IAM - Revoir un printemps
Publié le 17 Octobre 2003
"Revoir un Printemps" est le quatrième album studio du groupe de rap marseillais IAM, sorti le 17 octobre 2003 sur le label Hostile Records. Cet opus se situe après l’immense succès de "L’École du Micro d’Argent" (1997) et à une époque où le groupe fait face à de nouvelles attentes, tant de la part des fans que de la critique.
1 - Stratégie D'Un Pion
2 - Nous Featuring Kayna Samet
3 - Quand Ils Rentraient Chez Eux
4 - Noble Art Featuring Method Man & Redman
5 - Lâches
6 - Mental De Viêt-Cong
7 - Revoir Un Printemps
8 - Armes De Distraction Massive
9 - Second Souffle
10 - Visages Dans La Foule
11 - Ici Ou Ailleurs Featuring Syleena Johnson
12 - Tiens
13 - Bienvenue Featuring Beyoncé
Written-By Deni Hines
14 - Pause
15 - Fruits De La Rage
Performer [Chorus] – Michael Robinson
16 - Murs
17 - 21/04
18 - Aussi Loin Que L'Horizon
Phonographic Copyright ℗ – Delabel
Copyright © – Delabel
Produced For Al Khemya Production
Acoustic Guitar, Bass, Chorus, Electric Guitar, Performer [Dobro], Steel Guitar – Slim Pezin
Bass – Michel Peyratout
Design, Photography By Kankre Attak, Tous Des K
Flute – Patrick Bourgoin
Keyboards – Raoul Duflot-Verez
Management, Executive Producer – Al-Chimy Management
Mastered By Chris Gehringer
Mixed By Eric Chevet
Percussion – Marc Chantereau
Producer – Akhenaton (tracks: 1, 3, 4, 6, 7, 11, 13, 15 to 18), DJ Khéops (tracks: 9), Imhotep (tracks: 12, 14) et Shurik'N (tracks: 2, 5, 6, 8, 10)
Recorded By – Philippe Amir, Philippe Amir
Saxophone – Patrick Bourgoin
Scratches – DJ Khéops
Sequenced By Akhenaton (tracks: 2, 9), Bruno Coulais (tracks: 2, 6, 7, 10 to 13, 16, 18), DJ Khéops (tracks: 4, 6, 8, 9, 12, 14, 16 to 18) et Imhotep (tracks: 8)
Trombone – Bernard Camoin
Trumpet – Eric Giausserand
Violin – Mostafa Benhmand
- Production et instrumentation : Musicalement, "Revoir un Printemps" marque un virage plus électronique par rapport aux précédents albums d’IAM, tout en gardant une base hip-hop classique. L’influence de l'électronique est palpable dans les sons plus épurés et les beats parfois plus minimaux. Cependant, le groupe garde ses bases avec des samples bien choisis et des orchestrations qui rappellent leur goût pour les ambiances épiques et les sonorités orientales. IAM a toujours su marier différentes influences musicales, et sur cet album, ils continuent à explorer des fusions sonores. Certains critiques ont trouvé que cette production électronique donnait à l'album un aspect plus froid que les précédents, mais cela reste une question de goût. Néanmoins, cet aspect souligne la volonté du groupe d’évoluer avec les tendances tout en conservant leur signature sonore.
- Thématiques et textes : L'un des points forts d’IAM réside dans leurs textes profonds et engagés. Sur "Revoir un Printemps", les membres continuent à aborder des sujets sociaux et politiques avec leur verve habituelle. Des thèmes comme l'identité, la condition des banlieues, le racisme, et les inégalités sociales sont abordés avec une grande lucidité. Cependant, on sent que l’album est peut-être moins percutant sur le plan thématique que "L’École du Micro d’Argent", qui avait su capturer un zeitgeist particulier de la fin des années 1990. "Revoir un Printemps" semble moins révolutionnaire dans son propos, mais reste ancré dans des problématiques contemporaines pertinentes pour l’époque, notamment la montée des inégalités sociales et la déshumanisation progressive de la société.
- La structure de l'album : L'album est long, avec 18 morceaux pour près d’une heure et demie de musique. Cela peut paraître dense, et certains auditeurs pourraient estimer qu'il manque un fil conducteur ou que certains morceaux sont plus faibles que d’autres. Toutefois, IAM a toujours proposé des albums longs avec un certain foisonnement de contenu, et "Revoir un Printemps" ne fait pas exception. Il faut donc l’aborder comme une œuvre complète et non comme une simple collection de singles.
- Prestation des MCs : Akhenaton, Shurik’n, et les autres membres continuent à démontrer leur maîtrise du micro. La qualité de leurs flows, ainsi que la complexité de leurs rimes et leurs jeux de mots, sont toujours au rendez-vous. Cependant, il est possible que certains fans aient ressenti une certaine fatigue dans la dynamique de groupe, avec un style peut-être plus posé et moins agressif que par le passé. Ce côté plus introspectif peut être vu comme une évolution naturelle du groupe, qui arrive à maturité.
- Points forts : "Stratégie d’un pion" : Ce morceau est emblématique de l'engagement politique et social du groupe, avec une réflexion sur la manipulation des masses et la place de l'individu dans un système oppressif. "Revoir un Printemps" : La chanson titre est une ode à l’espoir, un appel à la renaissance, tout en abordant des thématiques plus spirituelles et personnelles. "Nous" : Un titre puissant qui célèbre l’unité du groupe tout en dénonçant la division et l’individualisme de la société. On peut noter l'apparitions d'invités américains de renommé tels que Beyoncé, Redman ou Method man.
- Points faibles : Certains critiques ont noté que l’album souffre d'une certaine longueur, avec des morceaux qui pourraient paraître redondants. Cette densité pourrait rendre l’album moins accessible pour un public non-initié à IAM. Comparé à "L’École du Micro d’Argent", l’album manque peut-être de morceaux aussi immédiatement marquants ou de singles capables de marquer durablement le grand public.
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"Revoir un Printemps" est un album solide qui confirme le statut d’IAM comme l'un des groupes de rap les plus respectés de France. Bien qu’il ne possède pas l’aura quasi-mythique de "L’École du Micro d’Argent", il montre une certaine évolution du groupe, tant sur le plan sonore que thématique. L'album reflète une maturité acquise après des années de carrière, et il continue d’offrir une réflexion pertinente sur la société, tout en s’aventurant dans de nouveaux territoires musicaux. Pour les fans de longue date, c’est une belle continuité, tandis que pour les nouveaux auditeurs, il peut offrir un aperçu plus introspectif du groupe.