Booba – Trōne
Publié le 1 Décembre 2017
L’album Trône de Booba, sorti le 1er décembre 2017 en format numérique et le 15 décembre 2017 en physique sous le label Tallac Records, représente une étape marquante dans la discographie du rappeur français.
1 - Centurion
Co-producer – Anthony Libet et Jonathan Latorr
Producer – Toufik Korriche
2 - Friday
Co-producer – Keezy Beatz
Producer – Heezy Lee
3 - Drapeau Noir
Producer – Twinsmatic
4 - Trône
Producer – Dany Synthé
5 - Bouyon Featuring Gato DaBato
Producer – AFOX Beats
6 - Magnifique
Producer – Jack Flaag
7 - Ca Va Aller Featuring Niska et Sidiki Diabaté
Producer – Sidiki Diabaté
8 - Nougat
Co-producer – Seven L's
Producer – DJ Easy
9 - Terrain
Producer – Twinsmatic
10 - A La Folie
Producer – X-Plosive
11 - 113 Featuring Damso
Producer – Twinsmatic
12 - Ridin'
Co-producer – Twinsmatic
Producer – DavBeatz
13 - Petite Fille
Producer – Dany Synthé
14 - DKR
Co-producer – Heezy Lee
Producer – Jack Flaag
15 - Eléphant
Producer – X-Plosive
16 - Tout Ira Bien
Producer – Heezy Lee
Artwork By Discipline Studio et Sarah Schlumberger
Mixed By, Mastered By Hi Stakes
Photography By Nicolas Rivals
Phonographic Copyright ℗ – Tallac Records
℗ 2017 Tallac Records
🎧 CONTEXTE & POSITIONNEMENT
Trône arrive après le succès commercial de Nero Nemesis (2015), et dans une période où Booba domine la scène rap francophone tout en étant de plus en plus contesté par la nouvelle génération. C’est aussi un moment où les tensions avec d’autres rappeurs (Rohff, Kaaris, La Fouine…) et les clashs médiatiques font autant parler que la musique.
Ce neuvième album studio se veut comme une réponse artistique à cette pression, une démonstration de suprématie, fidèle à l’image impériale que Booba veut incarner — d’où le titre.
🎵 PRODUCTION & AMBIANCE
L’album bénéficie d’une production très léchée, avec des beatmakers comme Wealstarr, Twinsmatic, Heezy Lee, ou Dany Synthé, qui posent un cadre moderne, souvent sombre et atmosphérique, mêlant trap, cloud rap et touches de dancehall. Booba adapte sa voix, joue sur l’autotune, et maîtrise les codes actuels.
Des titres comme “Friday”, “Trône”, ou “Petite fille” sont marqués par une ambiance nocturne, introspective, voire mélancolique, tandis que “DKR” adopte des sonorités plus accessibles, presque dansantes, avec un flow plus mélodique.
✍️ THÉMATIQUES & ÉCRITURE
Son écriture est efficace, parfois crue, souvent cryptique, avec des punchlines provocantes et des références culturelles ou personnelles qui alimentent son personnage.
Booba reste fidèle à ses obsessions :
la toute-puissance ("Trône", "Nougat")
les femmes ("Petite fille")
la rue et la loyauté ("113")
la rivalité ("À la folie", "Centurion")
Cependant, le fond reste souvent répétitif, et l’introspection réelle est limitée. L’émotion perce parfois (notamment sur Petite fille, dédié à sa fille Luna), mais reste rare.
💬 POINTS FORTS
- Production haut de gamme, moderne et variée.
- Maîtrise technique du flow et de l’autotune.
- Hits mémorables : “DKR”, “Trône”.
- Cohérence de l’univers : une image forte, impériale, solitaire.
⚠️ POINTS FAIBLES
Une monotonie thématique : Booba reste dans sa zone de confort.
Peu de prise de risque artistique par rapport à ses précédents albums.
Une absence de storytelling ou d’introspection profonde, contrairement à d’autres rappeurs de sa génération.
🎤 RÉCEPTION & IMPACT
Trône est une œuvre puissante dans sa forme, qui confirme la domination de Booba mais qui manque parfois de fraîcheur ou de profondeur. Un album de souverain plus que de poète.
Trône a été un énorme succès commercial, certifié disque de platine en une semaine, et a renforcé la stature de Booba comme “patron” du rap français. Toutefois, l’album marque aussi un retrait progressif du rap "pur" au profit d’une approche plus mélodique, voire pop/trap.