Tandem

Publié le 16 Avril 2018

 

Tandem est un groupe de hip-hop français, formé en 1999. A ces débuts, le groupe est initialement appelé Perestroika, et est composé de Mac Tyer (alias Socrate Petnga d'origine camerounaise, résidant à Aubervilliers), Mac Kregor (alias Makenzy Guerrier d'origine haïtienne, résidant à Saint-Denis), Mac Thyff (alias Ayoub M'Boumene résidant a La Courneuve), Dontcha, Dj Afther (alias Nouzayeb Vezety) et de Yamakazy (alias Dimé Vezety) résidant de même à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis). Cependant, Perestroika ne dure pas plus d'un an, le groupe n'apparaissant qu'à deux reprises, la première au complet sur la compilation Colis suspect de MASS, et la deuxième sur Phonographe d'ATK, et ce sans Mac Kregor. Le groupe prend fin en 2000, Dontcha continue en solo. Ensuite, ce fut le depart de Yamakazy en 2001 juste avant la rentrée en studio du premier maxi, suite au décés de Dj Afther puis de Mac Thyff pour multiple raison personnel. Les deux Mac restent ensemble et fondent Tandem.

​ ​​ ​​ ​Tandem - Ceux qui le savent m'écoutent - le rap c'était mieux avant

Les premières apparitions de Tandem se font sur Mission Suicide (Sport de sang avec Busta Flex, et Dadoo (KDD) et  Meilleurs vœux 2 avec Tunisiano (Sniper), Eben et Dadoo (KDD)), puis sur d'autres compiles comme Sachons dire non 2 avec Eben (2neg'), Sniper et Bakar, Première Classe 2 avec Futuristiq et Cut Killer Show 2 (Cut Killer), en 2001. Le premier projet, Ceux qui le savent m'écoutent, sort ensuite en septembre 2001. Ce mini album de 9 titres marque son territoire par ses instrus sombres et ses textes crus. 2004 : la mixtape Tandematique modele vol. 1 sort en juin et retrace le parcours musical du groupe.

Tandem - Tandematique vol 1 - le rap c'était mieux avant
Tandem - C'est toujours pour ceux qui savent - le rap c'était mieux avant

Le groupe se concentre et publie son premier album studio, intitulé C'est toujours pour ceux qui savent, en 2005, un classique du rap français. Il connaît ainsi un succès d'estime. On retient notamment l'originale trilogie mise en place par les deux rappeurs, avec trois morceaux qui se complètent : Un jour comme un autre, Frères ennemis et Le jugement. Ils font tous l'objet de clips, et celui du Jugement est particulièrement élaboré, reconstituant une scène de procès. On retrouve Diam's, Faf Larage, Lino (Ärsenik), Tunisiano (Sniper), Kery James (Mafia k'1 fry) et Kazkamy au featuring. Booba, Mokobé (113) et Sylvain Wiltord apparaissent quant à eux brièvement.

Une réédition de l'album est publié pendant les émeutes qui ont frappé les banlieues françaises. Par la suite, Mac Tyer, produit la compilation Patrimoine du Ghetto dont est tiré le morceau éponyme de la compilation avec Kery James et Socrate.

En 2006, Mac Kregor produit sa compilation Insurrection où posent des rappeurs comme Akhenaton (IAM), Sinik, Lino (Ärsenik), Alibi Montana, ou encore Soprano (Psy4 de la rime). À la fin de l'année, Mac Tyer sort son premier album solo, Le Général, qui est par ailleurs un double album. Cependant, celui-ci ne connait pas un très grand succès commercial. En 2007, Mac Kregor sort son premier projet solo Catharsis en référence à une technique d'Aristote, lui permettant de purger ses fautes. Ce projet est un double (street) album contenant 30 titres dont 27 inédits. En 2008, après de multiples reports, le deuxième album de Mac Tyer sort le 24 novembre. Cet album, contrairement au précédent, sort en indépendant après que Socrate ait récupéré son contrat auprès de Because. En 2009, Mac Kregor sort deux Street albums coup sur coup sous les noms respectifs d’Autarcie et d’Oparcie.

En 2010 : So sort en compagnie de la X.plosif Click le street CD Dernier gang et sort son troisième solo Hat trick le 27 septembre. Le 25 décembre 2012, Mac Kregor annonce, dans une vidéo publiée sur YouTube, la fin du groupe. Il annonce que « Tandem, c'est fini, il n'y aura plus d'album commun » aux deux rappeurs membres. Ils souhaitent continuer chacun une carrière en solo ; Mac Kregor insiste par ailleurs sur le fait que cela n'est pas dû à une rivalité particulière entre les trois hommes.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

SPECIMEN 02/05/2021 09:55

La Rapologie
37,9 k abonnés
Voici Le Premier EP Du Groupe "Tandem" "Ceux Qui Le Savent M'écoutent" Paru en 2001.

