui en est extrait est Garde la pêche, puis vient par la suite Boulbi, Au bout des rêves et enfin Pitbull. Lors de sa première semaine, Ouest Side se classe premier du classement des meilleures ventes d'album en France. Le même mois, Booba fait appel à la police à la suite de l'enlèvement de sa mère et de son frère par deux hommes d'une cité de Meudon dans les Hauts-de-Seine, tandis qu'une rançon de 500 000€ est demandée. L'intervention des forces de l'ordre à l'hôtel Ibis de Meudon, dans le quartier de Meudon-la-Forêt, met fin à l'enlèvement sans remise de rançon.
Début 2007, Booba est invité à l'émission On n'est pas couché de Laurent Ruquier sur France 2. Le rappeur des Hauts-de-Seine expose sa vision sur certains problèmes actuels tels que la police dans les banlieues ou l'élection présidentielle. Le 22 janvier 2007 sort sa deuxième mixtape Autopsie Vol. 2. Le premier single extrait de ce CD est le morceau Le D.U.C. qui lui attire quelques antipathies dans le milieu du rap français (pour en savoir plus - clique ici). Ce volume 2 obtient le record de ventes de mixtape en France (dont les ventes sont estimées à environ 25 000 exemplaires). La marque Ünkut établit un partenariat avec les producteurs des jeux vidéo Saints Row et Saints Row 2, dans lesquels des vêtements de la marque sont disponibles sous la forme de packs téléchargeables. Le , le rappeur se produit au Stade de France dans le cadre du concert Urban Peace 2 au cours duquel il joue l'un de ses morceaux, Du biff. Lors de son entrée sur scène, Booba est accueilli par des sifflets et reçoit des projectiles venant des premiers rangs du public, ce qui provoque sa colère ; mis sous pression et perdant le contrôle, il jette une bouteille de Jack Daniel's vers l'un des spectateurs (qui n'est pas atteint) et crache vers le public. Cette perte de contrôle l'a alors poussé à quitter la scène, sous les huées. Il critique également l'inefficacité de l'organisation et du service de sécurité du Stade de France qui n'a pas mobilisé assez de gardes du corps dans le but de le protéger.
Le 24 novembre 2008, Booba sort un nouvel album intitulé 0.9. booba joue avec Mala et Bram's sur le titre Izi life, avec Nadeii dans Soldats, Demarco dans Bad Boy street et Rock City dans King. Le premier single est Illégal. L'album essuie des critiques mitigées, et n'obtient pas le succès commercial espéré. Malgré les critiques, cet opus aura connu après un faible début un très bon succès avec un peu plus de 200 000 exemplaires vendus. L'album est certifié disque d'or. Le deuxième single est Game over. Le clip a été tourné au Pont de Sèvres.
Le 29 juin 2009 sort Autopsie Vol. 3 avec Because à la distribution, elle est la première mixtape (ou street-album) à se hisser au numéro un des classements en France avec environ 8 000 copies vendues la première semaine. Plus tard, la mixtape bat le record de ventes de mixtape en France avec un peu plus de 50 000 exemplaires écoulés.
Booba annonce le le nom de son cinquième album solo, Lunatic, qu'il enregistre alors à Miami. L'ambition est clairement de faire un classique. En juillet 2010, Elie est en pleine préparation de son cinquième album. Le rappeur passe par la France durant une semaine pour enregistrer avec des artistes français avant de s'envoler pour Miami et finaliser ses featurings avec des artistes américains. Dans une interview, il insiste sur le fait qu'il ne déplacera pas la date de sortie de son album. Le même mois, Booba est en studio avec le producteur américain Ryan Leslie, producteurs de plusieurs singles américains. Le premier single de l'album intitulé Caesar Palace en featuring avec Sean Combs est disponible au mois de septembre, soit deux mois avant la sortie de l'album. Le clip est tourné à Las Vegas dans le désert du Nevada avec la playmate Rosa Acosta. Le même mois, un nouveau site officiel de l'artiste fait son apparition avec notamment la mise en place de réseaux sociaux comme Facebook ou encore Twitter pour suivre l'actualité de Kopp. Le , durant l'émission Planète Rap sur la radio Skyrock présentée par Fred Musa, le nouveau titre de Booba intitulé Ma Couleur sort. Comme il l'avait fait dans Pitbull, le rappeur revient sur quelques aspects personnels de sa vie, et le clip sort quelques semaines plus tard. Le , sort le troisième single intitulé Jour de paye en exclusivité sur Générations. Le son contient un sample de Izi Monnaie de Booba lui-même. Le clip est tourné dans les rues d'Aulnay-sous-Bois avec la présence du 92I. Le sort le quatrième single intitulé Paradis. C'est encore une fois Skyrock qui lance le morceau en exclusivité. L'album sort enfin le , et se classe en tête du top album français. L'album a depuis atteint le disque de platine avec plus de 200 000 exemplaires vendus à ce jour. En janvier 2011, Booba dévoile le clip de Abracadabra sur le site de sa marque de vêtements Ünkut. Il se moque une fois de plus de l'animateur de Skyrock Fred Musa.
