Yazid
Publié le 24 Juillet 1968
De son vrai nom Yazid Ait Oufferoukh, Yazid est un rappeur de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). C'est un ami d'enfance de Kool Shen et JoeyStarr ; officiant d'abord sous le nom de “Zeedya”, il fût à la fois danseur, backeur, puis rappeur au sein du célèbre groupe de Saint-Denis. On peut d'ailleurs le voir sur la pochette du premier album Authentik du Suprême NTM sorti en 1991. Il y apparaît aussi en tant que rappeur sur la fin du “Free Style” de cet album.
Puis, sur le second opus du groupe 1993 j'appuie sur la gâchette, Yazid apparaît en tant que rappeur sur 4 titres de l'album : “Juste pour le fun”, “Dans le vent”, “La révolution du son” et “C'est clair (Part 2)”. Peu de temps avant l'enregistrement du troisième album Paris sous les bombes, Yazid quitte le groupe pour entamer une carrière solo. Il compte parmi ses proche Ekoué du groupe La rumeur.
En 1996, il sort en solo un morceau polémique et visionnaire, au titre évocateur “Je suis l'arabe”. Écrit et sorti dans un contexte socio-politique déjà délétère pour les “arabo-musulmans” à l'époque, il sera accompagné d'un clip qui sera (un peu) diffusé en télé, sur la chaîne M6 alors majoritairement musicale.
Yazid - Je suis l'Arabe
L'année suivante, on le retrouve sur le morceau collectif 11"30 contre les lois racistes aux côtés entres autres d'Akhenaton, Nakk, Fabe, Ministère AMER, Assassin, Ménélik, Sléo,... et sur la compilation bande son du film de Jean-François Richet Ma 6-t va crack-er (Le prix requis avec Eben des 2 Neg).
11'30 contre les lois racistes - various artists (Cercle Rouge)
Yazid est présent sur deux morceaux de la compilations Cercle rouge (1 pour 1 et Retour à terre).
En 1999, Cercle rouge le sollicite pour poser sur 16"30 contre la censure avec Akhenaton, Le rat luciano, Don Choa, Dadoo, Mystik, Prodige Namor, Driver,... On lle retrouve également avec Ekoué sur le remix de Politik street du groupe Psykopat.
16'30 contre la censure - Various artists (Cercle rouge)