1. Intro 1:41​
2. Ceux qui le savent m'écoutent 4:33​
3. Le Chant de l'amertume 3:35​
4. Imagine 3:45​
5. Ghetto Jet Set 4:17​
6. Accusateur 4:13​
7. Les Maux 5:41​
8. Mémoire d'un jeune con 5:30​
9. Outro 1:33​

Tandem est un groupe de hip-hop français, originaire d'Aubervilliers en Seine-Saint-Denis. Officiellement dissout en 2012, le groupe se composait des rappeurs Mac Tyer et Mac Kregor

Le groupe est formé en 1999 par Mac Tyer (alias Socrate Petnga) d'origine camerounaise, résidant à Aubervilliers, et Mac Kregor (alias Makenzy Guerrier) d'origine haïtienne, résidant à Saint-Denis, Mac Thyff (alias Ayoub M'Boumene) résidant a La Courneuve, de Dj Afther (alias Nouzayeb Vezety) et de Yamakazy (alias Dimé Vezety) résidant de même a LaCourneuve, en Seine-Saint-Denis2.

Aux débuts dans le rap, le groupe est initialement appelé Perestroika, et est composé de Mac Tyer, Mac Kregor, Mac Thyff, Dontcha, (un morceau en hommage à ce groupe est d'ailleurs paru en 2006 sur l'album de Dontcha), Dj Afther et de Yamakazy. Cependant, Perestroika ne dure pas plus d'un an, le groupe n'apparaissant qu'à deux reprises, la première au complet sur la compilation Colis suspect de MASS, et la deuxième sur Phonographe d'ATK, et ce sans Mac Kregor. Le groupe prend fin en 2000, Dontcha continue en solo. Ensuite, ce fut le depart de Yamakazy en 2001 juste avant la rentrée en studio du premier maxi, suite au décés de Dj Afther puis de Mac Thyff pour multiples raisons personnelles. Les deux Mac restent ensemble et fondent Tandem.

Les premières apparitions de Tandem se font sur Mission Suicide (Sport de sang, Meilleurs vœux 2), puis sur d'autres compiles comme Sachons dire non 2, Première Classe 2 et Cut Killer Show 2, en 2001. Le premier projet, Ceux qui le savent m'écoutent, sort ensuite en septembre 20013. Ce mini album de 9 titres marque son territoire par ses instrus sombres et ses textes crus. 2004 : la mixtape Tandematique modele vol. 1 sort en juin et retrace le parcours musical du groupe.

Le groupe se concentre et publie son premier album studio, intitulé C'est toujours pour ceux qui savent, en 2005, un classique du rap français2. Il connaît ainsi un succès d'estime. On retient notamment l'originale trilogie mise en place par les deux rappeurs, avec trois morceaux qui se complètent : Un jour comme un autre, Frères ennemis et Le jugement. Ils font tous l'objet de clips, et celui du Jugement est particulièrement élaboré, reconstituant une scène de procès. On retrouve Diam's, Faf Larage, Lino, Tunisiano, Kery James et Kazkamy au featuring. Booba , Mokobé et Sylvain Wiltord apparaissent quant à eux brièvement. Une réédition de l'album est publié pendant les émeutes qui ont frappé les banlieues françaises4. Par la suite, Mac Tyer, produit la compilation Patrimoine du Ghetto dont est tiré le morceau éponyme de la compilation avec Kery James et Socrate.

En 2006, Mac Kregor produit sa compilation Insurrection où posent des rappeurs comme Akhenaton, Sinik, Lino, Alibi Montana, ou encore Soprano. À la fin de l'année, Mac Tyer sort son premier album solo, Le Général, qui est par ailleurs un double album. Cependant, celui-ci ne connait pas un très grand succès commercial. En 2007, Mac Kregor sort son premier projet solo Catharsis en référence à une technique d'Aristote, lui permettant de purger ses fautes. Ce projet est un double (street) album contenant 30 titres dont 27 inédits. En 2008, après de multiples reports, le deuxième album de Mac Tyer sort le 24 novembre. Cet album, contrairement au précédent, sort en indépendant après que Socrate ait récupéré son contrat auprès de Because. En 2009, Mac Kregor sort deux Street albums coup sur coup sous les noms respectifs d’Autarcie et d’Oparcie.