Le premier extrait de la mixtape Autopsie Vol. 4 est intitulé Paname et a été produit par Therapy (2093 & 2031). Il est dévoilé le 20 août 2011 sur la plateforme YouTube et sur son site officiel. Le deuxième single est Bakel City Gang, également produit par Therapy. Le clip est diffusé en avant-première lors de son concert au palais omnisports de Paris-Bercy du 1er octobre 2011. Booba interprète aussi un autre extrait d'Autopsie Vol.4 lors de son entrée sur scène – le morceau Cruella – en featuring avec la nouvelle signature de son label, Shy Skywalker. Peu de temps après la sortie du clip Cruella, un nouvel extrait de l'album, Scarface, sort en avant première sur les plateformes YouTube et Dailymotion. Encore une fois, le vocodeur est très présent sur ce morceau.
Booba a confié à la radio Générations qu'il préparait un nouvel album pour 2012. Il ajoute qu'il connaît déjà le titre de l'album, mais qu'il ne le révélera pas pour le moment. Le 27 avril 2012, il dévoile sur sa chaine YouTube le nom de son prochain album : Futur. En mai 2012, Booba quitte l'indépendant Because Music pour rejoindre la grande maison Universal et plus spécifiquement le label AZ. Le premier extrait de l'album se nomme Wesh Morray, sorti le 6 septembre 2012 sur YouTube. Booba ne mâche pas ses mots dans ce nouveau titre, il balance des rimes gratuites et violentes et parvient ainsi à faire le buzz. Quelques attaques personnelles notamment contre Willy Denzey, Laurent Voulzy et K. Maro sont présentes sur ce morceau. Ce morceau a affolé les réseaux sociaux car c'est à travers ce titre que Booba répond aux piques du rappeur français Rohff, notamment lors d'un Planète Rap, où Rohff s'en prend directement à Booba, le surnommant « zoulette ». La réponse de Booba était très attendue et dépasse les 500 000 vues en moins de 48h sur YouTube. Alors que Willy Denzey a plutôt bien pris la pique de Booba dans son morceau Wesh Morray, — en effet, la chanson de Booba a créé un tel buzz que Willy Densey en profitera surement puisqu'il est de retour depuis peu — Rohff a pris très à cœur les paroles du morceau, dans lequel il n'est pourtant cité à aucun moment. Le deuxième extrait de l'album, Caramel, a été dévoilé via YouTube le 21 septembre 2012. Le morceaux à tout d'un gros tube, un clip à budget important, les paroles sont toujours aussi « difficiles », le refrain est plus doux et Booba ne manque pas d'exhiber ses bijoux et ses tatouages dans le clip vidéo associé. De nombreuses références à la trilogie Retour vers le futur sont présentes dans les deux premiers extraits de l'album où on peut entendre au début de chaque morceau « back to the future », titre original de la trilogie qui est en réalité la signature du beatmaker Therapy. De plus, dans le clip Caramel, Kopp porte une paire de chaussures Nike Mag. La liste des titres de l'album a été annoncée le 27 octobre 2012. Le 3e extrait en featuring avec le rappeur américain 2 Chainz a été publié sur Youtube le 31 octobre. Booba explique dans une interview que c'était assez compliqué de faire un featuring avec lui parce qu'il était en promo et en tournée pour son album Based on a T.R.U. Story (2012). La publication du morceau sur YouTube s'est faite dans la matinée du 31 octobre 2012 ce qui n'est pas du style de l'équipe de Booba. Il s'agit en réalité d'une malencontreuse erreur car le morceau était censé sortir en fin d'après-midi, a été mis en ligne plus tôt que prévu. Dans cette exercice de style, Booba rappe avec un flow beaucoup plus rapide que celui qu'il a l'habitude d'utiliser. C'est la vie est un texte purement égotrip. L'album Futur s'est vendu à 150 000 exemplaires. Le 12 avril, le rappeur reçoit son disque de platine en plein concert au Zénith de Paris par la playmate Rosa Acosta.
