La Smala

par Johney Perkins  -  8 Juillet 2018, 22:17  -  #La Smala, #Bruxelles, #rap belge, #Exutoire Collectif, #F.L.O, #Senamo, #Seyté, #Nouvelle Génération, #G.O.R., #Rizla, #Shawn-H, #Forest, #Uccle, #Jette, #DJ X-Men, #Poudre Aux Yeux, #Un Murmure Dans Le Vent, #Un Cri Dans Le Silence, #Pur Jus, #Cesarienne Rekordz, #Sony Music, #Belgique, #On Est Là Là Vol.1, #On Est Là Là Vol.2, #On Est Là Là Vol.3

La Smala est un groupe de hip-hop belge francophone, originaire de Bruxelles. Le groupe est formé en 2007, et issu des collectifs l'Exutoire Collectif (F.L.O, Senamo et Seyté) et Nouvelle Génération (G.O.R. et Rizla). « Le mot signifie famille en arabe, cela coulait de source ! On a tout de suite eu un esprit de famille », expliquent-ils. Les membres du groupe sont tous issus de communes bruxelloises, Seyté et Rizla viennent de Uccle, Senamo et Shawn-H de Forest et F.L.O de Jette. Ce sont donc avant tout des amis qui se sont lancés dans le rap à force de se côtoyer pour profiter de leurs passions communes. DJ X-Men fera son apparition plus tard dans le groupe, il n'est pas rappeur et se concentre donc uniquement sur son rôle de DJ. Les projets, ensemble ou en solo, s’enchaînent. Les succès personnels de FLO, Rizla, Seyté et Senamo contribuent à agrandir le contingent de fans, tout en confirmant le potentiel de leurs talents respectifs et communs.

Dans la tradition des mixtapes, La Smala met en ligne, gratuitement, On est Là Là - Volume 1, 2 et 3. La rencontre avec l’organisation Back in the Dayz devient un élément déterminant et popularise enfin le groupe. C’est en mai 2014, après quelques clips, que sort leur premier album, Un murmure dans le vent, concrétisant 10 années de hip-hop underground et qui est immédiatement et unanimement reconnu comme une véritable réussite artistique. Succès commercial, l’album est rapidement en rupture de stock. Fort de cette reconnaissance, La Smala suscite l’intérêt des médias et enchaîne concerts et festivals, avec une apothéose certaine au Festival de Dour 2014. Le groupe signe ensuite chez Sony Music, et présente son nouvel album Un Cri dans le silence dans la grande salle de l'AB en 2015.

En 2018, le groupe sort sont troisième album, 11h59.

 

La Smala - Quartier sud

La Smala - Ils ont toujours pas compris

La Smala - Reflets d'esprits

La Smala - Tout s'accélère

La Smala - Yes Mani

La Smala - Pour être franc

La Smala - Le barillet

La - Vague à l'âme

La Smala - All in

La Smala - Ca me fait peur

La Smala - Aucun sens

La Smala - On avance seul

La Smala - 11h59

La Smala - Dans ses bras

La Smala - 00h00

La Smala - Toujours

La Smala - Contre nature

La Smala - Maintenant ou jamais

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :