Zoxea - A mon tour d'briller
Publié le 2 Février 1999
À mon tour d’briller, sorti le 2 février 1999 sur le label WEA music, est le premier album solo de Zoxea, membre fondateur du groupe Sages Poètes de la Rue. Cet album occupe une place importante dans l’histoire du rap français, tant pour son authenticité que pour sa profondeur.
1 - Intro
Music By Madizm
2 - A Mon Tour D'Briller
Music By Madizm
3 - Rap, Musique Que J'Aime
Music By Zoxeakopat
4 - Contrôle Featuring Kool Shen
Music By Madizm
5 - La Pression
Music By Zoxeakopat
6 - Improvisation (Live)
7 - La Ruée Vers Le Roro Featuring Busta Flex
Music By Zoxeakopat
8 - Soirée D'Guedin Featuring Melopheelo
Music By Zoxeakopat
9 - Interlude (L'An 2000 Approche II)
Music By Madizm
10 - Hymne Du Mozoëzet (La,La,La,La,La...)
Music By Melopheelo
11 - Vengeance Featuring Beat 2 Boul, Don Choa, IMS et Nisay
Music By Zoxeakopat
12 - Chacun Sa Voie
Music By Madizm
13 - Star Du Ghetto
Music By Zoxeakopat
14 - Y'A Qu'Ca A Faire Featuring Lord Kossity
Music By Zoxeakopat
Design [Grphdsgn] – Eric BDFCK Cornic 99
Graphics [Logo] – Madizm
Lacquer Cut By – JC
Mixed By – Fabrice Leyni
Photography By [Photo Verso] – BDFCK
Photography [Photo Recto] – DR
Producer [Realisé Par] – Kool Shen
Recorded By – Fabrice Leyni (pistes : A1 to A2, A4 to C2, C4 to D2), Patson (pistes : C3) et Xavier Poissonier (pistes : A3)
Recorded By [Assistant] – Xavier Poissonier
Points forts :
- Écriture et authenticité : Zoxea se distingue par sa plume sincère et une grande maturité dans son écriture. Il aborde des thèmes personnels tels que son parcours, ses origines et ses luttes dans des morceaux comme "A mon tour d'briller" ou "La pression". Ce qui frappe, c'est la manière dont il parvient à rester fidèle à son style tout en intégrant des réflexions plus introspectives.
- Production et musicalité : Zoxea, qui participe lui-même à la production de plusieurs titres, propose une ambiance fidèle au son des années 90. Les beats sont influencés par le boom bap classique avec des samples soigneusement sélectionnés, contribuant à une atmosphère à la fois mélancolique et percutante. "Rap, musique que j’aime" et "La ruée vers le roro" sont des exemples de titres où la qualité de la production est mise en avant.
- Collaborations : L’album bénéficie de la présence de plusieurs artistes phares du rap français, tels que Busta Flex, Kool Shen, ou encore Lord Kossity, qui apportent leur touche personnelle tout en s’adaptant parfaitement à l’univers de Zoxea. Ces collaborations renforcent la richesse de l’album et permettent de varier les ambiances.
- Thèmes abordés : Zoxea se montre à la fois personnel et engagé. Il aborde des questions sociales, ses réflexions sur la société, la place des minorités et la quête de reconnaissance dans des morceaux comme "Contrôle" ou "Chacun sa voie". Ces thématiques confèrent une profondeur à l’album tout en conservant une dimension accessible et relatable pour beaucoup de jeunes de l’époque.
Points faibles :
- Manque de variété musicale : Bien que la cohérence sonore soit l'une des forces de l'album, certains pourraient reprocher une certaine monotonie dans les productions. Les instrumentaux, majoritairement orientés boom bap, manquent parfois d'audace et de renouvellement au fil des titres, ce qui peut donner un effet de répétition.
- Longueur de l'album : L’album contient 15 titres (en comptant la ghost track), ce qui, pour certains auditeurs, peut sembler long. Tous les morceaux ne sont pas aussi marquants, et quelques-uns pourraient être perçus comme des "fillers", n’apportant pas toujours quelque chose de nouveau par rapport aux autres titres.
Mon Tour de Briller: Zoxea, Zoxea: Amazon.fr: CD et Vinyles}
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Zoxea, avec cet album, s'impose comme une figure importante du rap français de la fin des années 90. À mon tour d’briller est un disque qui respire la sincérité et la passion pour le hip-hop. Son authenticité a séduit de nombreux fans et lui a permis de consolider sa place dans le paysage du rap hexagonal. Ce projet, bien que perfectible sur certains aspects techniques, reste un classique pour les amateurs de rap old school et représente une étape charnière dans la carrière de Zoxea. Il témoigne de l’époque où le rap français se structurait encore, avec des artistes comme lui en tête d'affiche.