Tandem
Publié le 16 Avril 1999
Tandem est un groupe de hip-hop français, formé en 1999. A ces débuts, le groupe est initialement appelé Perestroika, et est composé de Mac Tyer (alias Socrate Petnga d'origine camerounaise, résidant à Aubervilliers), Mac Kregor (alias Makenzy Guerrier d'origine haïtienne, résidant à Saint-Denis), Mac Thyff (alias Ayoub M'Boumene résidant a La Courneuve), Dontcha, Dj Afther (alias Nouzayeb Vezety) et de Yamakazy (alias Dimé Vezety) résidant de même à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis). Cependant, Perestroika ne dure pas plus d'un an, le groupe n'apparaissant qu'à deux reprises, la première au complet sur la compilation Colis suspect de MASS, et la deuxième sur Phonographe d'ATK, et ce sans Mac Kregor. Le groupe prend fin en 2000, Dontcha continue en solo. Ensuite, ce fut le depart de Yamakazy en 2001 juste avant la rentrée en studio du premier maxi, suite au décés de Dj Afther puis de Mac Thyff pour multiple raison personnel. Les deux Mac restent ensemble et fondent Tandem.
Les premières apparitions de Tandem se font sur Mission Suicide (Sport de sang avec Busta Flex, et Dadoo (KDD) et Meilleurs vœux 2 avec Tunisiano (Sniper), Eben et Dadoo (KDD)), puis sur d'autres compiles comme Sachons dire non 2 avec Eben (2neg'), Sniper et Bakar, Première Classe 2 avec Futuristiq et Cut Killer Show 2 (Cut Killer), en 2001. Le premier projet, Ceux qui le savent m'écoutent, sort ensuite en septembre 2001. Ce mini album de 9 titres marque son territoire par ses instrus sombres et ses textes crus. 2004 : la mixtape Tandematique modele vol. 1 sort en juin et retrace le parcours musical du groupe.
Le groupe se concentre et publie son premier album studio, intitulé C'est toujours pour ceux qui savent, en 2005, un classique du rap français. Il connaît ainsi un succès d'estime. On retient notamment l'originale trilogie mise en place par les deux rappeurs, avec trois morceaux qui se complètent : Un jour comme un autre, Frères ennemis et Le jugement. Ils font tous l'objet de clips, et celui du Jugement est particulièrement élaboré, reconstituant une scène de procès. On retrouve Diam's, Faf Larage, Lino (Ärsenik), Tunisiano (Sniper), Kery James (Mafia k'1 fry) et Kazkamy au featuring. Booba, Mokobé (113) et Sylvain Wiltord apparaissent quant à eux brièvement.
Une réédition de l'album est publié pendant les émeutes qui ont frappé les banlieues françaises. Par la suite, Mac Tyer, produit la compilation Patrimoine du Ghetto dont est tiré le morceau éponyme de la compilation avec Kery James et Socrate.
En 2006, Mac Kregor produit sa compilation Insurrection où posent des rappeurs comme Akhenaton (IAM), Sinik, Lino (Ärsenik), Alibi Montana, ou encore Soprano (Psy4 de la rime). À la fin de l'année, Mac Tyer sort son premier album solo, Le Général, qui est par ailleurs un double album. Cependant, celui-ci ne connait pas un très grand succès commercial. En 2007, Mac Kregor sort son premier projet solo Catharsis en référence à une technique d'Aristote, lui permettant de purger ses fautes. Ce projet est un double (street) album contenant 30 titres dont 27 inédits. En 2008, après de multiples reports, le deuxième album de Mac Tyer sort le 24 novembre. Cet album, contrairement au précédent, sort en indépendant après que Socrate ait récupéré son contrat auprès de Because. En 2009, Mac Kregor sort deux Street albums coup sur coup sous les noms respectifs d’Autarcie et d’Oparcie.
En 2010 : So sort en compagnie de la X.plosif Click le street CD Dernier gang et sort son troisième solo Hat trick le 27 septembre. Le 25 décembre 2012, Mac Kregor annonce, dans une vidéo publiée sur YouTube, la fin du groupe. Il annonce que « Tandem, c'est fini, il n'y aura plus d'album commun » aux deux rappeurs membres. Ils souhaitent continuer chacun une carrière en solo ; Mac Kregor insiste par ailleurs sur le fait que cela n'est pas dû à une rivalité particulière entre les trois hommes.