En 2010 : So sort en compagnie de la X.plosif Click le street CD Dernier gang et sort son troisième solo Hat trick le 27 septembre. Le 25 décembre 2012, Mac Kregor annonce, dans une vidéo publiée sur YouTube, la fin du groupe5. Il annonce que « Tandem, c'est fini, il n'y aura plus d'album commun » aux deux rappeurs membres5. Ils souhaitent continuer chacun une carrière en solo ; Mac Kregor insiste par ailleurs sur le fait que cela n'est pas dû à une rivalité particulière entre les trois hommes.

SPECIMEN 02/05/2021 09:54

La Rapologie
37,9 k abonnés
C'est toujours pour ceux qui savent est le 1er et seul album studio du groupe de hip-hop et rap français Tandem, sorti en 2005.

Entré dans le Top Albums France du 7 février 2005, en 185e position, il reste classé 53 semaines, atteignant la 15e place du classement durant la première semaine

Toutes les chansons sont écrites et composées par Mac Kregor, Mac Tyer.

No Titre Durée
1. 93 Hardcore 5:11​
2. Le monde est stone 4:13​
3. Dans ma rue 4:26​
4. Génération sans repères 4:12​
5. Tu croyais quoi ? 4:19​
6. J'ai trop de cœur 4:51​
7. Un jour comme un autre (La trilogie - Chapitre 1) 2:14​
8. Frères ennemis (La trilogie - Chapitre 2) 4:11​
9. Le Jugement (La trilogie - Chapitre 3) (feat. Diam's, Faf Larage, Kazkami, Kery James, Lino, Tunisiano) 7:15​
10. Laisse-moi le temps 3:30​
11. Trop speed 3:08​
12. Explosif 4:39​
13. Nostalgique 5:04​
14. Warriors 4:08​
15. Sombre 3:55​
16. Bouge ! 4:35​
17. Vécu de poissard 7:11​

Tandem est un groupe de hip-hop français, originaire d'Aubervilliers en Seine-Saint-Denis. Officiellement dissout en 2012, le groupe se composait des rappeurs Mac Tyer et Mac Kregor

Le groupe est formé en 1999 par Mac Tyer (alias Socrate Petnga) d'origine camerounaise, résidant à Aubervilliers, et Mac Kregor (alias Makenzy Guerrier) d'origine haïtienne, résidant à Saint-Denis, Mac Thyff (alias Ayoub M'Boumene) résidant a La Courneuve, de Dj Afther (alias Nouzayeb Vezety) et de Yamakazy (alias Dimé Vezety) résidant de même a LaCourneuve, en Seine-Saint-Denis2.

Aux débuts dans le rap, le groupe est initialement appelé Perestroika, et est composé de Mac Tyer, Mac Kregor, Mac Thyff, Dontcha, (un morceau en hommage à ce groupe est d'ailleurs paru en 2006 sur l'album de Dontcha), Dj Afther et de Yamakazy. Cependant, Perestroika ne dure pas plus d'un an, le groupe n'apparaissant qu'à deux reprises, la première au complet sur la compilation Colis suspect de MASS, et la deuxième sur Phonographe d'ATK, et ce sans Mac Kregor. Le groupe prend fin en 2000, Dontcha continue en solo. Ensuite, ce fut le depart de Yamakazy en 2001 juste avant la rentrée en studio du premier maxi, suite au décés de Dj Afther puis de Mac Thyff pour multiples raisons personnelles. Les deux Mac restent ensemble et fondent Tandem.

Les premières apparitions de Tandem se font sur Mission Suicide (Sport de sang, Meilleurs vœux 2), puis sur d'autres compiles comme Sachons dire non 2, Première Classe 2 et Cut Killer Show 2, en 2001. Le premier projet, Ceux qui le savent m'écoutent, sort ensuite en septembre 20013. Ce mini album de 9 titres marque son territoire par ses instrus sombres et ses textes crus. 2004 : la mixtape Tandematique modele vol. 1 sort en juin et retrace le parcours musical du groupe.

Le groupe se concentre et publie son premier album studio, intitulé C'est toujours pour ceux qui savent, en 2005, un classique du rap français2. Il connaît ainsi un succès d'estime. On retient notamment l'originale trilogie mise en place par les deux rappeurs, avec trois morceaux qui se complètent : Un jour comme un autre, Frères ennemis et Le jugement. Ils font tous l'objet de clips, et celui du Jugement est particulièrement élaboré, reconstituant une scène de procès. On retrouve Diam's, Faf Larage, Lino, Tunisiano, Kery James et Kazkamy au featuring. Booba , Mokobé et Sylvain Wiltord apparaissent quant à eux brièvement. Une réédition de l'album est publié pendant les émeutes qui ont frappé les banlieues françaises4. Par la suite, Mac Tyer, produit la compilation Patrimoine du Ghetto dont est tiré le morceau éponyme de la compilation avec Kery James et Socrate.