Dans une interview accordée au journal belge Sud Presse en juin 2013, il annonce une réédition de l'album pour la rentrée 2013 intitulée Futur 2.0. Un extrait de cette réédition intitulé Turfu a été dévoilé le 21 juin. Le deuxième extrait intitulé RTC, abréviation de « Riche, Tristement Célèbre », a été publié le 20 septembre. Dans ce titre composé par le producteur américain Young Chop, Booba utilise une hypallage entre « triste » et « célèbre ». Le 4 novembre, Booba publie le nouvel extrait de la réédition Futur 2.0 nommé Parlons peu. Futur 2.0 sera vendu à 19 000 exemplaires en une semaine, un chiffre record pour une réédition. En 29 octobre 2015, soit 3 ans après sa sortie, l'album franchit la barre des 200 000 et devient ainsi le second disque de platine de l'artiste après Lunatic.
Seulement un mois après la sortie de la réédition de son dernier album Futur, sortie à la fin de novembre 2013, Booba annonce qu'il travaille sur son septième album. Il dévoilera entre-temps le single La Mort leur va si bien, issue de la bande originale d'un projet de court métrage par Chris Macari, le 7 février 2014. Afin de promouvoir la sortie de son prochain album dont le titre reste toujours inconnu, Booba propose un premier single intitulé OKLM en live lors du Grand Journal de Cannes le 19 mai. Il mettra ce morceau en pré-commande sur iTunes – une première pour un single – avant de l'interpréter au Grand Journal. Le morceau, dont le clip est sorti le 26 mai, se classera numéro un des singles les plus vendus sur iTunes avant sa sortie. Par la suite, il sort le morceau 3G – accompagné du clip quelques jours plus tard – afin de mettre à terme à ses récentes polémiques avec Tariq Ramadan et Saïd Taghmaoui au sujet du conflit israélo-palestinien.
Fin 2014, il annonce le titre de son futur album qui s'intitulera D.U.C et présente le concept de son propre site OKLM.com : dévoiler ses titres en exclusivité et promouvoir le talent des artistes d'Internet. C'est ainsi que sort Caracas en décembre 2014, Billets violets en janvier 2015, Tony Sosa en février 2015, LVMH et Mon pays en avril 2015. D.U.C sort le 13 avril 2015 et se placeras premier des ventes. L'album est composé de 19 pistes, avec des styles de rap plutôt variés et avec la participation de nombreux autres artistes de toutes origines (français, américains, haïtiens, portoricain ou jamaïcain) dont Future, Lino (Ärsenik) et le 40000 Gang, un collectif de Boulogne-Billancourt que Booba mit en avant. Le morceaux précédemment évoqués La mort leur va si bien, OKLM et 3G seront aussi intégrés a l'album. L'album atteindra le double disque de platine moins d'un an après sa sortie.
Booba sort de manière inattendue un huitième album studio intitulé Nero Nemesis le 4 décembre. Il entend alors défier les multiples autres artistes rap qui dévoilent un projet le même jour. Dans cet album, Booba reprend un style musical plutôt cru avec beaucoup moins d'autotune que les albums précédents. Dès le lendemain de la sortie de Nero Nemesis, Booba tient un concert à l'AccorHotels Arena devant plus de 17 000 personnes. L'album met aussi en avant les rappeurs du 92I : Benash, Siboy, Gato da Bato et Damso présents dans sur les morceaux Validée, Zer et Pinocchio. L'album sera certifié double disque de platine en s'écoulant à plus de 200 000 ventes et équivalents en quelques mois.
Dévoilé en novembre 2015, mais hors de l'album Nero Nemesis, le morceau Félixéboué est une réponse à Rohff et à l'altercation que Booba a eu avec Dam16, protégé de Rohff.
