Alkpote

Publié le 3 Février 1981

De son vrai nom Atef Kahlaoui, Alkpote (anciennement sous la graphie Al K-Potes) est né le 3 février 1981 dans le 10ème arrondissement de Paris. Atef Kahlaoui est originaire d'Evry-Courcouronnes (Essonne). Après une scolarité mouvementée, une conseillère d'orientation le dirige vers une formation en plomberie, comme son père Salah Kahlaoui, qui ne l'intéresse pas, au lycée Baudelaire d’Évry. La carrière musicale d'Atef Kahlaoui commence en 1995, après son emménagement dans le quartier des Pyramides à Évry. Il adopte le nom de scène Al K-Pote qu'il a « trouvé sans chercher » à l'âge de 15 ans. Il precise que Alkpote est comme « un personnage, une sorte de double qui voulait juste sortir de ma tête. Une sorte de Gainsbarre. » En 1998, il devient membre à 17 ans du collectif Unité 2 feu avec lequel il publie un premier album intitulé Haine, misère et crasse, qui « connaît un succès retentissant faisant connaître le groupe en dehors des limites de l’Île-de-France, et envahit les caissons et enceintes de France. » Peu à peu, il finit par délaisser sa formation et à rapper.

AlKPote album Sucez Moi Avant L'Album
Album en écoute (Clique sur la cover)

Il intègre en solo le label Néochrome en 2006. En avril 2007, il publie son projet Rap de banlieusard qui « met à l’honneur cet artiste hors normes. Avec des rimes travaillées, un flow fluctuant et un sens des paroles qui s’inspire des rues sales de la cité des Pyramides, et d’une jeunesse déphasée. » En novembre 2007, Alkpote publie la mixtape Sucez-moi avant l'album. 

En 2010, la sortie de la chanson Bande de putains sur l’album Alkpote et la crème d'Ile 2 France donne lieu à un conflit entre les partisans d'Alkpote et des opposants considérant le titre comme une exaltation des pires clichés du rap. En 2011, il fait une apparition dans le film La Vengeance de Morsay, dans lequel il joue le coiffeur de la cité où ce dernier habite. Le 19 mars 2012, il publie son album L'Empereur contre-attaque. Son album, Neochrome Hall Stars Game, une collaboration avec Seth Gueko et Zekwé Ramos, est publié le 26 novembre 2012. Le rappeur annonce également en 2012 penser arrêter sa carrière, estimant ne pas avoir été suffisamment reconnu pour son talent. Le 3 juin 2013, il publie sa digitape intitulée Mazter Chef Muzik Volume 1. En avril 2014, il publie sa mixtape Orgasmixtape, qui suit d'un deuxième volet l'année suivante, le 11 mai 2015. En 2015, il tourne un clip de la chanson Formule 1 dans un hôtel de Courcouronnes. Le clip est rapidement retiré de YouTube à la suite d'une plainte d'Accor pour « portait préjudice à la marque ». En janvier 2016, il publie un album collaboratif intitulé Ténébreuse musique avec Butter Bullets. Le 24 juin est paru son album Sadisme & Perversion en compagnie de DJ Weedim. Le 7 juillet 2017, Alkpote sort un nouveau projet, Les Marches de l'empereur, toujours en compagnie de DJ Weedim, qui fait aussi participer Vald, Biffty, Iron Sy, la MZ, Black-D du XV Barbar, 13 Block, Leto du PSO Thug, Niska & La B, Brigistone, Jones Cruipy, Jarod, Tino, et Cinnamon pour le remix de Pyramides. En juin et juillet 2017, il assure les premières parties des concerts de Gucci Mane en France. Le 27 avril 2018 sort son cinquième album intitulé Inferno.

2019, il revient dans les bacs avec l'album Monument. On le retrouve sur un étonnant duo avec Bilal Hassani sur le morceau Monarchie absolue présent sur la réédition de l'album Kingdom.

Alkpote - Pyramides

Alkpote - Sadismes et perversion

Alkpote - Renifle

Alkpote feat Vald - Plus haut (Les Marches de L'Empereur Saison03 #EP1)

Alkpote feat Caballero et Jeanjass - Ninjas & Gargouilles (Les Marches de L'Empereur Saison03 #EP2)

Alkpote feat 13Block - A/R (Les Marches de L'Empereur Saison03 #EP3)

Alkpote - Hasta la vista

Alkpote - Traquenard

Alkpote feat Sadek - Teteille (Les Marches de L'Empereur Saison03 #EP5)

Bilal Hassani feat Alkpote - Monarchie Absolue

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article