Grödash
Publié le 16 Décembre 2018

De son vrai nom Lamine Mutombo, Grödash est né le 6 Mars 1981 à Paris. Il grandit au Congo qu’il quitte suite à la guerre civile en 1994 pour atterrir aux Ulis (Essonne). En 1998 il fonde avec son cousin Malcolm Fik’s le groupe Amalgam qui deviendra par la suite Ul’team Atom. De cette union naît le collectif Los Monzas qui marquera la rue et le mouvement Hiphop de son empreinte. Lorsque Grödash participe à la création du groupe Ul’team Atom avec sept amis, il n'a que 16 ans.
Grödash, se fait un nom à l’échelle nationale en 2002, en remportant le concours « Dégaîne ton style » (premier battle de Mc en France). En 2004, quand le premier album d'Ul’team Atom, Les anges pleurent, Grödash est au centre de l'attention. Mi-2006, il signe en indépendant sur le label Neochrome et sort l'album Illegal Muzik et acquiert ainsi une réputation de premier ordre dans toute la France. Après d’autres contributions sur les mixtapes et compilations ; au printemps 2008, Grödash sort son deuxième album La vie de rêve et participe à la fin de l'année, en collaboration avec DJ Myst, à la mixtape Des Halls Vol 1. À la mi-2010, il travaille à nouveau avec DJ Myst et réalisent ensemble la mixtape Mass Appeal Special Grödash Vol.1. Après cela, Grödash quitte Neochrome et fonde le label Flymen Vision et signe un contrat de vente avec Negative Music et publie début 2011 son troisième album, Enfant soldat. À la fin de la même année, il surprend le public avec une apparition sur la quatrième mixtape Autopsie de Booba.
Néanmoins, il faut attendre l’été 2013 pour entendre Grödash, avec Cream 2 la Crème (produit avec DJ Myst). Peu de temps après, il publie un clip vidéo Personne avec Oxmo Puccino qui fait sensation, suivi début de 2014 de l'album Bandana & Purple Haze. À l'été 2015, Grödash sort la mixtape Grodash vs Mr. Shizzle, suivi de son second volet à la fin de l'année.
Grödash - Charme du ghetto
Grödash feat Youssoupha - Dangereux (remix)
Grödash feat Seth Gueko - Wesh alors
Grödash - On oublie rien
Grödash - Rien n'est plus important que la famille
Grödash - Flashback
Grödash - Lever l'encre
Grödash - L'amour vaut mieux que la gloire
Grödash - Ta bouche
Grödash - Besoin d'air
Grödash - Bandana muzik
Grödash - 1er spliff
Grödash feat RC Lorakl - Objectif palper
Grödash feat Oxmo Puccino - Personne
Grödash - DMLG
Grödash feat Mr Kayz, Tony Lunettes, Nakk Mendoza et Hell Nano - Roses & Chrysanthèmes
Grödash - JFK
Grödash - Gordon Ramsay
Grödash - Fih CDG
Grödash - Du ciment au sommet
Grödash feat Fik's Niavo - Trayvon Martin