Sat

Publié le 16 Septembre 1975

De son vrai nom Karim Haddouche, Sat l'Artificier est né le 16 septembre 1975 dans le 5 ème arrondissement de Marseille (Bouches-du-Rhône) d'un père algérien et d'une mère corse, il découvre très tôt l'amour pour le hip-hop. En 1992, il se lance dans le rap et en 1994, il crée avec ses amis Le Rat Luciano, Don Choa et Menzo le groupe Fonky Family.

S'ensuit une rencontre avec Akhenaton, de laquelle naît le titre Bad Boys de Marseille présent sur l'album solo Métèque et mat d'Akh, publié en 1995. Signés par le groupe Iam sur le label Côté obscur, ils sortent leur premier album Si Dieu veut (1998) qui connaîtra un fort succès commercial (260 000 ventes, double disque d'or) et d'estime (considéré classique). Ils sortent ensuite le premier volume des hors-séries en 1999 (double disque d'or), puis Art de rue (2001) qui se vendra à plus de 500 000 exemplaires (disque de platine).

Sat album Dans mon monde
Album en écoute (clique sur la cover)

Après Le Rat Luciano en 2000 avec Mode de vie béton style, Sat est le deuxième membre de la FF à se lancer en solo avec Dans mon monde en 2002, qui sera réédité en 2003.

Comme beaucoup d'albums à l'époque, il sera précédé d'une mixtape regroupant les meilleurs couplets de Sat. Le tout sera mixé par le Dj de la Fonky Family (Dj Soon).

 

Après plusieurs années d'attente, la FF sort son troisième album Marginale musique (2006), qui sera certifié disque d'or avec 120 000 copies vendues. Le groupe se sépare ensuite et chacun s'occupe de ses projets solo.

Sat l'artificier album second souffle
Album en écoute (clique sur la cover)

En février 2008, il publie son deuxième album solo, Second souffle, enregistré à Marseille et à Paris, mixé par Richard « Segal » Huredia (Dr Dre, Eminem, Xzibit), et bénéficiant de productions de Medeline, Sayd Des Mureaux, Sat lui-même, DJ Shean et Frero Prod. La chanteuse américaine Shareefa participe à l'une des chansons de l'album (Un autre monde, produit par Medeline). 

Son troisième album, Diaspora, est publié le 15 février 2010. Le premier extrait de cet album, Plus que de la musique, en featuring avec Akhenaton et Soprano. Le second extrait se nomme Dans mon barillet.

Ensuite Sat se consacre à sa seconde passion, le football et participe à la chronique veille de match, sur OM TV, où il donne son avis sur les matchs à venir de l'Olympique de Marseille.

Depuis le 22 février 2020, Sat commence une collaboration avec l'Olympique de Marseille en épaulant le speaker de l'Orange Vélodrome.

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Légendaire
Répondre