En 2006, Mac Kregor produit sa compilation Insurrection où posent des rappeurs comme Akhenaton, Sinik, Lino, Alibi Montana, ou encore Soprano. À la fin de l'année, Mac Tyer sort son premier album solo, Le Général, qui est par ailleurs un double album. Cependant, celui-ci ne connait pas un très grand succès commercial. En 2007, Mac Kregor sort son premier projet solo Catharsis en référence à une technique d'Aristote, lui permettant de purger ses fautes. Ce projet est un double (street) album contenant 30 titres dont 27 inédits. En 2008, après de multiples reports, le deuxième album de Mac Tyer sort le 24 novembre. Cet album, contrairement au précédent, sort en indépendant après que Socrate ait récupéré son contrat auprès de Because. En 2009, Mac Kregor sort deux Street albums coup sur coup sous les noms respectifs d’Autarcie et d’Oparcie.

En 2010 : So sort en compagnie de la X.plosif Click le street CD Dernier gang et sort son troisième solo Hat trick le 27 septembre. Le 25 décembre 2012, Mac Kregor annonce, dans une vidéo publiée sur YouTube, la fin du groupe5. Il annonce que « Tandem, c'est fini, il n'y aura plus d'album commun » aux deux rappeurs membres5. Ils souhaitent continuer chacun une carrière en solo ; Mac Kregor insiste par ailleurs sur le fait que cela n'est pas dû à une rivalité particulière entre les trois hommes.

SPECIMEN 30/01/2021 14:05

La Rapologie
32,8 k abonnés
Tandem est un groupe de hip-hop français, originaire d'Aubervilliers en Seine-Saint-Denis. Officiellement dissout en 2012, le groupe se composait des rappeurs Mac Tyer et Mac Kregor

Le groupe est formé en 1999 par Mac Tyer (alias Socrate Petnga) d'origine camerounaise, résidant à Aubervilliers, et Mac Kregor (alias Makenzy Guerrier) d'origine haïtienne, résidant à Saint-Denis, Mac Thyff (alias Ayoub M'Boumene) résidant a La Courneuve, de Dj Afther (alias Nouzayeb Vezety) et de Yamakazy (alias Dimé Vezety) résidant de même a LaCourneuve, en Seine-Saint-Denis2.

Aux débuts dans le rap, le groupe est initialement appelé Perestroika, et est composé de Mac Tyer, Mac Kregor, Mac Thyff, Dontcha, (un morceau en hommage à ce groupe est d'ailleurs paru en 2006 sur l'album de Dontcha), Dj Afther et de Yamakazy. Cependant, Perestroika ne dure pas plus d'un an, le groupe n'apparaissant qu'à deux reprises, la première au complet sur la compilation Colis suspect de MASS, et la deuxième sur Phonographe d'ATK, et ce sans Mac Kregor. Le groupe prend fin en 2000, Dontcha continue en solo. Ensuite, ce fut le depart de Yamakazy en 2001 juste avant la rentrée en studio du premier maxi, suite au décés de Dj Afther puis de Mac Thyff pour multiples raisons personnelles. Les deux Mac restent ensemble et fondent Tandem.

Les premières apparitions de Tandem se font sur Mission Suicide (Sport de sang, Meilleurs vœux 2), puis sur d'autres compiles comme Sachons dire non 2, Première Classe 2 et Cut Killer Show 2, en 2001. Le premier projet, Ceux qui le savent m'écoutent, sort ensuite en septembre 20013. Ce mini album de 9 titres marque son territoire par ses instrus sombres et ses textes crus. 2004 : la mixtape Tandematique modele vol. 1 sort en juin et retrace le parcours musical du groupe.

Intro
Œil pour œil... Dent pour dent
Illégal Musik
Sport de sang feat. Dadoo & Busta Flex
Made you look (Remix) feat. Nas
Tu voulais nous charger
Verve sauvage
Rap sauvage
Le chant de l'amertume
C'est ça la France (Part 1)
Niker le système feat. Sniper, Bakar & Eben
C'est ça la France (Part 2)
C mort pour toi
Le bal des meurtriers feat. Pit Baccardi & Lino
Les maux
HLM 3
Panam All Star
Avant la tempête
93 Hardcore
93 Barjo
C'est pas notre genre
Mémoire d'un jeune con
Tout se passe en profondeur feat. Pit Baccardi
Meilleurs vœux 2 feat. Eben, Dadoo & Tunisiano
J'aime pas les keufs (Poulet)
Imagine
Outro

SPECIMEN 08/07/2020 19:11

93 HARDCORE

Johney Perkins 08/07/2020 22:38

Lever les bras si vous êtes forts !