En 2016, Booba publiera deux autres morceaux provocateurs : JDC en février 2016, où il s'en prend encore à ses rivaux, Salside en mai 2016, dans lequel il s'amuse du scandale des photos dénudées de la nageuse française Laure Manaudou.
Il révèle par la suite le titre Éléphant en juillet 2016. Le morceau DKR, rap aux sonorités africaines et en l'honneur des origines sénégalaises de Booba, est dévoilé fin septembre 2016. Le succès est très important, et le morceau est certifié single de diamant en quelques mois. En janvier 2017, Booba utilisera DKR comme hymne durant son concert à l'ouverture de la CAN 2017 au Gabon. Il dévoilera également le morceau Daniel Sam, fin décembre 2016.
Toujours en 2016, Booba fait un featuring avec Héloïse Letssier (Christine and the queens).
Félixéboué, JDC ou Salside, longtemps inédits, furent intégrés à la mixtape Autopsie 0, sortie le 10 mars 2017. Cette mixtape regroupe les morceaux solos de Booba dans les mixtapes Autopsie Vol. 2, 3 et 4. Booba veut alors faire redécouvrir d'anciens morceaux et faire patienter ses fans avant la sortie du prochain album. En effet, à partir de janvier 2017, Booba annonce la sortie d'un neuvième album studio dans le courant de l'année 2017. Seront présents sur cet album les morceaux Éléphant , DKR et Daniel Sam. Les rumeurs sont nombreuses sur cet album, les noms de Trône et de Univers sale reviennent régulièrement, un featuring avec le rappeur MHD serait aussi en préparation. Ce sera finalement le premier qui sera choisi. Annoncé le 3 juillet et diffusé en exclusivité sur OKLM radio le 6, le morceau Nougat sort le 7 juillet.
Par la suite, Booba annonce la date de sortie de Trône, qui sera le 15 décembre 2017, soit le jour d'anniversaire de son rival Rohff. Ce dernier répond en annonçant la sortie d'un morceau intitulé Détrôné le même jour. Cependant, Trône ayant fuité, Booba dévoile la tracklist de son dernier album et avance sa sortie, désormais prévue pour le 1er décembre 2017. Le succès de l'album fuité est énorme et est globalement bien accueilli par la critique. Trône sera certifié disque de platine dès la deuxième semaine avec plus de 100 000 albums et équivalents vendus.
Booba participe directement aux projets des artistes du 92I : Rouge et Bleu avec Kalash, Paris c'est loin avec Damso, Mula avec Siboy ou encore Ghetto avec Benash. Il aussi présent avec de nombreux autres artistes dans les morceaux MLC avec Niska, Kiname avec Fally Ipupa, Infréquentables avec Dosseh et Oh bah oui avec Lacrim.
En 2018, le rappeur sort les singles Trône, Gotham et Petite fille et participent aux morceaux KYLL (Médine), Madrina (Maes) et Sale Mood (Bramsito).
Le 1er août 2018, une bagarre entre une dizaine de personnes comprenant notamment Booba et Kaaris entraîne la fermeture temporaire du Hall 1 de l'Aéroport de Paris-Orly. Les deux rappeurs ont eu une peine de 50.000€ chacun. Le 25 décembre 2018, Booba propose un combat de boxe à Kaaris via les réseaux sociaux en l'informant que s'il le recroise, il ne pourra pas se retenir de le frapper donc autant le faire en empochant de l'argent. Kaaris accepte sous condition qu'un contrôle anti-dopage soit réalisé et que le combat soit de type MMA dans un octogone. Cyril Hanouna s'en mêle en prétendant vouloir organiser l’événement au Paris la Défense Arena (ex U-Arena) de Nanterre. Booba accepte et demande à Grégory Choplin de le préparer physiquement.
Musicalement, en 2019, il publie le single PGP.
Booba revient dans les bacs, le 6 novembre 2020 (même jour initial que la sortie de l'album Le fléau de Maitre Gim's) avec un nouveau single intitulé 5G. Ne craignant pas la concurrence, B2O lance une pétition pour que Rohff sorte égalemet, un projet, le même jour.
Le nouvel album de Booba "Ultra" sort le 5 mars 2021.
Début 2024, Booba revient dans le game avec son dernier projet intitulé Ad Vitam Aeternam.